VILLEMOMBLE (93) : cimetière ancien

visité en novembre 2011
samedi 19 juillet 2014
par  Philippe Landru

Cimetière ancien un peu anachronique dans la banlieue, on y a maintenu une bonne partie de son patrimoine ancien (en particulier ses chapelles). Belle initiative qui lui donne un aspect photogénique indéniable.

La célébrité du lieu, Alexandre CHATRIAN (1826-1890), est indissociable de son nom de plume en collaboration d’Erckmann-Chatrian. Les deux hommes, associés depuis 1847, écrivirent ensemble de nombreux contes et romans à caractère réaliste qui souvent prennent leur source dans les croyances légendaires et populaires alsaciennes. L’une de leurs œuvres, L’Ami Fritz (1864), connut un vif succès et fut adapté à la scène. Ils finirent par se brouiller, Erckmann (qui mourut en dernier et repose à Lunéville) n’assistant pas même aux obsèques de son collaborateur. Avant de s’installer à Villemomble en 1881, Alexandre Chatrian demeurait au Raincy, commune dont il fut maire à partir de 1878.

Peu de choses d’autres pour le taphophile, hormis une agréable promenade dans ce vieux cimetière fatigué qui nous raconte une banlieue qui n’existe plus.

On notera la présence reconnaissable (caducée, serpent...) du docteur Dubois « mort victime de son dévouement professionnel ». Sa jolie tombe art nouveau a malheureusement perdu son buste, dont atteste les traces vert-de-gris.

Celle d’un ancien mousquetaire du roi, chevalier de Saint-Louis et propriétaire du château de Launay, Louis Balthazard de Girardot (1740-1835), qui fut maire de Villemomble durant vingt-cinq ans.

Fut également inhumé dans ce cimetière l’organiste Michel BOULNOIS (1907-2008). Il fut pendant 53 ans, de 1937 à 1990, titulaire de l’orgue de l’église Saint-Philippe-du-Roule à Paris . Il a composé des pièces pour orgue, pour orchestre, et de la musique de chambre.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?