LE VAUDOUÉ (77) : cimetière
par
Petit cimetière rural entre ses quatre murs, entouré par la forêt, comme il y en a tant en Ile-de-France. Une vieille pierre, insérée dans le mur, nous indique sa date d’ouverture : 1874.
La famille juive Kogan avait acheté dans les années 1930 une maison qu’ils transformèrent en pension de famille. Cette famille fut déportée au camp d’Auschwitz où elle disparut. Une plaque leur rend hommage sur le mur du cimetière.
Le cimetière contient également sept tombes militaires du Commonwealth, à savoir les membres d’équipage du bombardier Avro-Lancaster ND468 qui venait de participer au raid aérien sur Mailly-le-Camp dans l’Aube au cours de la nuit du 3 au 4 mai 1944. Il fut abattu par la chasse de nuit allemande basée à coulommiers.
On trouve la tombe d’un René Pontet, dit Bergil (1926-1995), pour lequel on ne trouve pratiquement rien sur le net.
Ici repose le sculpteur, peintre et graveur Roger Louis CHAVANON (1941-2010).
C’est ici qu’est sensée reposer la comédienne italienne Gaby SYLVIA (Gabrielle Gabrielle Zignani : 1920-1980), qui commença sa carrière par le théâtre puis débuta au cinéma à 18 ans. Après de nombreux rôles au cinéma pendant une douzaine d’années, elle se consacra essentiellement au théâtre et joua en particulier dans des pièces télédiffusées dans l’émission Au Théâtre ce Soir. Une voie du 11e arrondissement de Paris porte son nom.
Merci à Stéphane Dhaisne pour la photo Sylvia.
Commentaires