SAINT-CHEF (38) : nouveau cimetière

mardi 18 mars 2008
par  Philippe Landru


C’est parce qu’il y avait vécu étant enfant que fut inhumé dans le nouveau cimetière du village Frédéric DARD (1921-2000), parfois plus connu sous son pseudonyme de San-Antonio.

D’origine modeste, il travailla tout d’abord comme journaliste tout en rêvant d’une carrière littéraire. Influencé par les romans policiers américains, il créa en 1950 le personnage de San Antonio, un commissaire de police accompagné d’un adjoint ignoble, Bérurier. C’est rapidement le succès : ses personnages cadrent bien avec l’époque, et le talent truculent de leur auteur fait mouche. Prolixe, il put écrire plus de six romans par an, sous le nom de San-Antonio ou celui de Frédéric Dard.

Finalement, Frédéric Dard fut l’auteur de 288 romans, mais également de pièces de théâtre. Un grand nombre de ses romans devinrent des scénarios pour le cinéma : on pourra citer, parmi tant d’autres, Y a-t-il un Français dans la salle ? ou l’excellent La vieille dame qui marchait dans la mer, avec Jeanne Moreau et Michel Serrault.


Commentaires

SAINT-CHEF (38) : nouveau cimetière
jeudi 2 juin 2011 à 15h10

Tout le monde doit mourir un jour ou l’autre, mais je trouve que tu as fait beaucoup d’orphelins. Mon grand et éternel regret est de ne pas t’avoir connu. Repose en paix, cher Frédéric.

Logo de thierry
SAINT-CHEF (38) : nouveau cimetière
mercredi 29 décembre 2010 à 17h13 - par  thierry

Pourquoi tu es parti ?

Logo de VIRGINIE
jeudi 6 juin 2013 à 19h46 - par  VIRGINIE

crise cardiaque

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?