RUEIL-MALMAISON (92) : cimetière des Bulvis
par
Cimetière non visité de manière exhaustive
Le cimetière des Bulvis est partagé entre deux communes : Rueil Malmaison et Suresnes. En venant de la route de l’Empereur, toute la partie droite se trouve à Rueil-Malmaison ; la partie gauche à Suresnes.
Dans ce cimetière reposent :
Henri CROLLA (1920-1960) : guitariste italien dont la famille de musiciens pauvres s’était installée en France pour fuir le fascisme, il devint l’un des pionniers du jazz en France. Prix de l’Académie du jazz 1947, Grand Prix du Disque 1957 de l’Académie Charles-Cros ; il composa des musiques de films et de documentaires. Figure germanopratine incontournable, il accompagna plusieurs vedettes du moment et tourna quelques films. Il fut le mentor de Higelin.
Le boxeur Laurent DAUTHUILLE (1924-1971), surnommé le Tarzan de Buzenval, qui faillit devenir champion du monde des poids moyens le 13 septembre 1950 mais s’inclina finalement contre la rafale de coups de poing de l’américain Jake LaMotta par K.O à 13 secondes de la fin au 15e et dernier round, alors qu’il menait aux points.
PIER ANGELI (Anna Maria Pierangeli : 1932-1971) : comédienne italienne très populaire à Hollywood dans les années 50 et 60, elle tourna un certain nombre de films commerciaux. Sa vie ressemble à un parcours continuellement contrarié : des films qu’elle ne choisissait pas (comme toutes les starlettes manipulées à l’époque par les studios de cinéma), des amours "de papiers" (elle aurait été fiancée à Kirk Douglas, et son idylle avec James Dean pourrait très bien avoir été montée de toute pièce pour dissimuler l’homosexualité de ce dernier, même si Pier Angeli s’éprit peut-être réellement de lui). Elle eut une mère extrêmement intrusive, qui "caporalisa" sa carrière. Elle mourut à 39 ans dans des conditions demeurées encore en grande partie mystérieuses.
Elle était la sœur jumelle de la comédienne Marisa Pavan, et donc la belle-sœur de Jean-Pierre Aumont.
Sa mère la rejoignit en 1990 : les deux tombes furent en un premier temps placées l’une devant l’autre dans un même alignement.
- Au premier plan, la tombe de la mère. Derrière, la tombe de Pier Angeli.
Puis elles furent réunies en un seul tombeau.
Merci à Jean-Claude Lopez-Piselli, à cp et à Olivier Camus pour les photos.
Commentaires