MOREAU Jeanne (1928-2017)

Montmartre - 21ème division
lundi 11 juin 2018
par  Philippe Landru

Elle a joué dans plus de 130 films — dont Ascenseur pour l’échafaud, Les Amants, Moderato cantabile, Jules et Jim, Le Journal d’une femme de chambre, Viva María !, La mariée était en noir... —, sous la direction des plus grands réalisateurs. Elle fut la première femme élue à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France et en 1992, elle obtint le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer, suivi de deux César d’honneur en 1995 et en 2008. Elle fut la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury du Festival de Cannes : en 1975 et en 1995. Elle y a aussi été plusieurs fois maîtresse de cérémonie. Elle a également présidé l’Académie des Césars de 1986 à 1988.

Elle a également interprété de nombreuses chansons en français, écrites principalement par Serge Rezvani, Géo Norge, Elsa Triolet et Marguerite Duras (India Song) ; certaines inspirées par la musique brésilienne. En 2010, elle enregistra encore avec Étienne Daho l’intégrale du Condamné à mort, long poème de Jean Genet, à l’occasion du centenaire de l’anniversaire de naissance de l’écrivain.

Grande séductrice au cinéma, Jeanne Moreau le fut également dans la vie : mariée deux fois (avec le réalisateur français Jean-Louis Richard, puis avec le réalisateur américain William Friedkin), elle eut de très nombreuses liaisons (Pierre Cardin, Louis Malle, Tony Richardson, Sacha Distel, Moustaki…).

Femme éprise de liberté, elle s’engagea dans les combats de son temps, sur le terrain social comme sur le terrain politique.

Elle fut retrouvée morte par sa femme de ménage dans son appartement parisien. Elle repose dans la 21ème division du cimetière, a proximité des tombeaux de Truffaut et Rivette.


Retour vers le cimetière Montmartre


Commentaires