THOIRY (78) : cimetière

Visité en juillet 2008
mardi 8 juillet 2008
par  Philippe Landru

Thoiry est plus connu pour son parc animalier que son cimetière ! La petite commune n’en possède pas moins un cimetière, qui se trouve encore autour de son église.

Curiosités

- A l’intérieur du cimetière, mais dans un enclos adossé à l’église et ceint d’une clôture, reposent une partie des châtelains de Thoiry. Parmi eux, Léonce de Vogüé (voir plus loin). Le frère de ce dernier, Robert de Vogüé (1835-1870), trouva la mort lors d’une attaque menée par le Maréchal de MacMahon, dont il était officier d’ordonnance, à la bataille de Reichshoffen : son monument funéraire est orné d’un médaillon en marbre par Henri Chapu. A noter que si plusieurs La Panouse reposent également dans cet enclos, ce n’est pas le cas d’Antoine de la Panouse, créateur du parc de Thoiry, qui repose au cimetière Montparnasse à Paris.

- plusieurs tombes du Commonwealth d’aviateurs britanniques abattues dans la nuit du 19 au 20 Mai 1944.

- Un médaillon sur la tombe du soldat Marius Gy, tombé durant la Première Guerre mondiale.

- Deux petits médaillons en bronze par Robert Mathieu sur les tombes d’Alfred Langevin et de Pierre Nizet.

- Outre le médaillon de Robert de Vogüé, Henri Chapu est également l’auteur d’un petit médaillon en bronze sur la tombe Lecocq.

Les célébrités : les incontournables...

- Jean-Pierre CASSEL

... mais aussi

- Léonce de VOGÜÉ (1805-1877) : soldat issu de l’aristocratie, il participe à la campagne de Catalogne de 1823 et à la conquête de l’Algérie, puis quitte l’armée par fidélité aux Bourbons. Il gère ensuite ses domaines, en particulier Thoiry qu’il a hérité de son épouse, Henriette de Machault d’Arnouville, l’arrière-petite fille du ministre de Louis XV. Il s’efforce d’améliorer les techniques agricoles tout en recherchant le bien-être des paysans. Accueillant favorablement la révolution de 1848, il est élu député du Cher de 1848 à 1851, mais s’oppose au coup d’Etat de Napoléon III. Il fut le père de l’académicien français Melchior de Vogüé, qui repose dans la 15ème division du Père-Lachaise. Sa fille Angélique épousa Raoul de la Panouse, dont les descendants héritèrent du château.


Commentaires

Logo de alain
THOIRY (78) : cimetière
mercredi 22 avril 2009 à 14h13 - par  alain

Une plaque est apposée à l’entrée du cimetière :
http://village-de-marcq.blogspot.com/
a la date du 22.04.2009
SLTS

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?