VILLIERS-SOUS-GREZ (77) : cimetière

visité en août 2000
vendredi 8 février 2008
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Villiers-sous-Grez possède la tombe d’un certain nombre de personnalités connues dans des registres divers :

- Jean TARDIEU (1903-1995) fut un poète et un auteur dramatique français. Son jeu verbal est insolite et riche de permutations en mots (Un Mot pour un autre, Finissez vos phrases...). Il fut également un homme de radio, en particulier durant la Seconde Guerre mondiale où il prit part de manière très active à la Résistance radiodiffusée. L’homme est peu connu, mais son œuvre toujours très jouée : par son aspect ludique, elle plaît particulièrement au jeune public.

- Jean MERCURE (Pierre Libermann : 1909-1998) fut un acteur et un metteur en scène exigeant, qui monta avec brio des pièces difficiles. Il reçut en 1968 la direction du Théâtre de la Ville de Paris auquel il donna une impulsion nouvelle. Il se suicida avec son épouse Anne , dite JANDELINE (1911-1998) qui était également comédienne. Il sont inhumés ensemble.

- Vincent HYSPA (1865-1938) fut un des chansonniers montmartrois qui eut du succès au début du siècle dans les cabarets, tel le Chat Noir, avec des chansons qui n’étaient pas réputées pour leur finesse. Il était alors accompagné au piano par un jeune artiste peu connu, un certain Erik Satie.


Commentaires

Logo de poirier monique
VILLIERS-SOUS-GREZ (77) : cimetière
jeudi 17 décembre 2015 à 12h40 - par  poirier monique

Nous annonçons à ceux qui se connecteraient à ce site que le fils de Hélène MANGINOT, née LEMBERT et petit-fils de Vincent HYSPA, le père Paul POIRIER est parti rejoindre les siens le 17 décembre 2015 (1927 - 2015) et sera enterré à Villiers le 23 décembre 2015.dans la tombe familiale.

Site web : monique poirier
Logo de Bernadette Bessodes
VILLIERS-SOUS-GREZ (77) : cimetière
vendredi 28 novembre 2014 à 15h21 - par  Bernadette Bessodes

Après renseignements pris par téléphone auprès de la mairie de Villiers-sous-Grez, le comédien et metteur en scène Gilles GUILLOT (né le 24 décembre 1935 et décédé le 19 avril 2013), marié à la comédienne et metteure en scène Isa MERCURE (fille de Jean MERCURE et JANDELINE), est également inhumé dans le cimetière de la commune de Villiers-sous-Grez. En 1978, il avait créé avec son épouse la compagnie théâtrale « Le Barouf » à Villiers-sous-Grez.

Logo de   Marius LAFFARGUE
VILLIERS-SOUS-GREZ (77) : cimetière
mardi 25 février 2014 à 15h34 - par   Marius LAFFARGUE

Mon père né à Narbonne 11 était cousin de Vincent HYSPA , nous avons à plusieurs reprises reçus chez nous sa fille Hélène MANGINOT qui se trouve dans la même tombe.
La ville de NARBONNE possède une place portant le nom de Vincent HYSPA et un buste avait été commandé chez un sculpteur de CARCASSONNE (Paul MANAUT) Or avec Hélène nous avons retrouvé ce buste (plâtre) et les héritiers du sculpteur me l’ont confié.
Si vous avez d’autres souvenirs de cette période n’hésitez pas à m’en faire part.

Logo de coacolo
vendredi 4 août 2017 à 15h07 - par  coacolo

Bonsoir
Ma belle mère était la fille d’Hyspa vincent ,sa tante qui l’avait élevée le lui a révélé le jour de son mariage
Je crois q’HYSPA Vincent avait reconnu Hélène Manginot ,mais qu’il n’était pas le géniteur
Cordiales salutations

M.Coacolo

Site web : cimetiere
Logo de monique poirier
jeudi 30 juillet 2015 à 01h39 - par  monique poirier

Cher Marius bonjour,

Je suis la petite-fille de Hélène Manginot. Mon père se nomme Paul Poirier et il est le fils de Hélène. Il a 88 ans et vit dans une maison de retraite près de Melun, près de chez son fils, mon frère qui se nomme Jean-Paul Poirier.

Etes-vous le fils de Jean Laffargue chez qui nous allions tous les étés près de l’Etang de Berre, et qui était le cousin de notre famille et de Vincent Hyspa, ou sinon quelle est votre lien de parenté avec celui-ci ?

Nous voudrions fêter les 150 ans de la naissance de Vincent Hyspa à Villiers où il avait sa maison et où il est mort,, avec une rétrospective de sa vie avec tous les éléments que l’on peut retrouver, si possible au mois de novembre.

Je serais très heureuse que vous me contactiez et j’attends de vos nouvelles. A très vite j’espère.

mercredi 9 juillet 2014 à 15h15

Bonjour .
Ma belle mère née rue des Abbesses a Paris était une fille naturelle d’Hyspa Vincent ,mon mari est donc son petit fils ,marguerite était née en novembre 1898 au 40 rue bichat .a Paris .

Nous sommes allés a Narbonne et avons vu la place et la rue portant le nom d’Hyspa vincent ,j’ai même correspondu avec une cousine par alliance ,qui m’a gentiment envoyé des coupures de journaux parlant de ce dernier

Héléne Manginot était elle sa fille légitime ?

J’aimerai savoir si la grand mère de mon mari a été abusée par un homme marié ou si elle pensait avoir affaire a un homme célibataire .

salutations

Site web : mr Marius Laffargue
Logo de ISPA Annette
VILLIERS-SOUS-GREZ (77) : cimetière
vendredi 3 février 2012 à 18h49 - par  ISPA Annette

Bonjour,

Est-ce que par hasard, comme vous avez une photo de la tombe de Vincent HYSPA, auriez-vous cette photo
en taille réelle ? Serait-il possible de l’avoir ?
Je suis entrain de reconstituer l’arbre généalogique HISPA/HYSPA/ISPA et Vincent HYSPA fait parti de notre branche de Narbonne. Comme je recherche ses différents mariages j’aimerai savoir qui est dans la tombe avec lui et son épouse Louise HYSPA née Lembert. Y a-t-il leur fille et d’autres personnes ?

Merci pour votre réponse
Courtoisement
A.ISPA

Logo de ISPA Annette
samedi 4 février 2012 à 08h45 - par  ISPA Annette

Bonjour,

Je vous remercie sincèrement pour ces renseignements, ils vont très bien nous servir !!
Cela nous permet d’avancer, nous avons au moins 3 explications très utiles !
Encore une fois merci et bravo pour ce travail exceptionnel.
Courtoisement
A.ISPA

Logo de ISPA Annette
vendredi 3 février 2012 à 22h33 - par  Philippe Landru

Cette photo étant une photo argentique ancienne, elle n’est pas aussi nette que le serait une numérique. Cependant, on peut lire correctement sur la tombe :

- Catherine LEMBERT 1870-1936
- Vincent HYSPA
- Jeanne HYSPA née LEMBERT 1865-1944
- Hélène MANGINOT née LEMBERT ?-1986

Espérant que ces renseignements puissent vous servir.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?