Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 18.9 ko
Marie Dubois 1937 - 2014

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

samedi 25 octobre 2014
par Philippe Landru

NEMOURS (77) : cimetière

La végétation est rare, et l’élément minéral domine au cimetière de Nemours. L’aspect est sévère, mais l’avantage est la conservation, dans cette nécropole, d’un grand nombre de tombeaux anciens, parfois illisibles. Curiosités le tombeau du chevalier Sébastien Charroy (1769-1844). Natif de la Meuse, ce (...)
mercredi 22 octobre 2014
par Philippe Landru

AUGEREAU Pierre (1757-1816)

Soldat de la Révolution, il s’illustra pendant le première campagne d’Italie et se couvrit de gloire à la bataille de Castiglione (dont il devint duc) en 1796. Il fut à la tête des armées d’Allemagne et du Rhin en 1797-98. Maréchal de l’Empire, il commanda un corps de la Grande Armée de 1805 à 1807, et (...)
mercredi 22 octobre 2014
par Philippe Landru

LA GRANDE-PAROISSE (77) : cimetière

Encore un petit cimetière du département où nous attend une personnalité ancienne méconnue. En premier lieu, une vieille plaque en fonte à l’entrée du cimetière témoigne qu’en ce qui concerne la traque aux pauvres, la stupidité de certains décrets municipaux n’est pas nouvelle. On trouvera facilement, (...)
mercredi 22 octobre 2014
par Philippe Landru

LA CHAPELLE-IGER (77) : cimetière

Le minuscule cimetière de La Chapelle-Iger est proportionnel à la commune 150 habitants environ !). De vieilles croix rouillées sont encore sur place. La personnalité qui y fut inhumée n’attirera sans doute pas tout le Gotha de la taphophilie, mais elle nous permet d’évoquer la Révolution. Parmi (...)
mardi 21 octobre 2014
par Philippe Landru

JUILLY (77) : cimetières

La petite commune périurbaine de Juilly, à quelques encablures de l’aéroport de Roissy, est immanquablement marqué par ce qui fit son renom durant 374 ans : la présence du célèbre collège. Etablissement d’enseignement, placé sous la tutelle de l’Oratoire de France, il comprenait une école maternelle, une (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?