PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h

Visité en avril 2010
mardi 27 avril 2010
par  Philippe Landru

Ploumanac’h est l’un des bourgs de la commune de Perros-Guirec. Le quartier de la Clarté s’est développé autour d’une activité précise : celle de l’extraction du granite rose, dont on trouve ici l’une des plus importantes carrières de France.

Le cimetière est récent. L’utilisation quasi-unique du granite rose pour les sépultures rend l’endroit étonnant à défaut d’être beau (les taphophiles savent bien que ces tombeaux, standardisés à outrance par les marbreries funéraires, vieillissent très mal) !

C’est ici que repose l’une des vedettes des années 70-80 : Thierry LE LURON (1952-1986). Remarqué pour ses talents vocaux en 1970 dans plusieurs émissions télé, il se lança rapidement dans l’imitation, étant l’un des pionniers dans ce domaine, devenant dans les années 80 une des figures télévisuelles les plus familières. Il apprécia particulièrement le monde politique, parodiant des figures comme Marchais, Barre, Giscard ou Mitterrand. Alice Sapritsch, Dalida et Line Renaud, qui étaient ses amies, firent également souvent les frais de ses sketchs.

Son dernier coup-d’éclat fut en 1985 son très médiatique mariage avec Coluche, parodiant celui d’Yves Mourousi qui devait avoir lieu le lendemain.

Il ne communiqua jamais en public sur son homosexualité, pas plus que sur le SIDA qui le terrassa prématurément (il faut dire qu’à l’époque, le sujet était tabou). Officiellement, il mourut d’un cancer des cordes vocales.


Commentaires

Logo de Claude G.
PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
samedi 27 juin 2015 à 00h44 - par  Claude G.

Certains parlaient d’une probable liaison entre Le luron, et le comédien Jean Poiret, lui aussi un roi de la nuit. C’est dire si les liaisons furent nombreuses, d’autant plus que Poiret, fin mélomane, avait présenté Varsano à Le Luron. (le Palace)

Logo de Firmin Grangier
PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
mercredi 1er avril 2015 à 13h57 - par  Firmin Grangier

:-O il laissera une longue lettre de plus de 80 pages, écrite sur cahier d’écolier, bouleversante, à l’attention de sa mère, et écrite des mains mêmes de Le luron. Sa mère refusera de faire publier ce témoignage poignant, tant et si bien qu’elle se fera inhumer en présence de ce document dans son cerceuil, dont elle seule aura lue le contenu.

Logo de Jacques H.
PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
dimanche 18 janvier 2015 à 16h49 - par  Jacques H.

:’-(Son ami Polnareff, bouleversé, abandonnera plus ou moins la chanson après 1986. Il sortira un disque en 1989 de chansons composées entre 1985 et 1986.

Logo de Alain Bellec
PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
mercredi 10 décembre 2014 à 11h12 - par  Alain Bellec

:-O Je crois que la salle de spectacle était celle de Marigny. Je crois aussi qu’un spectacle exceptionnel était prévu à l’Olympia, en Janvier 1987.

Logo de Jéroboam de Montgolfier
PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
jeudi 27 novembre 2014 à 16h48 - par  Jéroboam de Montgolfier

:’-( Vers le 15 Novembre 1986, il y avait une page complète de pub pour son spectacle, dans certains grands magazines, qui devait avoir lieu en Novembre-Décembre 1986. Les places furent donc achetées et la salle de spectacle affichait complet, pour les jours de représentations.

