Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...


LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 28.7 ko
Jean-Claude DECAUX 1937 - 2016

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

JPEG - 50.4 ko

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

vendredi 27 mai 2016
par  Philippe Landru

2016

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens »
doyen de (...)

dimanche 1er mai 2016
par  Philippe Landru

NEW YORK : African Burial Ground National Monument

A la pointe de Manhattan, dans la Civic Center section de Lower Manhattan, se trouve un monument discret qu’on ne s’attendrait pas à voir au milieu des immenses buildings, à quelques mètres de la très industrieuse Wall Street.
Le site contient les restes de plus de 419 Africains enterrés à la fin du (...)

samedi 2 avril 2016
par  Philippe Landru

Père Lachaise : la naissance du cimetière moderne

Vous croyiez connaître le Père Lachaise ? Détrompez-vous avec ce nouveau site !
Il en va des cimetières comme de tous les sujets : on peut se croire spécialiste en ressassant sans cesse les mêmes histoires, les mêmes anecdotes jamais vérifiées… Le Père Lachaise est plein de ces cuistres qui monnaient (...)

vendredi 1er avril 2016
par  Philippe Landru

DECAUX Alain (1925-2016)

Il n’était pas historien (il ne le prétendait d’ailleurs pas). Il ne l’était ni pas ses sujets de prédilection (les thèses survivandistes, les prétendues « énigmes » de l’histoire...), ni par sa méthode (petits arrangements avec les faits, sources non citées, bibliographies dépassées ou peu sérieuses...), et (...)

mardi 15 mars 2016
par  Philippe Landru

AZAÑA Manuel (1880-1940)

Journaliste, porte-parole de l’opposition républicaine à la dictature de Miguel Primo de Rivera, il fut nommé président du Conseil en Espagne après la victoire de la gauche aux élections municipales de 1931 qui avait entraîné l’exil du roi Alphonse XIII et la proclamation de la République (14 avril (...)

Brèves

21 mai : visite nocturne du cimetière de Bailleul (59)

lundi 9 mai

A ne pas rater pour tous ceux qui seront dans le coin, entre nord de la France et Belgique !

JPEG - 188.8 ko

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?