PONT-DE-VAUX (01) : église et cimetière

visité en mars 2008
dimanche 9 mars 2008
par  Philippe Landru

Dans le choeur de l’église de Pont-de-Vaux se trouve le tombeau très simple du général Barthélemy JOUBERT (1769-1799). Engagé volontaire dans les armées de la Révolution, il acquit la renommée sur les champs de batailles italiens. Après avoir commandé les armées de Hollande puis de Mayence, c’est d’ailleurs en Italie qu’il trouva la mort à la bataille de Novi.

Le premier Consul fit déposer les restes de Joubert près de Toulon, dans le fort La Malgue, appelé depuis fort Joubert. Il fut réinhumé en 1818 dans l’église de Pont-de-Vaux, son village natal.

Sa statue orne la place centrale du village.

Au cimetière, dans lequel les tombes de nombreux militaires cotoient celles d’une communauté gitane, repose son ami et compatriote, Claude PANNETIER (1769-1843). Il s’enrola également dans les armées révolutionnaires et servit sous les ordres de Joubert. Il poursuivit sa carrière dans les armées napoléoniennes et fut mis en retraite sous la Restauration. C’est lui qui rapporta en France les restes de Joubert. Son épitaphe indique : Ami de Joubert, il vola avec lui à la défense de la patrie en 1793 et ramena en France ses dépouilles mortelles.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?