RUEIL-MALMAISON (92) : cimetière des Bulvis

lundi 21 mai 2018
par  Philippe Landru

Cimetière non visité de manière exhaustive

Le cimetière des Bulvis est partagé entre deux communes : Rueil Malmaison et Suresnes. En venant de la route de l’Empereur, toute la partie droite se trouve à Rueil-Malmaison ; la partie gauche à Suresnes.

Dans ce cimetière reposent :

- Henri CROLLA (1920-1960) : guitariste italien dont la famille de musiciens pauvres s’était installée en France pour fuir le fascisme, il devint l’un des pionniers du jazz en France. Prix de l’Académie du jazz 1947, Grand Prix du Disque 1957 de l’Académie Charles-Cros ; il composa des musiques de films et de documentaires. Figure germanopratine incontournable, il accompagna plusieurs vedettes du moment et tourna quelques films. Il fut le mentor de Higelin.

- Le boxeur Laurent DAUTHUILLE (1924-1971), surnommé le Tarzan de Buzenval, qui faillit devenir champion du monde des poids moyens le 13 septembre 1950 mais s’inclina finalement contre la rafale de coups de poing de l’américain Jake LaMotta par K.O à 13 secondes de la fin au 15e et dernier round, alors qu’il menait aux points.

- PIER ANGELI (Anna Maria Pierangeli : 1932-1971) : comédienne italienne très populaire à Hollywood dans les années 50 et 60, elle tourna un certain nombre de films commerciaux. Sa vie ressemble à un parcours continuellement contrarié : des films qu’elle ne choisissait pas (comme toutes les starlettes manipulées à l’époque par les studios de cinéma), des amours « de papiers » (elle aurait été fiancée à Kirk Douglas, et son idylle avec James Dean pourrait très bien avoir été montée de toute pièce pour dissimuler l’homosexualité de ce dernier, même si Pier Angeli s’éprit peut-être réellement de lui). Elle eut une mère extrêmement intrusive, qui « caporalisa » sa carrière. Elle mourut à 39 ans dans des conditions demeurées encore en grande partie mystérieuses.

Elle était la sœur jumelle de la comédienne Marisa Pavan, et donc la belle-sœur de Jean-Pierre Aumont.

Sa mère la rejoignit en 1990 : les deux tombes furent en un premier temps placées l’une devant l’autre dans un même alignement.

JPEG - 57.1 ko
Au premier plan, la tombe de la mère. Derrière, la tombe de Pier Angeli.

Puis elles furent réunies en un seul tombeau.


Merci à Jean-Claude Lopez-Piselli, à cp et à Olivier Camus pour les photos.


Commentaires

Logo de flachat
RUEIL-MALMAISON (92) : cimetière des Bulvis Pier Angeli
jeudi 11 juin 2020 à 19h29 - par  flachat

comment se fait il que Pier Angeli soit enterrée au cimetiere des Bulvis à Rueil Malmaison , elle est décédée aux états unis ?

Logo de cp
samedi 13 juin 2020 à 17h02 - par  cp

Cela doit être en rapport avec sa sœur jumelle Marisa Pavan, veuve de Jean-Pierre Aumont. Plus surprenant est que son fils Perry Damone, fils du crooner Vic, et disque-jockey de la radio américaine soit venu la rejoindre, il ne semblait guère avoir quoi que ce soit d’altoséquanais… Sans descendance, il a dû estimer que sa place était auprès de sa mère.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?