Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 29 ko
Maurice Obrejan « Bébé Cadum » 1925 - 2017

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

JPEG - 50.4 ko

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

lundi 26 juin 2017
par  Philippe Landru

SAINT-SAUVEUR (70) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive
Le cimetière de Saint-Sauveur est l’occasion de découvrir un personnage fantasque : Léo VALENTIN « l’homme oiseau » (1919-1956).
Parachutiste, il est considéré comme un des plus célèbres « hommes-oiseaux », sautant avec des ailes rigides lui permettant de planer. (...)

lundi 26 juin 2017
par  Philippe Landru

MOUTHIER-HAUTE-PIERRE (25) : cimetière

Le cimetière de Mouthier, en forte déclivité, domine le village et la loue qui coule en contrebas.
Dans ses allées se trouve la tombe d’un couple d’herpétologues, Césaire (1852-1906) et Marie (1861-1946) PHISALIX. Tous deux docteurs en médecine (elle fut l’une des premières françaises à acquérir le (...)

dimanche 25 juin 2017
par  Philippe Landru

ARÈNE Paul (1843-1896)

Poète provençal et écrivain français, il commença dans le journalisme et s’installa à Paris où il fréquenta les cafés littéraires et devint l’ami de Alphonse Daudet, François Coppée, Catulle Mendès. Il écrivit régulièrement pour Le Journal, puis Le Figaro littéraire des articles et des chroniques. En relation (...)

dimanche 25 juin 2017
par  Philippe Landru

SCEAUX (92) : cimetière

Bien que de dimension modeste (un peu plus de 2 hectares), le cimetière de Sceaux est passionnant. Il dispose en tout premier lieu d’un conservateur d’une rare gentillesse qui fait faire le « tour du propriétaire » à tous les visiteurs de passage qui semblent intéressés (il regrette de voir beaucoup (...)

dimanche 25 juin 2017
par  Philippe Landru

MEUDON (92) : cimetière de Trivaux

Ouvert en 1922, le cimetière de Trivaux avait pour mission de remplacer l’ancien cimetière des Longs-Réages qui était arrivé à saturation. Encadré par la forêt, installé sur une pente douce, il revêt une dimension paysagère même si, pour l’essentiel, les tombes qui l’occupent n’ont pas grand intérêt. (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?