SAVIGNY-SUR-ORGE (91) : cimetière de la Martinière

Visité en octobre 2009
mardi 16 mars 2010
par  Philippe Landru

Curiosités

- Peu d’oeuvres dans ce cimetière, hormis un bas-relief et une citation sur une tombe (sans doute celle de son père) à la mémoire du jeune peintre Eugène Emmanuel Lemercier, tué aux Eparges en 1915. Ce dernier fut l’auteur de lettres à sa mère qui furent publiées et qui représentent aujourd’hui l’un des témoignages marquants du front.

Célébrités : les incontournables...

Aucune

... mais aussi

- Jean-Alexis DUPARCHY (1835-1907) : ingénieur de travaux publics ; il

BMP - 67.6 ko

réalisa de nombreux travaux en Europe et en Afrique : ponts de Constantinople, de Leixoes au Portugal, d’Addis-Abeba, chemins de fer d’Ethiopie, de la province de Beïra Alta au Portugal, il participa également à la prestigieuse entreprise que fut le percement du Canal de Suez. La liste impressionnante de ses décorations qui figure sur son monument funéraire témoigne de sa prestigieuse carrière internationale. Il était propriétaire du château de Savigny.

- Georges de de LABRUYERE (Georges Poidebard : 1856-1920) : Journaliste boulevardier, il travaillait pour « l’écho de Paris » quand il rencontra la célèbre journaliste Séverine. Il partagera sa vie, ses idées révolutionnaires et humanistes, et son travail en étant reporter, puis rédacteur en chef du journal « le Cri du peuple ».

- Jean-Baptiste LAUNAY (1768-1827) : Directeur des Ponts de Paris, ancien officier d’artillerie spécialisé dans la fonte des métaux, Jean-Baptiste Launay supervisa la fonte des ponts des Arts, du Louvre, d’Iéna et du Jardin des Plantes (actuel pont d’Austerlitz). En 1803, Napoléon, qui souhaitait faire ériger une colonne en l’honneur de la Grande Armée avec la fonte des canons pris à l’ennemi, confia ce difficile travail à Launay qui exécuta, en 1810, la colonne Vendôme, réplique de la colonne Trajane à Rome. Retiré à Savigny, il se consacra à ses ouvrages et à ses inventions, parmi lesquelles une pompe à incendie expérimentée place Beauvau en 1819. Avec lui repose son gendre, l’éditeur Nicolas RORET (1797-1860), auteur de l’Encyclopédie Roret, 300 volumes environ, un par sujet, traitant de l’histoire et de la pratique de tous les métiers. Pour celà, il fit appel à des spécialistes et les plus grands professeurs et scientifiques de l’époque n’hésitèrent pas à participer à la réalisation de cette collection. Le trait de génie de Roret, qui répondant aux besoins du grand public fit école au siècle suivant, fut de concevoir un format “de poche”, mais sans jamais sacrifier d’information. Chaque ouvrage compilait l’ensemble du savoir sur le sujet jusqu’aux moindres détails techniques et était pourvu d’un grand nombre de planches dépliantes illustrées. Le succès populaire de cette encyclopédie à laquelle personne n’avait jamais pensé, fut indiscutable et se prolongea jusqu’au début du XXe siècle.

- la baronne STAFFE (Blanche Soyer : 1843-1911) : auteure français, connue principalement pour son best-seller Usages du Monde - Règles du savoir-vivre dans la société moderne, elle a beaucoup écrit sur les bonnes manières dans la société bourgeoise de la fin du XIXe siècle.


Commentaires

Logo de HolyvieR
SAVIGNY-SUR-ORGE (91) : cimetière de la Martinière
samedi 22 novembre 2014 à 21h02 - par  HolyvieR

Pas de photo de sépulture pour la baronne STAFFE ? :-O

Logo de CASTETS
SAVIGNY-SUR-ORGE (91) : cimetière de la Martinière
jeudi 22 mai 2014 à 09h06 - par  CASTETS

Au cimetière de la Martinière se trouve une ancienne tombe, celle de DELHOM de VERDECASAS - Comtesse de LETRE. Sur le dessus de cette tombe figure un blason.
Je n’ai pas réussi à trouver qui était cette Comtesse ?
Merci de m’éclairer.

Logo de Michel Heurtaux
SAVIGNY-SUR-ORGE (91) : cimetière de la Martinière
mercredi 17 novembre 2010 à 23h37 - par  Michel Heurtaux

Anne Zamberlan est bien inhumée à Savigny sur orge mais au cimetière de Champagne .

Logo de Lionel HILGER
vendredi 31 décembre 2010 à 03h28 - par  Lionel HILGER

Bonjour Michel,
Quelle étrange coïncidence d’avoir répondu à monsieur LANDRU vendredi 17 novembre 2010 ?
En effet, ce jour là disparaissait une autre personnalité connue par son physique, Isabelle CARO mannequin (anoréxique)/ comédienne. Toutes deux étaient de grandes personnalités.

Site web : Anne et Isabelle...
Logo de Lionel HILGER
jeudi 18 novembre 2010 à 02h08 - par  Philippe Landru

Voilà qui résoud le mystère : merci beaucoup. Ce sera pour une prochaine visite.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?