Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de douze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

dimanche 25 février 2018
par  Philippe Landru

LA BAULE-ESCOUBLAC (44) : cimetière

Petite promenade au désormais « ancien » cimetière de La Baule (il existe désormais un cimetière parc contemporain).
Pour l’essentiel, les notabilités inhumées ici sont celles qui firent la notoriété de la station balnéaire (édiles, architectes, industriels, familles aristocratiques...) : ils restent très (...)

dimanche 25 février 2018
par  Philippe Landru

COUFFÉ (44) : cimetière

L’histoire de Couffé est intimement liée à la famille Charette de La Contrie, qui y possédait son château : le célèbre chef vendéen Athanase (1763-1796) y était né (il n’y repose pas : son corps, après son exécution, fut jeté dans les carrières de Gigant, à Nantes).
Au fond du cimetière de Couffé, dans un (...)

vendredi 23 février 2018
par  Philippe Landru

BREST (29) : cimetière Saint-Marc

Situé au cœur de St Marc (ancienne commune actuellement incluse dans la commune de Brest), le cimetière date de 1862-1863 suite au déplacement de l’ensemble du bourg de Saint-Marc en raison de la construction de la ligne de chemin de fer.
Y repose Yves JAOUEN (1900-1976), ancien maire de (...)

vendredi 23 février 2018
par  Philippe Landru

BOTMEUR (29) : cimetière

Le cimetière actuel se trouve à l’emplacement de l’ancienne église du village, à l’origine chapelle du seigneur local. Dégradée, elle fut démolie en 1910 et remplacée par l’église actuelle, à proximité du cimetière.
Dans ce tout petit cimetière repose le jeune barde François ABGRALL (1906-1930). Journaliste (...)

vendredi 23 février 2018
par  Philippe Landru

SAINT-SERVAIS (29) : cimetière

Saint-Servais est l’une de ces communes du département dont le cimetière se trouve dans un enclos paroissial conservé. Il se distingue avant tout par l’exceptionnelle qualité architecturale du clocher de l’église et de son ossuaire.
Le calvaire du XVIIe est une œuvre de Roland Doré, maître sculpteur à (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?