Bienvenue sur le site
Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...
Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.
L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.
Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers
Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes
Bonne visite.
Bonne visite.
Philippe LANDRU
philandru@aol.com
Articles les plus récents
par
2023
Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens » - doyen de (...)
par
NIORT (79) : cimetière Buhors
Tout en longueur, le cimetière de Buhors est loin d’être le plus intéressant des nécropoles niortaises. Il possède cependant un élément qui justifiera sa visite : le cénotaphe du chanteur Fred GOUIN (Frédéric Gouin : 1889-1959).
Difficile d’imaginer, dans l’état d’oubli dans lequel il demeure (...)
par
COULON (79) : cimetière
En plein marais poitevin, rien de particulier ne signale le cimetière de Coulon des autres cimetières de région.
Son emplacement est ancien, et on y a même trouvé des tombes carolingiennes. ici comme ailleurs dans les cimetières poitevins, présence de tombes à chevalet.
Sur un tertre, une chapelle (...)
par
ÉCHIRÉ (79) : ancien cimetière
Le cimetière possède, comme c’est le lot et la spécificité de la quasi totalité des cimetières de Poitou-Charentes, de tombeaux à chevalet : les dalles funéraires (ou les sarcophages, parfois en berceau inversé) sont montées à leurs deux extrémités sur deux chevalets qui les tiennent à distance de la (...)
par
MAZIÈRES-EN-GATINE (79) : cimetière
Reposent dans ce cimetière, de part et d’autre d’une allée centrale :
Le juriste Léopold GOIRAND (1845-1926), qui fut député des Deux-Sèvres de 1887 à 1898 (d’abord inscrit à la Gauche radicale puis à l’Union progressiste, puis sénateur du même département de 1906 à 1920. Il fut également maire du 1er (...)