Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de douze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

lundi 16 septembre 2019
par  Philippe Landru

USSEL (19) : cimetière

Ouvert en 1838 sur les hauteurs de la ville, le cimetière d’Ussel à assez belle allure. De nombreux enclos funéraires en fer forgé livrés par des artisans ussellois dont les techniques ont évolué au fil du temps, ainsi que la présence de plusieurs plaques en porcelaine de Limoges, lui donnent une (...)

lundi 16 septembre 2019
par  Philippe Landru

SALENGRO Christophe (1953-2018)

OVNI de près de 2mètres, au nez proéminent, aux oreilles décollées et au regard flegmatique, il semble avoir toujours fait partie de notre mémoire télévisuel. Pour les plus de 40 ans, ce diplômé d’architecture fut d’abord un fils de pub (Freetime, Pictionnary et bien évidemment les dalles Gerflor « et hop (...)

mercredi 4 septembre 2019
par  Philippe Landru

2019

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens » - doyen de (...)

dimanche 1er septembre 2019
par  Philippe Landru

SAINT-QUENTIN-LA-CHABANNE (23) : cimetière

L’unique préoccupation taphophilique du cimetière de Saint-Quentin est la présence, peu médiatisée, de la tombe de Fernand de BRINON (1885-1947).
Journaliste convaincu de l’échec de la politique dite des « réparations » (imposées à l’Allemagne en 1921), il se montra partisan d’un rapprochement et d’une (...)

samedi 31 août 2019
par  Philippe Landru

RIOM-ÈS-MONTAGNES (15) : cimetière

Une plaque à l’entrée du cimetière indique que celui-ci ouvrit en 1910 en présence du député-maire de Riom, Fernand BRUN (1867-1936)
Ce dernier repose dans le cimetière. Avocat au barreau de Paris, il fut député du Cantal de 1898 à 1919 puis de 1928 à 1932, inscrit au groupe Radical-socialiste.
Le (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?