GOUX-LES-USIERS (25) : église et cimetière

visité en août 2017
lundi 11 décembre 2017
par  Philippe Landru

L’église Sainte-Valère de Goux-les-Usiers fut édifiée en 1725. Elle est ornée d’un retable et de boiseries d’Augustin Fauconnet classés en 1908.

Augustin FAUCONNET (1701-1770) était sculpteur sur bois : il réalisa dans le Haut Doubs autels, retables, fonds baptismaux, chaires à prêcher d’un grand nombre d’églises. Il a marqué son époque et sa région par son habileté, la qualité de son travail, son sens de l’espace et des volumes. Les registres d’inhumation de la paroisse de Goux où il mourut indiquent qu’il fut inhumé dans le cimetière (et pas dans l’église comme semble l’affirmer Bertrand Beyern) mais sa tombe a disparu.

Ce n’est pas le cas de celle du peintre Robert FERNIER (1895-1977), ancien élève de Cormon. Peintre de la Franche-Comté, cela lui vaudra entre les deux guerres, le qualificatif de « peintre de la neige ». Il glana les récompenses et une médaille d’or à l’Exposition internationale de 1937. Après une vie consacrée à évoquer le paysage et les mœurs de son petit pays jurassien, il subit à partir de 1949 l’attrait de l’Orient. Après un séjour au Maroc, il alla successivement en Algérie, puis à Madagascar (où il séjourna longtemps, de 1952 à 1958), dans l’archipel des Comores, à La Réunion et enfin en Polynésie, où il vécut de 1962 à 1965.
Rentré en France, après avoir fixé les paysages et les mœurs des peuples d’Afrique et d’Océanie, il se consacra de nouveau à la nature jurassienne, ébloui désormais des couleurs vives tropiques. Il fut le fondateur du Musée Courbet à Ornans.

Le petit cimetière de Goux n’est séparé des prés à vaches, dans cette région de production du comté, que par un simple muret.


Commentaires

Logo de julers R.
GOUX-LES-USIERS (25) : église et cimetière
mardi 12 décembre 2017 à 11h17 - par  julers R.

le grand père de Robert Fernier était cousin issu de germain avec gustave Courbet, si je ne me trompe pas, c’est ainsi que Robert Fernier est devenu en quelque sorte le « gardien du temple » Courbet.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?