Logo de Jéôme Plamar
PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
vendredi 15 août 2014 à 03h59 - par  Jéôme Plamar

Le Professeur Schwartzenberg n’a pas menti en employant le mot « cancer » au sujet de la maladie de Thierry Le Luron. On ne meurt pas du sida mais des suites du sida, qui détruit le système immunitaire, favorisant ainsi la production et la prolifération de cellules cancéreuses. Thierry Le Luron est bien mort d’un cancer du système digestif qui s’est propagé aux voies respiratoires, pour se généraliser totalement dans les derniers jours. Il a effectivement été transporté dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 novembre 1986, de l’Hôtel de Crillon à la clinique du Belvédère, à Boulogne Billancourt. Il s’est éteint un peu avant l’aube. Conformément à ses souhaits, il a été porté en terre sans que sa famille et ses proches ne puissent voir son corps après son trépas, excepté son agent Hervé Hubert qui l’a accompagné jusqu’à la fin. Emouvante anecdote révélée par Michel Drucker, grand ami de Thierry Le Luron ; à l’occasion d’un bilan de santé effectué il y a quelques années à la clinique du Belvédère, le destin lui a attribué la chambre dans laquelle était mort l’artiste. Michel Drucker, bouleversé, y a vu un signe amical et complice de son camarade depuis l’au-delà.

Logo de Bib
PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
jeudi 29 mai 2014 à 15h09 - par  Bib

:’-( il y avait Michel Polnareff qui s’était installé à l’hotel royal Montceau entre 1984 et 1989 pour montrer un caractére solidaire à la cause et être proche de son ami. Aprés, départ en Californie en 89.

Logo de cp
PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
mardi 13 mai 2014 à 21h44 - par  cp

Il semblerait plutôt que ça soit Daniel Varsano qui ait révélé à la mort de Thierry Le Luron la nature de sa maladie. Il le fît à chaud, à des journalistes pressés venant d’apprendre le décès, ignorant que certains amis du fantaisiste (Line Renaud...) avaient décidé de maintenir une sorte d’embargo, une conspiration bienveillante et posthume du silence.

Varsano également en sursis semblant se moquer de ces vains enfantillages. Line Renaud entraîna Léon Schwartzenberg dans la dénégation officielle et mondaine, avec la fable du cancer de la gorge, ce qui pour un médecin sembla si gros que le « Canard Enchaîné » se gaussa de la duplicité du médecin, universitaire et homme politique, caution à deux balles d’un mensonge éventé tenant du secret de polichinelle.

Line Renaud a fini ses dernières années par admettre la vérité du Sida de l’intéressé.

Logo de Mohamed Gadafi
PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
vendredi 27 décembre 2013 à 18h09 - par  Mohamed Gadafi

:-)exact, Pascal Sevran est bien inhumé à Saint-Pardoux (87), avec son amant Stéphane Chomont, et son pére. Il y en a qui sont plus ouverts d’esprits.

Logo de Bernard Vesque
PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
jeudi 26 décembre 2013 à 20h37 - par  Bernard Vesque

:’-(Pourquoi Daniel Varsano n’est-il pas entérré avec Thierry Le Luron dans cette belle tombe de granite rose ? Au moins, Pascal Sevran avait franchi le pas, et avait fait inhumer son compagnon avec lui. Il faut surmonter les tabous...

Logo de jem75015
vendredi 16 mai 2014 à 20h21 - par  jem75015

Bjr Sandrine

Au risque de vous décevoir , les rumeurs sur sa vie n’existe plus depuis bien longtemps et je vous en parle en connaissance de cause .
Nous aimions Thierry ! Ce n’est absolument pas irrespectueux que de parler de sa maladie, du sida ou de son homosexualité mais bien au contraire de l’amour et non du mépris, comme vous le laissez supposer, puisque nous parlons encore de lui et qu’il est dans nos mémoires toujours positivement

Il en aurait la même vision et serait évidemment à nos cotés et au cotés de Line Renaud pour défendre cette cause avec ferveur tout comme l’ homophobie ou le mariage pour tous. entres autres... etc.

Cordialement à vous

Logo de Sandrine
mardi 13 mai 2014 à 18h44 - par  Sandrine

Daniel Varsano n´était pas le compagnon de Thierry Le Luron mais un tres bon ami, les rumeurs
d´une liaison entre eux n´a pas plus de fondement que celle qui prétend que Le Luron, parce
qu´il était homosexuel, est dédécé des suites du sida .
Tout le monde ne peut pas aimer cet artiste mais au moins, respectons sa mémoire .

