LONGJUMEAU (91) : cimetière

Visité en octobre 2009
samedi 4 août 2012
par  Philippe Landru

Avec ses vieux pavés et une partie de ses anciens tombeaux encore en place, le cimetière de Longjumeau, même s’il ne possède pas de tombeaux notables, a encore conservé un certain charme que d’autres cimetières du même type n’ont plus.

Ce cimetière a récemment été très médiatisé pour avoir reçu la dépouille de Filip NIKOLIC (1974-2009).

D’origine serbe, il avait été lancé dans les années 90 par le groupe 2Be3, dont il était le leader ; inaugurant la mode des boys band à la Française. leur premier tube (Partir un jour) en avait fait un phénomène de société : adulé par les adolescent(e)s, d’autres reprochèrent l’aspect « chanteur kleenex » dont on épuise la notoriété avant de passer à autre chose. Il avait ainsi été également acteur dans une sitcom Pour être libre sur l’histoire du groupe.

Comme beaucoup d’autres dans ce cas, il eut des difficultés par la suite pour s’imposer en tant qu’artiste, utilisant pour ce faire tous les filons : le cinéma, la télévision (participation à la série Navarro, à l’émission de télé réalité Je suis une célébrité, sortez-moi de là !), le théâtre (reprise de Viens chez moi, j’habite chez une copine) et la musique (Son premier album solo était en préparation et devait sortir en fin d’année 2009).

Il fut retrouvé mort chez lui, d’un arrêt cardiaque ou d’un abus de somnifères. Son décès précoce marqua inévitablement la génération de ses fans (qui avaient grandi depuis !). Il repose dans ce cimetière, tout au fond à gauche. Fleurs et témoignages d’affection sont encore nombreux.

La tombe en 2012

On remarquera, près de sa tombe, le grand tombeau collectif des Compagnons d’Emmaus.


Merci à Graziella Portal pour le complément de photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?