Cimetières de France et d'ailleurs

Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

mardi 11 juin 2024
par  Philippe Landru

2024

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens » - doyen de (...)

mardi 4 juin 2024
par  Philippe Landru

SAINT-NAZAIRE-LE-DÉSERT (26) : cimetière du Petit-Paris

Qui se souvient du cimetière de Petit-Paris dans la Drôme ? Ce « Père Lachaise » miniature laissé à l’abandon pendant plus d’un demi-siècle

dimanche 28 avril 2024
par  Philippe Landru

Le lieu de sépulture de Platon révélé grâce à une IA

Un rouleau de papyrus carbonisé datant de l’époque de l’éruption dévastatrice du Vésuve en 79 apr. J.-C. a révélé de précieuses informations sur l’endroit où le célèbre philosophe grec Platon a été enterré. Cette découverte fascinante est le fruit du travail d’une équipe de chercheurs italiens, dirigée par (...)

jeudi 18 avril 2024
par  Philippe Landru

COLLIOURE (66) : cimetière de la Croette (nouveau cimetière)

Cimetière non traité de manière exhaustive
C’est dans ce cimetière de facture très moderne que repose l’écrivain britannique Patrick O’BRIAN (Richard Patrick Russ : 1914-2000). Malade, il passa une bonne partie de son enfance au lit à dévorer des livres. En 1949, au détour d’un voyage dans le Roussillon, (...)

jeudi 18 avril 2024
par  Philippe Landru

CORNEILLA-DE-CONFLENT (66) : ancien cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive
Au cimetière repose George Daniel de MONFREID (1856-1929). Fils illégitime d’une chanteuse et d’un prince, il rompit avec sa culture bourgeoise et se lança dans la peinture. Côtoyant les post-impressionnistes a Paris, élève de Degas, ami d’Aristide Maillol, (...)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?