LE RAINCY (93) : ancien cimetière

jeudi 11 août 2011
par  Philippe Landru

Un article plus conséquent est à venir pour le cimetière du Raincy. Dans l’état actuel des choses, il présente les photos aimablement envoyées par Claude Schwab.


Curiosités


- La belle pleureuse sur la tombe Isambert.

- Le pathétique épitaphe sur un obélisque « A la mémoire des enfants morts sous la glace le 16 février 1887 ».


Célébrités : les incontournables...


Aucune


... mais aussi


- AMIATI (Maria Theresa Amiate : 1851-1889) : chanteuse née en Italie, elle interpréta, après la défaite de 1870 et la perte de l’Alsace-Lorraine des chansons revanchardes de Gaston Villemer et Lucien Delormel qui connurent un énorme succès. Elle devint ainsi célèbre en 1871 avec le titre Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine au refrain fameux :

Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine
Et, malgré vous, nous resterons français
Vous avez pu germaniser la plaine
Mais notre cœur, vous ne l’aurez jamais.

ou encore Le fils de l’Allemand, où une Alsacienne répond à un Prussien qui cherche du lait pour son enfant :

Va, passe ton chemin, ma mamelle est française,
BMP - 100.3 ko
N’entre pas sous mon toit, emporte ton garçon
Mes garçons chanteront plus tard la Marseillaise
Je ne vends pas mon lait au fils d’un Allemand.

Le Clairon de Déroulède (1873) et Le violon brisé (1885) furent également deux de ses plus grands succès. Elle mourut prématurément en couche dans sa résidence du Raincy : son répertoire fut reprit par Adolphe Bérard. Sa tombe est ornée d’un médaillon en bronze d’Elisa Bloch.

- L’entomologiste Victor AUZAT (1865-1939), spécialiste des Histeridae. Ses restes furent conduits à la fosse en 1969.

- Janie MARÈZE (Jeanne )Marie-Thérèse Bugnot : 1908-1931) : actrice en plein essor, elle mourut lors d’un accident de voiture à Sainte-Maxime. Chouchoutée par les cinéphiles pour lesquels elle demeure pour l’éternité la Lulu de La Chienne de Jean Renoir, elle repose sous une dalle difficilement identifiable du cimetière.

- Le coureur automobile Marius MESTIVIER (1895-1925), qui se tua en 1925 lors des 24 heures du Mans : son Amilcar CGSS 1100, un frein bloqué, alla s’écraser sur la route de Mulsanne. Il fut la première victime dans l’histoire de cette compétition.


Commentaires

Logo de Christophe
LE RAINCY (93) : ancien cimetière
mercredi 15 avril 2020 à 13h32 - par  Christophe

Un article paru dans le Figaro en date du 6 décembre 1931, nous apprend qu’en effet son corps fut amené à l’Hôpital de Saint Tropez, mais qu’elle est bien décédée dans l’accident sur la commune de Sainte Maxime.

Logo de Christophe
LE RAINCY (93) : ancien cimetière
mardi 14 avril 2020 à 11h40 - par  Christophe

Les circonstances de la mort accidentelle de Janie Marèse furent relatées par Jean Renoir dans son autobiographie : « Georges Flamant, ébloui par la perspective de devenir une »star« s’était acheté une grosse voiture américaine. Il savait à peine conduire. Les prises de vue du film terminées, il emmena Janie Marèse dans sa voiture, eut un accident et la jeune femme fut tuée. »

Ses obsèques eurent lieu au Raincy un mois après sa mort, le lundi 14 septembre 1931, le temps que son frère, qui se trouvait également dans la voiture accidentée, se rétablisse. Assistaient à ses obsèques, Raimu, Jean-Pierre Aumont et Michel Simon qui ressentit le coup si douloureusement qu’au cours de l’enterrement il s’évanouit. Il fallut le soutenir pendant les quelques pas qu’il fit autour de sa tombe.

.

Site web : Christophe JAUNET
Logo de Josiane DUSSART-DEVIN
LE RAINCY (93) : ancien cimetière
lundi 10 mars 2014 à 23h37 - par  Josiane DUSSART-DEVIN

Bonsoir,

A noter que la sépulture de Victor AUZAT (entomologiste décédé en 1939) est toujours présente au cimetière du RAINCY.

Amicalement

Logo de Josiane DUSSART-DEVIN
LE RAINCY (93) : ancien cimetière
lundi 10 mars 2014 à 23h26 - par  Josiane DUSSART-DEVIN

Bonsoir,
Deux petites rectifications
Jane BUGNOT dit Janie MARÉSE est décédée accidentellement à St Tropez et non à Ste Maxime.
L’Ortographe de son nom ainsi que le lieu de son décès sont indiqués sur sa tombe au cimetière du RAINCY.
Amicalement

Logo de Christophe
vendredi 17 avril 2020 à 12h23 - par  Christophe

(Le Petit Parisien, quotidien du soir daté du 16/08/1931) : " Mlle Janie Marèze, dont la mère habite le Raincy a été tuée dans un accident d’auto survenu entre Sainte-Maxime et Fréjus.
Son frère. Mme Lucie Derain. femme de lettres, demeurant 83, rue de Turbigo, à Paris, et une quatrième personne ont été blessés, les deux premiers grièvement. Ils ont été transportés à l’hôpital de Saint-Tropez.

L’artiste, qui séjournait depuis quelque temps dans le Midi, se rendait à Sainte Maxime pour prendre part au concours de la plus jolie baigneuse. Mlle Janie Marèze, à sa sortie du Conservatoire, avait fait ses débuts au théâtre dans Jean V au théâtre Daunou. Elle joua ensuite Reine joyeuse à Marlgny, parut à la Gaité-Lyrique, puis vint au cinéma où elle connut de brillants succès dans Amours viennoises

On vit pour la dernière fois la charmante artiste sur la scène au théâtre des Ambassadeurs".

Logo de Christophe
mardi 14 avril 2020 à 12h30 - par  Christophe

Pour être encore plus précis l’accident aurait eu lieu à la Garonette sur la commune de Sainte Maxime comme indiqué dans la presse : "le véhicule dérape sur les gravillons à la Garonnette, ce 14 Août 1931.
Janie MARÈSE va trouver la mort dans cet accident. Son frère est gravement blessé également. Le conducteur s’en sort assez bien. Beaucoup dans le monde du cinéma le tiendront responsable de la mort de la jeune actrice".

Logo de Christophe
mardi 14 avril 2020 à 12h19 - par  Christophe

Dans la presse de l’époque cela ne semble pas aussi évident car tantôt on parle de Sainte Maxime (ce qui revient le plus souvent) tantôt on parle de la route de Saint Tropez sur la commune de Fréjus (Journal Lyrica Septembre-Octobre 1931).

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?