RECLOSES (77) : cimetière

Visité en février 2009
jeudi 5 mars 2009
par Philippe Landru

La commune de Recloses, située en bordure de la forêt de Fontainebleau, a attiré de nombreux artistes.

Dans le petit cimetière repose trois membres de l’illustre famille d’artistes CASADESUS : Robert (1899-1972), un des pianistes majeurs du XXe siècle, ami de Ravel et dépositaire officiel de la « tradition française », qui fut également le compositeur de symphonies, de sonates et de suites pour orchestre ; son épouse Gaby (1901-1999), également pianiste, qui obtint son 1er Prix de piano à l’âge de seize ans dans les classes de Louis Diémer et Marguerite Long, joua en duo tant avec son époux qu’avec son fils, et qui enseigna dans de nombreuses institutions, dont à la Schola Cantorum de Paris ; leur fils Jean (1927-1972), pianiste tout comme ses parents avec lesquels il joua, qui mourut dans un accident de voiture au Canada.

C’est également dans ce cimetière que repose le peintre paysagiste Roger FORISSIER (1924-2003), qui fit partie des Jeunes peintres de la Nouvelle école de Paris. Sa tombe est ornée d’un médaillon en bronze.


Commentaires

Brèves

Des chemins de croix dans les cimetières...

vendredi 14 février

L’association bailleuloise Kerk Hof cherche à faire reconnaître le caractère exceptionnel, voire unique, de son chemin de croix composé originellement, au milieu du XIXe siècle, de 14 chapelles-stations identiques. Dans ce but, elle aimerait savoir si l’un des nombreux amateurs de tombes du site connaît d’autres témoignages similaires dans les cimetières. Merci d’avance pour votre aide.