Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...


LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 40 ko
JANVIER 2016

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

JPEG - 50.4 ko

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

lundi 8 février 2016
par  Philippe Landru

ORS (59) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive.
Parce qu’elle fut le théâtre de l’une des multiples batailles du front nord de la Première Guerre mondiale, le cimetière d’Ors abrite la sépulture de celui qui est souvent considéré comme le plus grand poète de la Première Guerre mondiale : Wilfrid OWEN (...)

lundi 8 février 2016
par  Philippe Landru

SAUVY Alfred (1898-1990)

Inlassable dénonciateur des phénomènes de dénatalité et de vieillissement , le grand public a oublié cet économiste qui créa le terme de « Tiers-Monde ». En 1943, il publia Richesse et population, où il plaida pour une politique nataliste et contre toute forme de protectionnisme corporatif ou syndical. (...)

lundi 8 février 2016
par  Philippe Landru

Des nouvelles du cimetière Montmartre...

Février 2016
Début 2016 a vu arriver deux personnalités de premier ordre dans ce cimetière bien plus confidentiel que ces deux homologues du Montparnasse et du Père Lachaise : Galabru et Jacques Rivette.
Où l’on apprend qu’en 2015, quatorze jours après le décès de son époux, l’acteur Marcel (...)

lundi 8 février 2016
par  Philippe Landru

RIVETTE Jacques (1928-2016)

Trente films au total, réalisés en un demi-siècle, de 1949 à 2009 ; critique aux Cahiers du cinéma à partir de 1952, rédacteur en chef de la revue de 1963 à 1965, Jacques Rivette laisse aussi de grands textes critiques et, plus largement, un héritage qui reste déterminant dans l’appréhension de la (...)

lundi 8 février 2016
par  Philippe Landru

GALABRU Michel (1922-2016)

Physique truculent et voix de méridional, Michel Galabru a incarné les personnages comiques dans de nombreux nanars mais aussi de grands rôles au cinéma et au théâtre. Acteur boulimique, il a rapidement gagné une stature d’acteur populaire, notamment avec Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault en (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?