Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 23.9 ko

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

JPEG - 50.4 ko

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

lundi 7 août 2017
par  Philippe Landru

THORÉ-LA-ROCHETTE (41) : cimetière

En premier lieu, le héros du cimetière et le tombeau le plus majestueux demeurent celui du maréchal de France Rochambeau.
Il fut en outre le premier inhumé dans ce cimetière.
Pas d’autres grandes personnalités dans ce cimetière, mais un riche petit patrimoine funéraire que l’on découvre lors de la (...)

lundi 7 août 2017
par  Philippe Landru

ROCHAMBEAU Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur de (1725-1807)

Engagé à seize ans une carrière militaire, il combattit sur tous les champs de bataille européens. Il se distingua dans la guerre de la Succession d’Autriche et dans la guerre de Sept Ans. A la suite de cette dernière, Rochambeau fut en France l’un des promoteurs des réformes militaires qui furent, (...)

lundi 7 août 2017
par  Philippe Landru

AMBOISE (37) : cimetière des Ursulines

L’histoire du cimetière d’Amboise est intimement lié à celle du duc de Choiseul : c’est lui qui choisit l’un de ses terreains pour y installer son tombeau, terrain qu’il donna à la commune pour devenir la nouvelle nécropole de la ville. C’est donc un cimetière ancien datant de la fin du XVIIIe siècle, qui (...)

lundi 7 août 2017
par  Philippe Landru

CHOISEUL Etienne François de (1719-1785)

Maréchal de camp (1748). Il fut ambassadeur à Rome (1754-1757) puis à Vienne (1757-1758), où il négocia le mariage du dauphin avec l’archiduchesse Marie-Antoinette. Créé duc de Choiseul (1758), il obtint les secrétariats d’État aux Affaires étrangères (1758-1761), à la Guerre (1761-1770) et à la Marine (...)

dimanche 6 août 2017
par  Philippe Landru

MONTFORT-EN-CHALOSSE (40) : cimetière

Autour de l’église Saint-Pierre de Montfort-en-Chalosse, issue d’un XIIIe siècle où le roman et le gothique se côtoyait, et caractéristique par sa tour massive qui joua probablement un rôle militaire et son escalier à vis dans une tourelle, le cimetière de la commune attirera les adeptes du ballon ovale (...)

Brèves

Que vont devenir les cimetières en Normandie, et ailleurs ?

jeudi 6 juillet

Colloque de Cerisy :

Que vont devenir les cimetières en Normandie, et ailleurs ?

sous la direction de Jacky BRIONNE, Gaëlle CLAVANDIER
et François MICHAUD-NÉRARD

avec le concours de Pierre BOUET et Claude HALBECQ

du mercredi 30 août (19h) au samedi 2 septembre (14h) 2017

Pour en savoir plus :

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/FlyerCimetieres2017.pdf

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/cimetieres17.html

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?