VOIRON (38) : cimetière
par
Sur les hauteurs de Voiron, le cimetière se présente comme un alignement d’enclos entourés de murs : plus on s’éloigne de l’entrée principale, plus ces enclos sont contemporains. Contre les murs des différentes parties, les tombeaux imposants, le plus souvent familiaux, des notables de la commune.
Curiosités
Peu de sculptures dans ce cimetière, mais une tombe sort du lot car elle est ornée d’un médaillon de marbre : c’est celle du capitaine de frégate Paulin VIAL (1831-1907), qui fut résident général du Tonkin. Géographe, il rédigea également quelques brochures sur l’Indochine. Sa tombe indique qu’elle fut érigée par " S.M. Sisovvath, roi du Cambodge, la colonie de Cochinchine, sa famille et ses amis".
A l’entrée du cimetière, inhabituelle, une plaque signale la présence de l’ancien concierge de la nécropole, décédé en 1865.
Les célébrités : les incontournables...
Aucune a priori.
... mais aussi
Anne Philippe Amédée Octave, vicomte de BARRAL (1791-1884) : cousin de Joséphine de Beauharnais, il devint page de Napoléon Ier. Blessé en Espagne, il fut fait prisonnier par les Anglais. Il fut préfet du Cher en 1852, député de ce même département de 1854 à 1856, puis sénateur. Il maintint toute sa carrière sa fidélité à la majorité dynastique.
Le peintre Gabriel BRUN-BUISSON (1883-1959), qui peignit beaucoup la Seine.
L’historien Gustave DUPONT-FERRIER (1865-1956), enseignant à l’Ecole des Chartes, membre de l’Institut, il fut l’une des institutions du Moyen Age et de l’Ancien Régime. On lui doit plusieurs ouvrages sur ce sujet.
Le statuaire et peintre Paul Eugène PONCET (1874-1914).
Le compagnon de la Libération Pierre RUIBET (1925-1944), qui mourut en faisant exploser le dépot de munitions de l’armée allemande à Jonzac (17). Second dépot par l’importance de l’armée occupante en France, ce sabotage porta un coup très dur à l’armée du Reich. Inhumé à Jonzac, il fut transféré en 1960 dans ce cimetière.
Commentaires