RETHEL (08) : Charles de Funès était tombé en 1940

Article de l’Ardennais - 11 novembre 2011
jeudi 17 novembre 2011
par  Philippe Landru

Le frère de Louis de Funès est mort au combat en 1940 à Sault-lès-Rethel. Son corps repose au cimetière militaire de Rethel.

LE 14 mai 1940, l’armée allemande perçait les lignes françaises à Sedan. Français et Allemands ont subi de grosses pertes au cours de quatre semaines de combats qui ont suivi. La plupart des morts ont été enterrés sur place, près d’un chemin, dans un jardin, non loin du poste de secours, parfois en forêt, au bord d’un layon, au pied d’un arbre… Certains ont été à demi ensevelis par l’éclatement de bombes ou d’obus à proximité de tranchées, de fossés ou de bâtiments abritant des soldats.
Sur toute la ligne de résistance, de Villy à Asfeld, des milliers de tombes étaient ainsi disséminées en divers lieux. Parmi les soldats qui sont tombés dans les Ardennes, un illustre « inconnu », Charles de Funès, le frère de Louis, le célèbre acteur, alias commissaire Juve… Charles De Funès était alors âgé de 32 ans. Il combattait à l’entrée de Sault-lès-Rethel, quand il est tombé sous la mitraille. La guerre terminée, son frère Louis, avait essayé d’inhumer son corps dans un cimetière national et non pas le long de la voie ferrée, au tunnel de Tagnon, là où il était tombé en 1940.

Louis de Funès ami de Rethel

Aujourd’hui, les enfants de l’acteur disparu, dont Patrick, auteur du best-seller Médecin malgré moi, nous raconte cet épisode : « Mon père adorait son frère, il venait régulièrement dans les Ardennes, il voulait qu’il soit enterré au cimetière militaire, et ce n’est qu’après maints courriers au ministère de la Guerre, qu’il obtint gain de cause en 1976. Du coup, mon oncle Charles a pu être enterré au cimetière militaire de Rethel.  » Le fils de Charles, Eddie, revient régulièrement à Rethel sur la tombe de son père. « En général, je viens le 30 mai, date anniversaire de sa mort.  ». Charles de Funès, est en réalité le seul soldat de la guerre 40 qui soit enterré au cimetière militaire où reposent uniquement des soldats victimes de la Première Guerre mondiale. « C’est vrai c’est une petite anomalie, reconnaît l’historien local Robert Marcy, mais Louis de Funès tenait absolument à ce que son frère ait une tombe décente. D’ailleurs il était sympathisant du comité des amis du musée de Rethel et chaque année nous recevions un chèque de 500 francs ».
Pour la famille de Funès, la mort de Charles fut une vraie douleur comme pour toutes celles qui ont perdu un homme, un ami à la guerre, et comme le relate Patrick de Funès, « Mon père en parlait beaucoup à la maison, d’ailleurs cela m’a fait rire, quand on a insinué qu’il était d’extrême droite, lui qui ne supportait pas les militaires. Les Français se sont admirablement battus contre les Allemands. Cette débâcle de 1940 n’était que le fruit d’erreurs de stratégie de l’état-major. Mon oncle a été envoyé à l’abattoir par ses chefs  »

La tombe de Charles De Funès est située tout en haut, du cimetière militaire de Rethel, sur la dernière ligne de croix à droite.


Commentaires

Logo de Javier Fernandez
RETHEL (08) : Charles de Funès était tombé en 1940
dimanche 22 janvier 2017 à 13h21 - par  Javier Fernandez

Bonjour,

merci pour vos réponses concernant les dates de naissance et de décès de Charles de Funès.

Ou avez-vous trouvé ces dates ?

Merci d’avance de vos réponses, cordialement,

Javier Fernandez
Lausanne - Suisse

Logo de Roger Rousselet
mardi 24 janvier 2017 à 15h21 - par  Roger Rousselet

Pour l’acte de naissance de Carlos de Funès... consultez le site des archives du 92 = archives.hauts-de-seine.fr puis vous choisissez Courbevoie puis état-civil & 1908, arrivé page 138 vous trouverez l’acte de naissance. Pour le décès, allez sur le site www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr puis recherche globale, bases nominatives, vous proposez le nom qui vous intéresse, ici de Funès et le site vous propose un ou plusieurs soldats tués, ici vous trouverez une personne en seconde guerre mondiale qui peut vous concerner, c’est la bonne ! vous pourrez ensuite approfondir si vous voulez.. Bonnes recherches.

Logo de Roger Rousselet
RETHEL (08) : Charles de Funès était tombé en 1940
jeudi 26 mai 2016 à 16h27 - par  Roger Rousselet

Carlos Téolinda Javier de Funès de Galarza était né le 12 9 1908 à 20 h à Courbevoie, 25 rue Carnot -proche de la Défense- de Carlos Luis de F. de G. 37 ans, négociant et Léonor Soto de Reguera, 29 ans ; appartenant au 152ème régiment d’infanterie, il a été tué au combat -donc mort pour la France- le 20 5 1940 à Rethel.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
vendredi 27 mai 2016 à 11h14 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Charles de Funès est mort au combat , à l’entrée d’un tunnel ferroviaire, sur le territoire de la commune de Sault-Lès-Rethel (Ardennes)l, et non à Rethel. ll fut d’ailleurs enterré au cimetière de cette commune, avant d’être transféré au cimetière militaire de Rethel.

Cordalement.

Ghislain l’Ardennais.

Logo de charlier
RETHEL (08) : Charles de Funès était tombé en 1940
samedi 30 avril 2016 à 06h56 - par  charlier

Charles de Funès aurait été exhumé du cimetière ancien de Sault-les-Rethel 08 où il reposait après la guerre avant que son corps soit exhumé et transféré dans le cimetière militaire de Rethel

Logo de Javier Fernandez
mercredi 25 mai 2016 à 23h01 - par  Javier Fernandez

Bonjour,
Quelqu un connait la date exacte de naissance et décès de Charles de Funès ?
C est pour 1 arbre généalogique que je suis en train de compléter. Merci beaucoup.

Logo de ZOBRIST
RETHEL (08) : Charles de Funès était tombé en 1940
samedi 23 novembre 2013 à 22h22 - par  ZOBRIST

Hélas, non, d’autres soldats de la deuxième guerre mondiale reposent à la nécropole nationale de Rethel. Charles de Funès n’est pas le seul.
Deux inconnus et le sous-lieutenant Chemineau reposent en ce lieux.

Jean-Eric ZOBRIST tel 03 24 38 14 47

Logo de Foret Dominique
mardi 16 août 2016 à 07h43 - par  Foret Dominique

Charles De Funes
Conflit : 1939-1945
Grade, unité : Soldat - 152e R.I. [Infanterie] - R.I. Régiment d’Infanterie
Complément : Servant de fusil-mitrailleur
Naissance
Date : 12/09/1908
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Commune : Courbevoie

Situation familiale : Fils de Carlos Luis et de Leonor SOTO Y REGUERA
Décès
Date : 20/05/1940 (31 ans)
Département : 08 - Ardennes
Commune : Sault-lès-Rethel
Lieu, complément : Près du tunnel de Sault-lès-Rethel
Genre de mort : Tué à l’ennemi
Mention Mort pour la France : Oui

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?