BAGNOLET (93) : cimetière Pasteur

Visité en septembre 2007
samedi 4 février 2012
par  Philippe Landru

Bagnolet possède deux cimetières, séparés en réalités de quelques mètres : Raspail et Pasteur. Le cimetière communal le plus ancien est le cimetière Pasteur. Nécropole d’une commune à vocation industrieuse et ouvrière, le cimetière de Bagnolet n’a pas le charme et la bonne fréquentation funéraire de ses homologues de l’Ouest, tels Neuilly ou Boulogne. Les tombes y son modestes, les ornements rares. La présence d’Odette Laure et de Rosy Varte, ainsi que le souvenir de Casque d’Or justifiera néanmoins votre visite en ce lieu.


Curiosités


- A l’entrée du cimetière, un motards des Hells Angels ne laisse planer aucun doute sur son appartenance au mouvement.

- Un médaillon en bronze sur la tombe de Raoul Berton (+1921), le premier maire socialiste de Bagnolet.

- Dans la chapelle Faucheur-Rouveau, dissimulée derrière une belle porte en bronze ouvragée, un ange.

- Aux détours des allées, cet étonnante pierre tombale.


Célébrités : les incontournables...


- CASQUE D’OR
- Odette LAURE
- Rosy VARTE

Dans son guide, Bertrand Beyern place Odette Laure à Pasteur et Casque d’Or et Fortugé à Raspail. Après consultation à la conservation, il semble qu’ils aient tous été inhumés ici.


... mais aussi


Un relevé systématique permettrait sans doute de faire sortir d’un anonymat sinon définitif quelques anciennes gloires de la capitale venues reposer ici, dans l’opacité des petits cimetières banlieusards oubliés des guides. Sinon, la moisson est maigre :

- FORTUGÉ (Gabriel Fortuné : 1887-1923) : chanteur comique doté d’une belle voix de ténor, il débuta dans le Midi de la France en 1908 sous son nom, mais celui-ci était déjà utilisé, il choisit donc le pseudonyme Fortuné G, puis très vite Fortugé. Il s’inventa un personnage de Pierrot farceur, et interpréta un répertoire comique (Mes parents sont venus me chercher). Sa carrière parisienne débuta à la scala. Par la suite, il enregistra plusieurs disques. De santé fragile, il mourut prématurément de la grippe. Il fut inhumé à Bagnolet (et à priori à Pasteur, où il a bien été retrouvé dans les fiches de la conservation), mais sa tombe a été reprise il y a très longtemps. C’est donc son souvenir que nous évoquerons ici.

- Le peintre Maurice MINIOT (1882-1945).


Commentaires

Logo de ruzankou
BAGNOLET (93) : cimetière Pasteur
lundi 2 septembre 2013 à 21h22 - par  ruzankou

il y a 3 ans j’y ai photographié un chat qui avait eu le bon gout de s’installer sur un mini colombarium assorti à son pelage et ses yeux verts faisait raccord avec les plantes de l’arrière plan.

il a du partir ailleurs depuis.

si c’était récent je me garderai bien de cafter au risque de faire rappliquer la fourrière qui les traque.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?