Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...


LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 64.5 ko

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

JPEG - 50.4 ko

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

mercredi 24 août 2016
par  Philippe Landru

MONTEZ Lola (Marie Dolores Eliza Rosanna Gilbert : 1821-1861)

Née d’un père irlandais et d’une mère créole, elle devint danseuse exotique sous le nom de Lola Montez. Elle devint rapidement célèbre pour sa « tarentelle » et son expression : « Ce que Lola veut, Lola l’obtient ». Courtisane, elle eut parmi ses amants et « bienfaiteurs » Franz Liszt et Alexandre Dumas (...)

mercredi 24 août 2016
par  Philippe Landru

MUNICH (Allemagne) : cimetière St-Georg de Bogenhausen

Au nord est de la ville, le quartier de Bogenhausen, commune intégrée à Munich en 1892, est le plus huppé de la ville. De ce fait, il fut depuis longtemps investi par des notables fortunés, mais également un grand nombre d’artistes.
Autour de l’église St Georg, le petit cimetière s’en ressent forcément (...)

mardi 23 août 2016
par  Philippe Landru

FAVIÈRES Maurice (Maurice Favier : 1922-2016)

Animateur de télévision populaire, il est surtout connu pour avoir été l’un des présentateurs du jeu culturel Les Jeux de 20 heures sur FR3 de 1976 à 1981, qui marqua son époque. La liaison des candidats entre Paris et la province était assurée par Jean-Pierre Descombes et le jeu arbitré par Maître (...)

lundi 22 août 2016
par  Philippe Landru

ANIF (Autriche) : cimetière

Dans la très proche banlieue rurale et bourgeoise de Salzburg, Anif, se trouve autour de l’église le petit cimetière de la commune.
Ici repose le chef d’orchestre Herbert Von KARAJAN (1908-1989).
Engagé en 1934 comme chef d’orchestre à Aix-la-Chapelle, il devint un an plus tard le plus jeune (...)

dimanche 21 août 2016
par  Philippe Landru

ANDECHS (Allemagne) : abbaye

L’abbaye d’Andechs est une abbaye bénédictine allemande du XVe siècle de style baroque et rococo. Elle a également une forte réputation pour les amateurs de bière de tradition avec sa brasserie monastique de renom, la Klosterbrauerei Andechs.
Originaire de Munich, le compositeur Carl ORFF (1895-1982) (...)

Brèves

21 mai : visite nocturne du cimetière de Bailleul (59)

lundi 9 mai

A ne pas rater pour tous ceux qui seront dans le coin, entre nord de la France et Belgique !

JPEG - 188.8 ko

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?