SAINT-COULOMB (35) : cimetière

mercredi 24 septembre 2014
par  Philippe Landru

Bourg de Bretagne entre Saint-Malo et Cancale, Saint-Coulomb regarde évidemment vers la mer, comme le rappelle plusieurs tombes de marins du cimetière. On y trouve d’ailleurs un monument en forme de navire à la mémoire de tous les marins péris en mer.

La personnalité qui repose ici possède une tombe d’une très grande simplicité : il s’agit de la comédienne d’origine russe Tania BALACHOVA (1902-1973).

Peu présente au cinéma et à la télévision, sa vie alla au théâtre et elle fut une pédagogue hors pair. Elle donna en effet des cours réputés dès l’après-guerre, au Vieux Colombier, assistée par Michel Vitold, et dans d’autres théâtres, comme le Poche-Montparnasse. Sous l’Occupation, elle créa le rôle d’Inès dans Huis clos de Jean-Paul Sartre puis, après la guerre, Les Bonnes de Jean Genet. Elle fut mariée durant un temps avec l’acteur et réalisateur belge Raymond Rouleau.

Elle fut de ceux qui introduisirent en France les principes de la fameuse Méthode, résumé des principes de Constantin Stanislavski sur le jeu de l’acteur. On sait qu’elle inspira l’Actor’s studio de Lee Strasberg. Conçue pour lutter contre l’emphatisme et les tics stéréotypés des comédiens du début du siècle, cette technique insistait sur un jeu naturaliste de l’acteur, qui doit s’imprégner de son personnage et recréer sa psychologie. Il doit pour cela puiser dans sa mémoire affective, de manière à modeler la vie intérieure du personnage.

Le « théâtre-école » de Tania Balachova a formé, avec l’aide de Maurice Garrel, une pléiade de comédiens : Niels Arestrup, Josiane Balasko, Michaël Lonsdale, Bernard Fresson, Laurent Terzieff, Jean-Louis Trintignant, Raymond Devos, Roger Hanin, Daniel Ceccaldi, Jean-Claude Dreyfus, Sylvie Joly, Zouc...

Une plaque ancienne a été déposé par l’un de ses « anciens élèves » !


Source : http://kmalden.centerblog.net/

Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Logo de Scheidecker
SAINT-COULOMB (35) : cimetière
mardi 26 décembre 2017 à 11h59 - par  Scheidecker

L’un de ses derniers rôles au cinéma (le dernier ?) est celui de la mère de Jean Rochefort dans « le grand blond avec une chaussure noire » (1972). Toutefois, je ne suis pas un expert en cinéma !

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?