HOUILLES (78) : cimetière Bel-Air

Visité en mars 2009
dimanche 29 mars 2009
par  Philippe Landru

A coté du nouveau cimetière de Montoir, le minuscule cimetière Bel-Air à des airs de vieux cimetière de village. Il ne date pourtant que de 1862, mais il est vrai que la commune n’était alors qu’un village, pas encore touchée par l’afflux de migrant déracinés par la révolution industrielle.

Quatre divisions sont disposées autour du calvaire de 1870. Quelques vieilles chapelles du XIXe siècle subsistent ça et là. Ceci-dit, pas grand chose de notable pour le taphophile.

Curiosités

- Un Christ taillé dans la pierre d’une dalle.

Célébrités : les incontournables...

Aucune

... mais aussi

- Victor Frédéric VERRIMST (1825-1893) : compositeur, membre de l’orchestre de l’Opéra Comique et de l’Opéra, puis membre de la musique particulière de Napoléon III, il enseigna la contrebasse au Conservatoire de Paris. Il laissa de nombreuses œuvres instrumentales et vocales de musique sacrée et militaire. Sa tombe est ornée d’un médaillon en bronze réalisé par son fils, qui suit :
- Le sculpteur Louis Frédéric VERRIMST (1856-1931), son fils, ancien élève de Sauvageot. Sa tombe est ornée d’un bas-relief le représentant par Tony Zimmer, ainsi qu’un médaillon en bronze représentant son épouse par lui-même.


Commentaires

Logo de Françoise DELACHARTRE
HOUILLES (78) : cimetière Bel-Air
mercredi 12 novembre 2014 à 17h14 - par  Françoise DELACHARTRE

Quelle émotion de découvrir que je suis l’arrière arrière petite fille de Victor Frédéric Verrimst puisque mon papa était l’un des fils de Laure Victoire Julia Verrimst.
Je me souviens bien de ce cimetière car j’étais présente aux obsèques de Paul Jacques Verrimst mon grand oncle,en 1986.

Françoise GUILBAUD née DELACHARTRE.
Mercredi 12 Novembre 2014

HOUILLES (78) : cimetière Bel-Air
dimanche 23 septembre 2012 à 15h19

très beau commentaire sur ce cimetière moi je voit du autre façon ce cimetière car ma mère est dans des « niche » elle ce nomme Agnès Belenoue

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?