GRIMAUD (83) : cimetière

mercredi 29 septembre 2010
par  Philippe Landru

N’ayant pas encore visité ce cimetière, l’article proposé n’a donc pas vocation a être exhaustif : il a pour but de présenter quelques photos envoyées par des amis internautes. Merci donc à Thibaut Duparc et à Jean-Luc Sabatier pour leurs envois.

C’est au cimetière de Grimaud, qui offre une très belle vue sur le golfe de Saint-Tropez, que reposent plusieurs personnalités :

- Henri DESGRANGE (1865-1940) : coureur cycliste, il fut à la fin du XIXe siècle détenteur de plusieurs records puis collabora à plusieurs revues sportives. Entrepreneur, il devint le directeur du vélodrome du Parc des Princes en 1897, puis du Vélodrome d’Hiver en décembre 1903. C’est cette même année qu’il mit sur pied et créa une épreuve sur route inédite, le Tour de France, dont il resta jusqu’en 1939 l’organisateur. Un prix Henri-Desgrange récompense encore chaque année sur le Tour de France le coureur qui franchit en tête le col le plus haut de la course.

- Odette JOYEUX (1914-2000) : ancienne danseuse, elle est surtout connue du public pour sa carrière de comédienne, tant au cinéma qu’au théâtre. Mariée en première noce à

Pierre Brasseur, elle était la mère du comédien Claude Brasseur. Elle mena également une carrière littéraire. Auprès d’elle repose son second époux, le directeur de la photographie, réalisateur et scénariste Philippe AGOSTINI (1910-2001).

- Didier PIRONI (1952-1987) : pilote automobile et

BMP - 66.3 ko

motonautique, il menait une belle carrière de champion lorsqu’en 1982, un accident mit un terme à sa carrière sur Formule 1. Sa passion de la vitesse demeurée intacte, il disputa alors des courses motonautiques de offshore. Il trouva la mort en 1987 en compagnie du journaliste Bernard Giroux. Dans sa tombe repose également son demi-frère Louis-José DOLHEM (1944-1988), qui fut également pilote automobile en Formule 2, qui se tua aux commandes d’un avion privé. Leur sépulture est ornée de deux médaillons en bronze.


Commentaires

GRIMAUD (83) : cimetière
lundi 9 septembre 2013 à 13h30

Bonjour

Pouvez vous me dire si l’écrivain Edmond Fleg est bien enterré dans ce cimetière. Vous pouvez me contacter via benjamin@eeif.org

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?