DELONCLE Eugène (1890-1944)

cimetière des Gonards de Versailles
lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

Après avoir combattu sur le Front durant la Première Guerre mondiale, Eugène Deloncle adhéra à l’Action française avant de fonder, en 1935, le comité secret d’action révolutionnaire (CSAR), mouvement antirépublicain d’inspiration fasciste très vite appelé la Cagoule par la presse.

Après l’armistice de 1940, il fonda le Mouvement Social Révolutionnaire (MSR) soutenant Pétain, puis il se rapprocha de Déat.

Il fut assassiné en 1944 par la Gestapo en raison de ses relations avec les membres de l’Abwehr concurrente.

Figure centrale de l’extrême-droite en France dans les années 30 et 40, des personnalités diverses gravitèrent autour de lui : Eugène Schueller et les Bettencourt du groupe L’Oréal, mais aussi les Mitterrand, François et son frère Robert, qui avait d’ailleurs épousé la nièce de Deloncle...


Retour au cimetière des Gonards de Versailles


Commentaires

Logo de Olivier Camus
DELONCLE Eugène (1890-1944)
dimanche 12 novembre 2017 à 11h19 - par  Olivier Camus

Bonjour , n’ayant pu trouver la tombe d’Eugène Deloncle , je suis à la recherche de quelques informations pour pouvoir la situer au sein du cimetière des Gonards. Avec tous mes remerciements
Olivier

Logo de cp
lundi 13 novembre 2017 à 00h59 - par  cp

Elle est encore assez ressemblante avec la photo. Il suffit d’aller tout droit dans l’allée qui s’offre quand on passe la porte d’entrée et de marcher tout au bout jusqu’à l’endroit où l’on bifurque sur la gauche pour contourner la butte qui fait face à cent mètres de l’entrée. La pente est assez raide et la tombe est l’une des premières sur la droite, adossée au mur de soutènement empêchant la colline de...Décolliner ! L’entourage de troènes peut faire obstacle à lecture... Des troènes pour quelqu’un débordant de trop de haine, ironie végétale ! « Vous savez, nous sommes méchants... » grinçait le polytechnicien polycomploteur.