CARCASSONNE (11) : cimetière Saint-Vincent

Visité en août 2012
vendredi 14 septembre 2012
par  Philippe Landru

Datant du XIXe siècle, sa position, sur une colline, lui permet de dominer au loin les remparts de Carcassonne. La topographie du lieu permet de cerner les agrandissements successifs. Son escarpement condamne les visiteurs, surtout en cas de soleil, à organiser leur visite de manière à peiner le moins possible !


Curiosités


- Comme au cimetière de la Cité, le cimetière Saint-Vincent possède une chapelle.

- un gracieux médaillon en albâtre par Jean Cabrol sur la tombe Bouchieu.

- Le beau drapé de marbre sur la tombe d’Augustin Cornet, gendre de Roux-Peyrusse.

- Une jeune femme jetant des roses sur un cercueil, par Alberti Di Bianco, sur la tombe des marbriers Malrieu.

- Une sculpture en pierre du Gard sur la tombe du philanthrope Vergnes.

- L’ornementation de la tombe de Joseph Marty par le sculpteur Jean Guilhem.

- Pour un jeune soldat, mort pour la France en 1914 (caveau Souillard), sa famille a fait dresser ce monument sur lequel un ouvrage en bronze le représente en buste, entouré de lauriers. Il est l’œuvre du sculpteur Paul Ducuing et fut fondue par Ferdinand Barbedienne à Paris.

- Le tombeau le plus intéressant du cimetière est sans nul doute celui du menuisier Joseph Cordes (1832-1884). Sur la stèle en grès de Villegly, en moyen relief, le sculpteur Jean Guilhem a représenté, l’atelier du maître et ses ouvriers. Il existe une possibilité (sans certitude) pour qu’il s’agisse d’un tombeau « compagnonnique » (pour plus de renseignements).


Célébrités : les incontournables...


- la famille SARRAUT


... mais aussi


- Le dessinateur et caricaturiste Pierre DANTOINE (1884-1955), qui croqua les détails de la vie de la ville, et laissa en particulier bon nombres de dessins sur la Première Guerre mondiale.

- Charles François Joseph de FOURNAS-MOUSSOULENS (1782-1848) : maire de Carcassonne en 1824, ce fidèle de Charles X fut député de l’Aude de 1824 à 1830. Son identité n’apparaît pas sur le caveau de famille.

- Pierre GERMAIN (1817-1891) : pianiste et ancien élève du Conservatoire, il devint organiste et composa de la musique religieuse ainsi que plusieurs opéras (Simon de Montfort). Il repose dans le même caveau que son beau-père, le peintre Honoré PRACHE (1799-1871), ancien élève de Gros, qui se fit connaître par ses tableaux historiques et religieux.

- Henri GOUT (1876-1953) : médecin, il se lança dans la politique et fut député de l’Aude de 1928 à 1940. Ayant voté contre les pleins pouvoirs à Pétain, il fut arrêté et incarcéré en 1942 pour ses activités dans la Résistance. Élu maire de Carcassonne à la Libération avec l’appui des communistes, il se retira en 1947.

- Jean MARTY (1838-1916) : avocat, il se lança dans le combat politique : maire de Carcassonne en 1885, député de l’Aude entre 1885 et 1898, il fut, entre 1893 et 1894, un éphémère Ministre de Commerce de l’Industrie et des Colonies, puis des Postes et Télégraphes. Républicain, il fut un antidreyfusard acharné. Avec lui repose son fils, Antoine MARTY (1866-1929), qui fut préfet (Vosges de 1891 à 1895, Ardèche en 1906, Yonne de 1909 à 1914, Vienne en 1914, Bouches du Rhône en 1918, Rhône entre 1918 et 1919). Il existe plusieurs notables de Carcassonne portant ce nom, et ils sont souvent confondus.

- Le sculpteur et architecte Isidore NELLI (1827- ?) : venu de la région de Carrare, il participa à la construction du Palais de Justice de Carcassonne. Dans le domaine du funéraire, on lui doit également le médaillon en marbre ornant la tombe d’Armand Barbès à Fourtou. Avec lui repose son fils René NELLI (1864-1934), architecte également, qui fut en particulier entrepreneur général de la basilique du Rosaire à Lourdes et explora les grottes alentours. Est venu les rejoindre le fils de Léon, René NELLI (1906-1982), poète occitan, philosophe et historien du catharisme. Il fut le spécialiste du Moyen Âge occitan, de sa métaphysique, de sa poétique et de l’amour courtois.

- Le baron Guillaume Joseph ROUX-PEYRUSSE (1776-1860), qui suivit Napoléon à l’île d’Elbe et fut nommé pendant les Cent-Jours trésorier général de la Couronne. Pendant la Restauration, le baron retourna dans sa ville natale, devint conseiller municipal puis maire de Carcassonne de 1832 à 1835, et enfin membre du conseil général de l’Aude. Sa tombe fut récemment rénovée et une plaque y fut apposée en juin 2011.

- Paul SABATIER (1854-1941) : Agrégé de physique, travaillant au Collège de France dans l’équipe Berthelot, professeur et chercheur à Toulouse, il réussit la synthèse de nombreux corps et notamment du pétrole, ce qui lui valut le prix Nobel de chimie en 1912 et l’entrée à l’Académie des Sciences.

- Guillaume TEISSIER (1779-1834), qui fut préfet de l’Aude de 1832 à sa mort prématurée, repose sous une tombe offerte par le Conseil général.


La commune de Carcassonne peut être saluée : elle a fait connaître le patrimoine funéraire de ses différents cimetières grâce à une brochure assez complète (dans laquelle on trouve les plans des nécropoles et la localisation des principales célébrités), que l’on peut consulter sur le net.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?