Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

mardi 5 juillet 2022
par  Philippe Landru

CAMORS (56) et LOCOAL-CAMORS (56) : cimetières

Pour débusquer celui que je cherchais, je me suis d’abord rendu -en vain- au cimetière de Camors. Rien de spécial ne m’y attendait, sinon la tombe d’un curé... en breton.
A quelques kilomètres de là, le petit cimetière de Locoal-Camors était le bon : encore fallait-il savoir que celui qui reposait là (...)

lundi 27 juin 2022
par  Philippe Landru

ARTICLES REDIGES de MAI 2021 à JUIN 2022

JUIN
FLEUTIAUX Pierrette (1941-2019)
CRAUFURD (CRAWFORD) Quintin (1743-1819)
04 - Le patrimoine funéraire des Alpes-de-Haute-Provence
64 - Le patrimoine funéraire des Pyrénées-Atlantiques
Les Reclus : géographie, anarchie, chirurgie
OLORON-SAINTE-MARIE (64) : cimetière Sainte-Marie (...)

lundi 27 juin 2022
par  Philippe Landru

SAINT-LEU (974) : cimetière des colimaçons

Ce cimetière ressemble en bien des points aux autres cimetières de l’île. Il se présente comme un jardin fleurie offrant de magnifiques points de vue sur la mer. Caché derrière un muret peint en blanc et protégé d’une longue haie de palmiers, sont alignées une douzaine de tombes de marbre blanc. Elles (...)

lundi 27 juin 2022
par  Philippe Landru

FLEUTIAUX Pierrette (1941-2019)

Ecrivaine, elle publia en 1985 Métamorphose de la reine, réécriture féministe et anachronique des contes de Perrault. Suivit entre autres Nous sommes éternels, roman pour lequel elle obtient le prix Femina en 1990.
Retour vers le Père (...)

lundi 27 juin 2022
par  Philippe Landru

CRAUFURD (CRAWFORD) Quintin (1743-1819)

Au sein de la 41ème division, dans une partie particulièrement pittoresque du cimetière, une grande pyramide attire les touristes. Il y découvrent un nom peu connu et passent leur chemin. Pourtant, l’étude de cette tombe et de ses occupants, que l’on peut suivre au gré des registres, est passionnante. (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?