JOLY Sylvie (1934-2015)

Père-Lachaise - 25ème division
dimanche 26 février 2017
par  Philippe Landru

Humoriste et comédienne issue d’une famille très bourgeoise (elle descendait de Jules Carpentier, cousinait donc avec Maritie et Gilbert Carpentier, mais également avec Eva Joly), elle entama une carrière d’avocate auprès de Jacques Isorni avant d’emprunter une voie artistique. Elle fut l’une des premières comiques à décliner son art au féminin, et connut un grand succès dans les années 90 avec des sketchs devenus des classiques (Catherine, L’après-dîner...). Elle fut une actrice pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma (elle fut nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le Miraculé).

Elle annonça dans son autobiographie en octobre 2010 qu’elle était atteinte de la maladie de Parkinson. Elle repose deux ans dans un caveau provisoire de la 88ème division avant d’intégrer son tombeau définitif.

Sylvie Joly repose finalement au Père Lachaise, et pas dans le caveau familial, qui se situe assez logiquement à Arromanches.


Retour vers le Père Lachaise


Merci à Nadine Noebel pour les photos d’Arromanches


Commentaires

Logo de Fifou
JOLY Sylvie (1934-2015)
lundi 29 juin 2020 à 16h44 - par  Fifou

une très grande Dame qui a fait beaucoup de générations , le sketch « le Cantal » ( un parmi tant d’autres ) est fabuleux