Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 24.7 ko
Jean ROCHEFORT 1930 - 2017

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

JPEG - 50.4 ko

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

mercredi 11 octobre 2017
par  Philippe Landru

MALANS (70) : cimetière

Malans, minuscule cimetière de village descendant en pente à proximité de l’église.
Il existe pas mal d’Eric nés en France entre les années 50 et 70 qui portent ce prénom pour une même raison : l’intérêt de leurs parents pour une saga, celle du « Prince Eric », jeune scout devenu prince légendaire de la (...)

mercredi 11 octobre 2017
par  Philippe Landru

CHEVIGNY (39) : cimetière

Dans le petit cimetière de Chevigny repose un Compagnon de la Libération : Roger GARDET (1900-1989).
Officier, il est à Yaoundé lorsqu’il entend l’Appel du général de Gaulle. Il constitue alors avec quelques officiers un comité de résistance avant de prendre contact avec le commandant Leclerc alors au (...)

mardi 10 octobre 2017
par  Philippe Landru

HÉRIMONCOURT (25) : cimetières

Il existe deux cimetières à Hérimoncourt, à proximité l’un de l’autre : le vieux cimetière protestant et le cimetière communal.
Le cimetière protestant
De taille modeste, il est bien évidemment dominé par les deux tombeaux massifs de la famille PEUGEOT.
Y repose également le naturaliste et mycologue (...)

mardi 10 octobre 2017
par  Philippe Landru

VALENTIGNEY (25) : cimetière

Le cimetière de Valentigney est assez vaste et divisé en parcelles. Certaines sont dominées par des tombes protestantes qui se caractérisent par des tombeaux familiaux densément peuplés, généralement séparés les uns des autres par des grilles.
Il est avec Hérimoncourt le grand cimetière d’élection de la (...)

mardi 10 octobre 2017
par  Philippe Landru

Les Peugeot : aux origines du groupe PSA

La famille Peugeot est une dynastie industrielle française, liée notamment au groupe PSA. La famille Peugeot est originaire de Vandoncourt (près de Sochaux dans le pays de Montbéliard en Franche-Comté) et elle est connue depuis le XVe siècle. Les Peugeot sont agriculteurs, meuniers et notables, de (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?