Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

dimanche 13 septembre 2020
par  Philippe Landru

2020

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens » - doyen de (...)

vendredi 4 septembre 2020
par  Philippe Landru

RUFFEC (16) : cimetière

La partie la plus ancienne du cimetière de Ruffec apparaît tel un capharnaüm de vieux monuments, parfois en sale état, où des reprises semblent avoir été opérées.
Y reposent :
Le général de la Révolution et de l’Empire François LAROCHE (1775-1823), qui se distingua à Austerlitz et fut fait baron d’Empire. (...)

vendredi 4 septembre 2020
par  Philippe Landru

DÉSAIGNES (07) : cimetière

Le cimetière est une pente inclinée dans laquelle les rangées descendent en gradins.
Y reposent :
Le Compagnon de la Libération François BINOCHE (1911-1997). Il organisa les FFI de l’Ardèche et, en 1944, chassa les Allemands du département (il y perdit un bras). Il continua les combats dans la (...)

jeudi 3 septembre 2020
par  Philippe Landru

FABRAS (07) : cimetière

Dans le petit cimetière de Fabras, accolé à l’église, se trouve la tombe de la peintre expressionniste Colette BONZO (1917-1967). Elle fut essentiellement active à Paris, avant d’acquérir le château du Pin à Fabras, qui expose désormais ses œuvres, qui abordent le plus souvent des thématiques sociales, (...)

jeudi 3 septembre 2020
par  Philippe Landru

PRIVAS (07) : cimetière du Vanel

Le cimetière de Privas se décline en trois « enclaves » séparées par des murs, en fonction des agrandissements. La partie la plus ancienne est la plus intéressante, comme c’est souvent le cas.
Peu arboré, sans fioritures ou ornements, composé pour l’essentiel de massifs tombeaux de familles pas qui (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?