PAIMPONT (35) : cimetière
par
Peu de choses à dire sur le cimetière de Paimpont, où des esprits superstitieux verront peut être flotter l’ombre de Merlin (dont le « tombeau » se trouve dans la commune) et de la fée Vivianne.
Un calvaire rappelle qu’ici se trouvait anciennement un oratoire dédié à Saint-Judicaël. le monastère qui aurait été fondé au VIIe siècle par Judicaël est devenu abbaye Notre-Dame de Paimpont au XIIIe siècle.
À la suite de la débâcle de 1940, la mère du général de Gaulle se réfugia à Paimpont. Menant une existence nécessairement discrète, elle entendit à la radio que son fils avait été condamné par le régime de Vichy. À sa mort, quelques semaines plus tard, le 16 juillet 1940, une foule importante assista à ses obsèques bien que le faire-part de décès ait été censuré par les autorités et elle fut enterrée ici. On doit, devant cette ferveur, supposer que son fils était déjà porteur d’un grand espoir de libération. Le 21 août 1944, le général De Gaulle après s’être rendu à Rennes, quinze jours après la libération de la ville, vint s’incliner sur sa tombe. Il semblerait que plus rien ne subsiste de son ancienne tombe.
J’ai trouvé la tombe de l’auteur-compositeur Pierre BERTHELIN (1899-1978). Internet est bien avare en renseignements sur lui, mais ce musicien, joueur de violoncelle et de violon et se produisait dans de nombreux cabarets et réalisait également des animations musicales pour les films muets. Il repose avec une chanteuse qui l’accompagnait, Marie-Sainte (Madeleine Biet : 1906-1991) et qui devint sa compagne.
Commentaires