Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 30.5 ko

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

JPEG - 50.4 ko

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Articles les plus récents

lundi 23 janvier 2017
par  Philippe Landru

DINARD (35) : nouveau cimetière

Le cimetière de Dinard a été créé en 1878 et agrandit en 1927. Il est divisé en trois parties (dites vieux cimetière, nouveau 1 et nouveau 2). Son site est quelconque et il n’a pas le charme de l’ancien cimetière Saint-Enogat, dans le centre-ville. Il possède en revanche -et paradoxalement- un plus grand (...)

dimanche 22 janvier 2017
par  Philippe Landru

MORLAIX (29) : cimetière de Ploujean

Jusqu’au tout début du XXe siècle, le cimetière de Ploujean, commune indépendante jusqu’à son ralliement à Morlaix en 1960, se trouvait autour de l’église. Il demeure de cette époque (à droite de la photo) la chapelle Saint-Roch, qui était à l’origine (XVIe-XVIIe siècles) l’ossuaire du cimetière.
Le (...)

dimanche 22 janvier 2017
par  Philippe Landru

BAZOUGES-LA-PÉROUSE (35) : cimetière

Visite, par un froid polaire, du cimetière de Bazouges !
Le gel donne un lieu au air fantomatique. Les toiles d’araignées et les plantes sont cristallisées ! D’ailleurs, c’est incroyable le nombre de toiles dans un cimetière, que l’on ne voit pas d’ordinaire... Aujourd’hui, le gel les dénoncent dans le (...)

samedi 21 janvier 2017
par  Philippe Landru

QUIMPERLÉ (29) : cimetière Saint-David

Le cimetière de Saint-David date au moins du XVIe siècle, époque de la construction de la chapelle qui s’élève en son centre. Il était à l’origine rattaché à la paroisse de Rédéné. En plus des Rédénois, les habitants du Bourgneuf y étaient inhumés. C’est en 1791 qu’il est rattaché à Quimperlé. En 1827, la (...)

vendredi 20 janvier 2017
par  Philippe Landru

2017

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens »
doyen de (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?