VALLET (44) : cimetière

samedi 29 août 2015
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive.

Dans le cimetière de Vallet repose Denys de la PATELLIÈRE (1921-2013).

Réalisateur de quelques-uns des grands succès populaires du cinéma français des années 50 et 60, dont Un taxi pour Tobrouk, Du rififi à Paname, Le Tatoué, Caroline chérie ou Les Grandes Familles, Denys de La Patellière a fait jouer les plus grandes stars de l’époque – Jean Gabin, Jeanne Moreau ou encore Lino Ventura.

Vivement critiqué par les jeunes loups de la Nouvelle Vague pour son « cinéma à la papa », il disait plusieurs années plus tard ne pas leur en vouloir. « De nouveaux réalisateurs devaient se faire une place et ils n’avaient pas tort. Si on ne veut pas prendre de coups de poing, on ne monte pas sur le ring, déclarait-il au Figaro en 2002. J’étais un metteur en scène commercial et ce n’est pas pour moi un mot péjoratif. Je n’avais pas l’ambition de faire une œuvre mais de réaliser des spectacles et d’intéresser les spectateurs. »

Dans ce cimetière repose également un grand nombre de familles gitanes. L’histoire raconte qu’il y a plus d’un siècle, une petite fille « voyageuse », après sa communion, tomba très malade, puis mourut à Vallet. Ses parents demandèrent à la municipalité de l’inhumer au cimetière de la commune. Il est, depuis, devenu le lieu régional des gens du voyage pour honorer leurs morts.


Merci à Olivier Camus pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?