Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

lundi 6 décembre 2021
par  Philippe Landru

ARTICLES REDIGES de MAI à DECEMBRE

DÉCEMBRE
FIEUX (47) : cimetière
NAINTRÉ (86) : cimetière
BUXEROLLES (86) : cimetière
BONNEUIL-MATOURS (86)
REICHENBACH François (1921-1993)
POISSY (78) : cimetière de la Tournelle
Comediante, tragediante : 2001-2021
cimetière des BATIGNOLLES
VIERZON (18) : cimetière Ville
NOVEMBRE (...)

lundi 6 décembre 2021
par  Philippe Landru

FIEUX (47) : cimetière

Dans le petit cimetière de Fieux repose Jacques DOUFFIAGUES (1941-2011).
Membre du bureau politique du parti républicain et proche de François Léotard, il fut élu député UDF-PR du Loiret en 1978. En 1980, il devint maire d’Orléans à 39 ans. Député du Loiret pour la seconde fois en 1986, il n’assura pas (...)

lundi 6 décembre 2021
par  Philippe Landru

NAINTRÉ (86) : cimetière

Au début du XIXe siècle, les dirigeables étaient en plein essor, équipant une armée qui, suite à la défaite de 1870, se préparait à en découdre avec l’ennemi d’outre-Rhin. Renfermant 3.200 m 3d’air chaud, doté d’un moteur 4 cylindres de 70 chevaux, « Le République », construit en 1908 dans les ateliers des (...)

lundi 6 décembre 2021
par  Philippe Landru

BUXEROLLES (86) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive.
Dans le cimetière repose le coureur automobile Robert BUCHET (1922-1974), qui fut l’une des figures les plus pittoresques du sport automobile. Il connut ses premières victoires en 1956, remportant successivement le Rallye des Routes du Nord, la Coupe des (...)

lundi 6 décembre 2021
par  Philippe Landru

BONNEUIL-MATOURS (86)

Dans le cimetière de Bonneuil-Matours repose le poète Maurice FOMBEURE (1906-1981). Il publia son premier recueil en 1930. Il fut ensuite professeur de lettres et resta toujours très attaché à sa région natale dont s’inspira sa poésie, qui cultive un goût nostalgique de l’enfance. Très actif dans les (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?