BUFFARD (25) : cimetière

visité en août 2017
dimanche 10 décembre 2017
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière rural de Buffard, où il fut maire, repose l’’aquafortiste Armand-Emile MATHEY-DORET (+1931), qui travailla beaucoup pour le collectionneur et éditeur Charles Sedelmeyer. Ses œuvres ont en général toutes obtenu un franc succès, aussi bien auprès du public que des critiques et des juges des salons et expositions. Il participa à de nombreuses expositions universelles à l’étranger, où il fut récompensé à de nombreuses reprises. Il fut le seul artiste français autorisé à faire un portrait de la reine Victoria d’Angleterre. Il s’illustra aussi dans la confection de goussets et réalisa quelques peintures. Une rue de Besançon porte son nom.


Commentaires

Logo de Matthey-Doret Olivier
BUFFARD (25) : cimetière
samedi 27 octobre 2018 à 22h47 - par  Matthey-Doret Olivier

Bonjour, Armand-Emile repose ici avec sa femme (née Jeanne Robbe), ses filles Andrée-Louise et Marcelle.
Andrée-Louise (1896-1981) fut arrêtée en 8 1943 dans la maison de Buffard, emprisonnée à Besançon puis déportée de mai 1944 à mai 1945 (Camps de Ravensbrück puis Sachsenhausen). Officier des Forces Françaises Combattantes (reseau évasion isolé, par la Suisse). Medal of Freedom (USA).

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?