LE CASTELLET (83) : cimetière du Plan

Visité en juillet 2013
dimanche 29 décembre 2013
par  Philippe Landru

Le Plan est un hameau de la commune du Castellet. Son petit cimetière abrite la dépouille d’un comédien qui n’est pas totalement oublié, tant l’univers « pagnolesque » a encore de beaux jours devant lui.

C’est ici que repose Henri POUPON (1884-1953), que certains s’obstinent à inhumer au cimetière parisien de Saint-Vincent, à Montmartre (où se trouve effectivement un homonyme).

Après avoir écrit des chansons interprétées par d’autres (dont Fortugé), ce marseillais « monta » sur Paris au début des années 20 où il interpréta des sketches grivois. C’est bien dans la capitale qu’il rencontra Raimu qui devint son ami, puis Pagnol. Il fut engagé dans sa « troupe » d’acteurs-fétiches avec Demazis, Fernandel, Raimu, Blavette, Charblay, Vattier, Maupi, Charpin, Odette Roger... et tant d’autres. À partir de ce moment, il devint un grand second rôle à l’écran. Il fut en particulier le père d’Angèle / Orane Demazis et le Papet de Manon des sources, son dernier film.

Il repose dans le caveau de famille dans lequel repose également son père, le poète provençal Cesarius Marius Noël POUPON - il était né un 25 décembre - (1859-1955) : on ne se demande plus où Pagnol allait chercher l’inspiration des prénoms de ses personnages !


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?