ORVILLIERS (78) : cimetière
par
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Précédé par Charles de GAULLE
Suivi par Valéry GISCARD D’ESTAING
C’est à Orvilliers, où il possédait sa propriété, que le président de la République Georges POMPIDOU (1911-1974) fut inhumé. Le petit cimetière caractéristique (quadrilataire entouré de murs au milieu des champs) se trouve à la sortie du village.
Cet agrégé de Lettres classiques fut appelé au poste de Premier ministre de De Gaulle alors qu’il était quasiment inconnu en 1962. Mis « en réserve de la république » après mai 1968, il devint en 1969 le second président de la Vème République et prouva ainsi que celle-ci était possible sans De Gaulle. Son mandat fut marqué par l’industrialisation de la France et l’intensification du processus européen avec l’entrée de trois nouveaux pays, dont le Royaume-Uni, dans la CEE en 1973. On sait que, malade, il ne parvint pas au terme de son mandat.
Il fut rejoint en 2007 par son épouse, Claude Cahour-Pompidou (1912-2007), connue pour son attachement à l’art contemporain, qui introduisit à l’Elysée un style plus moderne, et qui fonda la Fondation qui porte son nom, qui vient en aide aux personnes âgées, aux malades hospitalisés ainsi qu’aux enfants handicapés.
Commentaires