RANTECHAUX (25) : cimetière

visité en août 2017
dimanche 10 décembre 2017
par  Philippe Landru

Petit cimetière tout en longueur au milieu des champs, c’est sans difficulté que l’on débusquera la sépulture de la personnalité du lieu.

Journaliste parlementaire et historien, Jean-Raymond TOURNOUX (1914-1984) entra en journalisme à l’âge de vingt ans. » Il collabora à L’Éclair comtois et à La République de l’Est (1934-1939). Rédacteur à la radiodiffusion de 1941 à 1946, chef de service au journal Libération de 1944 à 1948 puis à Ce Matin (1949-1950), il devint éditorialiste à L’Information de 1950 à 1955, à Combat et au Progrès de Lyon (1945-1962).

À partir de 1949, il travailla à Paris-Match, dont il devint directeur des services politiques en 1964, jusqu’à son départ de l’hebdomadaire en 1976. Jean-Raymond Tournoux termina sa carrière de journaliste comme éditorialiste au Figaro, de 1976 à 1980, collaborant occasionnellement durant la même période, au Monde et à La Revue des Deux Mondes.

Parallèlement à son métier de journaliste, il accomplit une œuvre d’historien, couronnée par son entrée à l’Institut de France : en 1981, il devint membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. En effet, après le succès de son premier ouvrage, Carnets secrets de la politique, Jean-Raymond Tournoux publia un ouvrage tous les deux ans.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?