Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 24 mars 2010
par  Philippe Landru

COUILLY-PONT-AUX-DAMES (77) : cimetière

La maison de retraite des artistes
Couilly-Pont-aux-Dames à une particularité qui a une conséquence sur son cimetière : la présence sur la commune d’une maison de retraite des artistes, créée par le comédien Constant COQUELIN (1841-1909), dit Coquelin Aîné pour le distinguer de son cadet.
Celui-ci fut (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
lundi 16 septembre 2013 à 01h37 - par  HolyvieR

> Un recensement attentif mériterait d’être fait avec les archives de la maison de retraite. [...] Il est évident que tous les artistes ne sont même pas signalés par une plaque, d’où la difficulté d’un recensement exhaustif. J’ignore si ces tombeaux, en très mauvais état, sont encore utilisés. On peut penser qu’il serait louable d’ériger une plaque au sein du cimetière sur laquelle, au fur et à mesure, seraient indiquées leurs identités.

@ Philippe : As-tu déjà visité la maison de retraite des artistes et son musée consacré au théâtre ? C’est un lieu vraiment magique et unique en France si on s’intéresse aux actrices et acteurs (et autres artistes) d’autrefois. Les collections du musée exposées hier étaient impressionnantes (par exemple la cane du chanteur Paulus avec lequel il jonglait lors de ses tours de chant ; une paire de souliers portés Cléo de Mérode et dédicacés par la célèbre danseuse de l’Opéra ; la robe que portait Rachel dans le rôle de Roxanne, la seule robe encore existante de la tragédienne ; le costume de scène de Coquelin Ainé dans son rôle de Scapin ; un buste de la comédienne Sophie Croizette réalisée par le sculpteur Carrier-Belleuse ; un buste du peintre Georges Clarin réalisé par Sarah Berhnardt, le peintre même qui a réalisé le fameux portrait de la Divine que l’on peut admirer au Petit Palais ; et j’en passe ! J’ai même vu une belle photo cartonnée de Virginie Déjazet offerte au musée par notre ami Koval ! :-) )
Dommage que le musée ne soit pas ouvert au public et qu’une petite partie de ses collections ne soit exposée et seulement une fois l’an (tout les ans les objets exposés changent), le dimanche des Journées du Patrimoine.

Claudette Joannis, la conservatrice du musée du théâtre avec qui j’ai longuement discuté ainsi que la conférencière qui nous a fait découvrir le jardin de l’établissement et le tombeau de Coquelin l’Ainé m’ont apporté des informations concernant les archives de la maison de retraite. Hélas, aucun recensement ne sera possible quant aux artistes qui y sont morts et qui reposent dans le cimetière de Couilly-Pont-aux-Dames... car toutes les archives concernant ses célèbres occupants ont disparues ! En effet, un ancien directeur aurait eu le malheur de bruler tous les registres dans un grand feu au fond du jardin !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-(( Par ailleurs, il y a aurait eu un dégâts des eaux au siège des archives de la maison de retraite... alors si il restait encore quelque chose à sauver, il est évident que les archives ont bel et bien disparues. Ainsi, pour savoir qui reposent dans les grands caveaux destinés aux artises cela ne va pas être une mince affaire car comme tu l’indiques, Philippe, ils ne sont pas mentionnés sur les plaques funéraires... et les identités sur les caveaux et les plaques sont presque toutes illisibles ! :’-(
Il ne reste plus qu’à fouiner dans les journaux anciens pour essayer d’en retrouver quelques un(e)s... et là j’ai un sacré scoop ! :-P
Autre chose, ces tombeaux sont en très mauvais car ils auraient été endommagés lors de la fameuse tempête de 1999. Et il ne doit plus y avoir d’inhumations de nos jours. Il ne reste plus que 2 pensionnaires issus du monde du théâtre à la maison de retraite de Couilly-Pont-aux-Dames !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?