Dimanche 8 mars 2015 / 13h30 : Visite du Père Lachaise - « Femmes : entre indépendance et scandales »

Visite exceptionnelle : A l’occasion de la journée de la femme, parcours de 3h00 pour découvrir les plus fameuses du Père Lachaise, mais sous un angle original.

Etre une femme dans une société d’hommes ! Le Père Lachaise est un vaste écrin du paternalisme et du patriarcat français, dans la mesure où de toutes les manières, il magnifie la réussite masculine des sociétés nées des révolutions industrielles. Et pourtant, parmi les tombes se dressent celles de toutes ces femmes qui, du XVIIIe à nos jours, ont fait entendre une autre musique, et ont imposé, envers et contre tout, leur indépendance et leur parcours… parfois au prix de scandales.

Evidemment, il y a les plus fameuses du lieu (Signoret, Marie Trintignant, Colette…), mais il y a surtout toutes les autres, parfois moins médiatiques, mais dont les vies, à la manière d’un puzzle, se répondent dans le temps et constituent la mosaïque de la condition féminine.

Votre guide : Philippe Landru, agrégé d’histoire et spécialiste des cimetières. Sa meilleure carte de visite : ce site, sur lequel vous êtes en train de naviguer, et que je vous invite à découvrir.


ATTENTION ! Si vous voulez participer à cette visite, faites le moi savoir IMPERATIVEMENT sur mon mail philandru@aol.com ou par téléphone (06.37.73.40.74) Merci par avance.


- Jour de la visite : dimanche 8 mars 2015
- Rendez-vous : 13h30 devant l’entrée principale du cimetière, en haut de la rue de Roquette. Accès par les métros Père Lachaise ou Philippe Auguste, puis quelques minutes de marche.).
- Tarifs : 10€ la visite

    • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
    • Merci d’être présents quelques minutes avant le début de la visite
    • Dans la mesure du possible, merci de prévoir de la monnaie
    • Renseignements : philandru@aol.com ou 06.37.73.40.74

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 16.8 ko
Talus Taylor 1933-2015 Leonard Nimoy 1931-2015

Articles les plus récents

mercredi 4 mars 2015
par Philippe Landru

66 - Le patrimoine funéraire des Pyrénées-Orientales : état des lieux

De plus en plus de gens, dans toute la France, me demandent s’ils peuvent m’envoyer des photographies de tombeaux provenant des lieux où ils habitent. C’est évidemment formidable car je ne peux pas aller partout, mais ils me demandent alors quelles sont les tombes qui me manquent (pour éviter les (...)
mercredi 4 mars 2015
par Philippe Landru

Un cercueil marqué « MC ». Et si c’était celui de Cervantès ?

La bière a été retrouvée dans la petite église des Trinitaires, à Madrid, où une équipe de scientifiques cherche depuis un an la dépouille de l’auteur de don Quichotte, inhumé en 1616. 400 ans après sa mort, l’auteur de don Quichotte est le héros d’une quête digne de son Chevalier de la Triste-Figure : un (...)
mercredi 4 mars 2015
par Philippe Landru

La momie d’un moine retrouvée dans une statue bouddhique

Un examen au scanner d’une statue chinoise a révélé cette surprenante présence. Il pourrait s’agir des restes de Liuquan, un célèbre maître bouddhiste. Un secret bien gardé ! L’autopsie d’une statue bouddhique du XIe –XIIe siècle pratiquée dans un hôpital de Rotterdam (Pays-Bas) a révélé sous les ors de la (...)
lundi 2 mars 2015
par Philippe Landru

MONDEMENT-MONTGIVROUX (51) : cimetière

Minuscule commune (40 habitants en 2012 !), Mondement-Montgivroux n’en possède pas moins plusieurs éléments intéressants. Petit visite (sous la brume). En premier lieu, dans le pré en face du cimetière, se dresse un étonnant monument : il s’agit du Monument national de la Victoire de la Marne. La (...)
dimanche 1er mars 2015
par Philippe Landru

LE FRESNE (27) : cimetière

(cimetière non traité de manière exhaustive) Dans le cimetière de la petite commune du Fresne repose Daniel J. WHITE (1912-1997) qui y avait sa résidence. Ce chef d’orchestre et compositeur prolixe composa, sous divers pseudonymes, un très grand nombre de bandes musicales de films, essentiellement (...)