FONTANIL-CORNILLON (38) : cimetière

visité en février 2008
jeudi 13 mars 2008
par  Philippe Landru

Dans la banlieue proche de Grenoble, le magnifique petit cimetière de Fontanil-Cornillon est une pelouse ombragée par les cyprès sur lesquelles les stèles forment un ensemble harmonieux.

Au fond de ce cimetière se trouve la tombe d’un des enfants du village : BACH (Charles Joseph Pasquier : 1882-1953). Cet artiste eut trois vies : celle de comique-troupier tout d’abord, genre en vogue au début du siècle. Il créa deux chansons qui devaient connaître un beau succès puis devenir cultes : l’Ami Bidasse et la Madelon (qui devint un hymne quasi officiel des soldats de 14-18).

A partir de 1926, il fait équipe avec Henry Laverne et tous deux montent des sketsches comiques qui connaissent également le succès : d’un de ces sketches, Tout va bien (1931), Paul Misraki s’inspirera pour écrire sa chanson : Tout va très bien, Madame la Marquise.

Bach eut enfin une carrière cinématographique, et tourna de 1910 à 1949.


Commentaires

Logo de Greg
Bach
mardi 20 août 2013 à 14h18 - par  Greg

Vous avez la possibilité de voir un de ses films sur dailymotion : le train de 8h47, tournée en 1934, inspiré d’un roman de Courteline et mettant en scène Bach, bien sur, mais aussi un tout jeune acteur qui allait devenir une légende : Fernandel

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?