VARENNES-SUR-SEINE (77) : cimetière

Visité en octobre 2011
vendredi 9 décembre 2011
par  Philippe Landru

Rien ne signale particulièrement le petit cimetière de Varennes-sur-Seine. Un tour rapide des allées permet néanmoins de découvrir, enchâssée dans la tombe d’un garçon de 19 ans mort en 1974, une moto de course miniature, témoignage d’une passion qui fut peut-être mortelle...

Dans une chapelle ouverte et dégradée repose un célèbre oublié à qui les femmes doivent beaucoup : Eugène RIMMEL (1820-1887).

Ce parfumeur français déménagea avec sa famille à Londres, quand son père accepta une invitation à gérer une parfumerie sur Bond Street. Eugène, apprenti de l’entreprise paternelle, ouvrit en 1834 sa propre société : il se fit vite un nom dans le domaine des produits cosmétiques novateurs. Il fut parmi les premiers à développer des pommades parfumées, ou encore des bains de bouche. Son invention la plus innovante demeure évidemment le mascara, pour lequel il devint si populaire que « Rimmel » désigne désormais « mascara » en plusieurs langues. Eugène Rimmel fit également partie des patrons ayant rapidement compris l’intérêt des campagnes publicitaires (Jules Chéret travailla pour lui) et des catalogues de VPC.

Rimmel est restée une entreprise familiale jusqu’en 1949. Un autre tombeau, où reposent des membres de la famille, existe également au cimetière de Bel-Air de l’île de la comtesse à Saint-Quay-Portrieux (22).


Commentaires

Logo de cécile Rayon
VARENNES-SUR-SEINE (77) : cimetière
vendredi 5 septembre 2014 à 12h25 - par  cécile Rayon

merci de cette photo d’un de mes ancetre, grand-oncle de ma grand mère paternelle ;

dont j’ai fait la découverte il y a peu !!

Logo de GEGE71
VARENNES-SUR-SEINE (77) : cimetière
samedi 10 décembre 2011 à 17h53 - par  GEGE71

Decidement on en apprend tous les jours avec Philippe .....Il y a toujours une signification a tout...i

Site web : Le Rimmel

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?