WY-DIT-JOLI-VILLAGE (95) : cimetière

Visité en octobre 2009
mardi 15 décembre 2009
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Wy abrite la sépulture du comédien Raymond ROULEAU (1904-1981), qui fut également metteur en scène. Il s’engagea dans le théâtre d’avant-garde et travailla avec Pitoeff, Charles Dullin et Antonin Artaud. On reparla un peu de lui ces derniers temps, son fils, l’acteur Philippe Rouleau, venant de décéder (novembre 2009). Sa pierre tombale indique « Et souviens toi que je t’attends ».

C’est également dans ce cimetière que reposerait le comédien Jean DENINX (Jean Daeninck : 1908-1969), ancien sociétaire de la Comédie française, mais je n’ai pas retrouvé sa tombe.


Commentaires

Logo de Philippe Landru
WY-DIT-JOLI-VILLAGE (95) : cimetière
mardi 17 avril 2012 à 03h53 - par  Philippe Landru

Un mail reçu apporte une réponse au « mystère » Denix : Bonjour, je suis la petite fille de jean Deninx et je vous confirme qu’il est bien enterré à y dit joli village. Sa tombe est une simple pierre tombale blanche et l’inscription de son nom est effacée. c’est la dernière tombe de la dernière allée à droite. (pas celle qui est contre le mur, mais celle qui est en face) bien cordialement, Isabelle B.

Logo de Claude SCHWAB
WY-DIT-JOLI-VILLAGE (95) : cimetière
samedi 15 mai 2010 à 17h01 - par  Claude SCHWAB

Il semblerait qu’il y ait aussi dans ce joli petit cimetière ( aussi joli que le village ! ) l’acteur et réalisateur Georges TREVILLE, décédé en 1944.
J’ai cherché aussi tout aussi vainement Jean DENINX qui n’apparait que dans deux films : l’Affaire est dans le sac et le Café du Cadran

Site web : WY dit JOLI VILLAGE
Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mercredi 26 janvier 2011 à 20h21 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Effectivement, l’acteur et réalisateur méconnu du grand public Georges TREVILLE ( Georges Troly à l’état-civil), né à Paris le 28 juillet 1875 et décédé le 30 mai 1944 à Wy-dit-Joli-Village (95), est bien inhumé dans ce village du Val d’Oise de 335 âmes, au nom si singulier, situé à 13 km au nord-ouest des Mureaux !

Il a joué dans quelque 82 films dont un bon nombre de films muets. Sa tombe se trouve sur le côté droit, à l’entrée du cimetière , dans la première rangée.

Philippe, vous pouvez désormais photographier la sépulture de ce comédien prolixe qui a joué, entre autres, dans le « Sans famille » de 1913 et dans « Le mystère de la chambre jaune » (1930) !

(Renseignements fournis par la municipalité de Wy-dit-Joli-Village)

L’internaute cinéphile.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?