SENLISSE (78) : cimetière

Visité en juin 2011
samedi 25 juin 2011
par  Philippe Landru

Rien ne signale particulièrement le cimetière de Senlisse. Deux personnalités y résident cependant :

- Le Compagnon de la Libération : Michel BOUDIER (1920-1963). Pilote engagé dans la Résistance en 1940, il accomplit avec ses unités de nombreuses missions sur la France et la Belgique, et abattit un grand nombre d’avions, en vol où au sol. Il termina la guerre avec un palmarès de 337 missions de chasse totalisant 436 heures de vol de guerre, 8 victoires officielles et 7 probables. Il servit par la suite en Indochine.

- Leonetto CAPPIELLO (1875-1942) : peintre, illustrateur et affichiste d’origine italienne, mais naturalisé français en 1930, il fut considéré, à la suite de Jules Chéret, comme le rénovateur de l’affiche française. Il collabora à de nombreux journaux, dont L’Assiette au beurre.

Pour des raisons de santé, il quitta Paris pour Grasse où il s’installa chez sa belle-sœur. Il mourut à Cannes et y fut inhumé au cimetière du Grand-Jas. Il en fut exhumé le 22 février 1956 pour rejoindre la concession à perpétuité, achetée en 1951 par son fils Jean Cappiello, où repose également sa femme Suzanne. Son nom y est quasiment illisible.


Merci à Marie-Christine Penin pour les infos et les photos concernant la tombe de L. Cappiello.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?