LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ (38) : cimetière
par
Le village de La Côte-Saint-André a un "enfant" célèbre : le compositeur Berlioz, dont la maison natale est devenu un musée à sa gloire. Si celui-ci ne repose pas ici (mais au cimetière de Montmartre), on y trouve en revanche la tombe de ses parents, surmontée de l’inscription qui figurait sur la première tombe de l’illustre compositeur, quand il reposait encore dans la 7ème division du cimetière Montmartre (voir l’article sur Berlioz).
On remarquera au passage l’improbable français de la dalle de sa mère !
C’est également dans cette petite commune, où il passa les dernières années de sa vie, que fut inhumé Johan Barthold JONGKIND (1819-1891). Peintre et graveur néerlandais installé en France, il fut l’élève d’Isabey. Dans les années 1860, il travailla et exposa avec les membres de l’école de Barbizon. Il eut une grande influence sur Eugène Boudin et Claude Monet qu’il rencontra en 1862 au Havre. Contrairement aux impressionnistes, il réalisait ses toiles de plein air en studio d’après les croquis et les aquarelles réalisés en extérieur. On lui doit beaucoup de toiles sur les quatre aires géographiques qui marquèrent sa vie : Paris, la Hollande, la Normandie et le Dauphiné. Atteint de paranoïa, il sombra dans l’alcool et mourut interné.
Hormi ces deux tombes notables (qui figurent sur un plan à l’entrée du cimetière), quelques oeuvres d’art et tombes anciennes agrémentent la visite.
Commentaires