Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 6 avril 2009
par  Philippe Landru

NANTERRE (92) : cimetière du centre

Ouvert en 1872, le cimetière communal (dit « du centre ») de Nanterre a peu d’intérêt pour le taphophile. Assez vaste, bien entretenu, il n’offre que peu d’émotions artistiques ou culturelles.
Curiosités
Le tombeau du major Eddy, réplique du phare construit entre 1879 et 1882 sur les récifs de la (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
dimanche 7 juillet 2013 à 12h35 - par  HolyvieR

@ H. Lallment : En ce qui concernent d’autres compositeurs populaires, je suis à la recherche notamment de la tombe de :

- Georges Krier (1872-1946), auteur entre autres de la musique de la très célèbre « Valse Brune » et de la non moins célèbre chanson de Montéhus « La butte rouge » ;
- Frédéric Doria (1841-1900), auteur de celle de la fameuse « La chanson des blés d’Or » dont votre ami Olivier Loudin (que j’ai rencontré par hasard et avec qui j’ai fait connaissance dimanche dernier à la fin de la visite de Philippe consacrée à la musique) m’a appris que l’auteur des paroles, Camille Soubise, reposait au Père Lachaise dans la 52ème division.

Pour Camille Soubise (1833-1901), Olivier m’a dit de rechercher pas loin de la sépulture de l’actrice Pascale Ogier la tombe de la famille Jay, que son nom de naissance était Félix Jay. Ce que je trouve étrange c’est plusieurs sites sur internet racontent que son vrai nom est Alphonse Vanden Camp, journaliste et écrivain belge.

D’après le Moiroux, la tombe de Camille Soubise se trouverait en 5ème ligne de la 52e division mais je me pose la question si la tombe existe toujours car la photo de celle-ci ne figure pas sur le site de l’APPL et surtout je viens de lire ceci : « D’abord inhumé au cimetière d’Ivry, le corps fut transporté la même année au Père-Lachaise. Sa tombe subsistait encore en 1981 (d’après l’ouvrage de Michel Dansel, Au Père-Lachaise. Son histoire, ses secrets, ses promenades) mais semble avoir disparu aujourd’hui. » :-|

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?