Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

Eglise SAINT-EUSTACHE

L’église actuelle a remplacé à partir de 1532 une chapelle datant de 1210 devenue trop petite du fait du développement des Halles centrales. Elle ne fut terminée qu’en 1637, encore que sa façade ne date que de 1788. C’est aujourd’hui la plus grande église de la capitale après Notre-Dame.
Elle est (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
mercredi 27 février 2013 à 10h55 - par  HolyvieR

Dans son fameux ouvrage « Les 200 cimetières du Vieux Paris », Jacques Hilaret raconte que la mère de Mozart fut inhumée en juillet 1778 dans le cimetière Saint-Eustache dit des Porcherons (parfois appelé cimetière Saint-Jean-Porte-Latine), 4ème cimetière de la paroisse Saint-Eustache fort étendue, qui fut sa nécropole principale pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’auteur explique que si les ossements de Anna Maria Pertl-Mozart n’ont pas fait partie de ceux qui furent portés aux Catacombes en 1859, il est possible qu’elle repose encore sous le carrefour Châteaudun (Paris 9ème).

Est-ce que Jacques Hillaret se trompe ? Vous Philippe, vous parlez du cimetière des Innoncents ou du cimetière Saint-Joseph comme lieu d’inhumation de maman Mozart.

Je cite Wikipédia : « Son corps fut inhumé dans le cimetière attenant à l’église Saint-Eustache » ce qui est une erreur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?