Logo de Jérôme Plamar
PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
dimanche 30 juin 2013 à 01h48 - par  Jérôme Plamar

Plusieurs sources indiquent, comme le documentaire « un jour, un destin » que Thierry le Luron est mort à Paris, place de la Concorde, dans la suite qu’il occupait à l’Hôtel de Crillon. D’autres sources, par exemple Wikipédia, soutiennent qu’il s’est éteint la Clinique du Belvédère de Boulogne-Billancourt. Quelqu’un connaît-il la réponse à cette question ?

Logo de Sandrine
mardi 13 mai 2014 à 18h48 - par  Sandrine

Thierry Le Luron occupait effectivement l´Hôtel Crillon dans les derniers moments de sa vie, il avait été transporté á la Clinique du Belvédere dans ses tout derniers instants, le professeur
Schwartzenberg qui le suivait en traitement pour son cancer, ayant compris que c´était la fin .

Logo de cp
lundi 1er juillet 2013 à 21h45 - par  cp

...Observons que le site « Gens du Cinéma » qui « fonctionne » à partir d’actes d’état civil mentionne pour Le Luron Boulogne-Billancourt comme lieu du trépas…

Logo de cp
lundi 1er juillet 2013 à 21h28 - par  cp

Fallait demander à Paulette !...

Pendant de longues années Paulette Dubost demeura face à la fameuse clinique du Belvédère de Boulogne, dont elle pouvait surveiller les entrées et les sorties ; ce qui aurait fait, pour sa distraction, de cette retraitée une « informatrice » de la presse à sensation, notamment pour les naissances des rejetons du tout Paris qui chante et qui pétille ! Pour les morts, ça devait être pareil…

Soyons logique, on consume ses derniers jours dans un hôtel de luxe, que l’on quitte in extremis pour expirer dans un univers médicalisé. Je ne crois pas que les tenanciers d’un hôtel réputé tiennent à voir leur établissement mentionné dans ce genre de palmarès ! La suite létale conservant ensuite un « fumet » peu vendeur pour une clientèle que les fantômes effraient…

PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
jeudi 27 octobre 2011 à 13h41

C’est bien triste la vie. Toi, si beau, si talentueux Thierry Le Luron, tu es parti trop vite. J’ai 18 ans mais je connais ta vie et ton époque par coeur et je regrette de ne pas t’avoir connu. Ton absence est une douleur à chaque instant. Je suis allée te voir dans ce petit cimetière en 2009 et mon prochain voyage sera le même. Cette fois, je ne viendrai pas les mains vides : je t’apporterai un beau bouquet de roses et je prierai pour toi. Aucun imitateur actuel ne t’a remplacé et je pense qu’aucun ni arrivera un jour. Tu représentait le talent et la grâce à l’état pur. Que ton âme aille au plus près des anges. Je t’aimerai toujours, n’en doute jamais. Marie D-L (Bretagne)

Logo de Perrosienne
PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
dimanche 11 septembre 2011 à 01h09 - par  Perrosienne

Thierry, bourré de talent...vous êtes parti bien trop tôt...
Je vous aimais, j’adorais votre si belle voix, la vôtre et vos imitations me font encore passer de très bons moments.
Je passe toutes les semaines devant votre sépulture et à chaque fois je ne peux m’empêcher de penser à cette chanson que vous chantiez si bien :

« -Nous nous reverrons un jour l’autre, si Dieu le veut... »

Logo de croky
PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
dimanche 22 août 2010 à 15h00 - par  croky

Une question me taraude en lisant cet article...

Pourquoi dites-vous que ces tombeaux en granite vieillissent mal ?

Cordialement.

PERROS-GUIREC (22) : cimetière de la Clarté de Ploumanac’h
samedi 21 août 2010 à 22h04

que dire de cette absence !!!! rien, sinon que de dire à Thierry : Bon vent sur cette magnifique BRETAGNE

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?