NEAUPHLE-LE-VIEUX (78) : cimetière

Visité en décembre 2012
samedi 26 janvier 2013
par  Philippe Landru

Le cimetière de Neauphle-le-Vieux (qu’on ne confondra pas avec celui de la commune limitrophe Neauphle-le-Château) est dominé par deux énormes chapelles que nous allons présenter.

Auparavant, présentons « la » célébrité du lieu, résident du cimetière depuis peu de temps : le comédien Robert LAMOUREUX

La chapelle du fond à gauche, totalement anonyme de l’extérieur, possède heureusement une vieille porte en bois fermée non hermétiquement qui permet, après des contorsions, de prendre quelques photos au flash rendant leur identité à ses résidents. Plusieurs membres de l’aristocratie, unis par des liens généalogiques, y reposent Ils appartiennent aux familles Chabannes la Palice, Cardevac d’Havrincourt, Polignac... Sept plaques de chaque coté d’une chapelle très dégradée et vide à l’intérieur.

Parmi les résidents repose Casimir-Louis-Victurnien de ROCHECHOUART de MORTEMART (1787-1875). Appartenant à l’une des grandes familles de l’Ancien Régime, il se rallia néanmoins à l’Empire, fut officier dans les armées napoléoniennes et devint baron d’Empire. Après la première Restauration, Louis XVIII le nomma pair de France et capitaine-colonel des Cent-Suisses de la Garde. Il fut ambassadeur en Russie en 1828. Il fut appelé en catastrophe en 1830 afin de constituer un nouveau gouvernement, mais il était bien trop tard. Il fut encore fait sénateur par Napoléon III en 1852. Cette chapelle est la sienne, et ceux qui y reposent sont ces descendants.

On trouve également inhumée ici Armande de POLIGNAC (1876-1962). Compositrice française, elle avait été l’élève de Gabriel Fauré, d’Eugène Gigout, et avait reçu de Vincent d’Indy des cours de direction d’orchestre à la Schola Cantorum de Paris. Elle produisit, entre 1900 et 1914, des mélodies apparentées à de la musique légère. Elle publia des mélodies sur des poèmes d’auteurs divers. Sa musique pianistique fut aussi importante.

L’autre chapelle massive appartient à la famille Caron de Fromentel.


Commentaires

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
NEAUPHLE-LE-VIEUX (78) : cimetière
samedi 26 janvier 2013 à 15h33 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Philippe :
J’ai ouï dire que le cinéaste Patrick SCHULMAN, domicilié à Neauphle-Le-Vieux, réalisateur de « P.R.O.F.S » et de « Et la tendresse, bordel ? », décédé accidentellement le 19 mars 2002, avait été crématisé, et que ses cendres avaient été mélangées sur sa propriété avec les cendres de ses animaux de compagnie qu’il chérissait !

Est-ce vrai ou s’agit-il d’une « légende » ou d’une « affabulation » ?

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
samedi 26 janvier 2013 à 17h07 - par  Philippe Landru

Plusieurs rumeurs circulent concernant les restes de P. Schulman, mais aucune n’a pour l’instant été certifiée avec assurance.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?