Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de douze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

lundi 11 décembre 2017
par  Philippe Landru

LA CLUSE ET MIJOUX (25) : fort de Joux

Situé au sommet d’un éperon rocheux à mille mètres d’altitude, le château de Joux commande l’entrée de la cluse de Pontarlier, voie de passage naturelle vers la Suisse. Cette position stratégique en fait un des éléments clefs de la défense des frontières de l’est. Riche d’une histoire dix fois centenaire, (...)

lundi 11 décembre 2017
par  Philippe Landru

GOUX-LES-USIERS (25) : église et cimetière

L’église Sainte-Valère de Goux-les-Usiers fut édifiée en 1725. Elle est ornée d’un retable et de boiseries d’Augustin Fauconnet classés en 1908.
Augustin FAUCONNET (1701-1770) était sculpteur sur bois : il réalisa dans le Haut Doubs autels, retables, fonds baptismaux, chaires à prêcher d’un grand nombre (...)

dimanche 10 décembre 2017
par  Philippe Landru

BAUME-LES-DAMES (25) : cimetière

Le cimetière de Baume-les-Dames contient une chapelle du Saint-sépulcre, construite par le chanoine Pignet au XVIe siècle. A l’entrée, des dalles funéraires d’ecclésiastiques tiennent lieu de parvis.
A proximité se trouve la tombe de Charles Louis CLÉMENT (1768-1857) : après s’être engagé dans l’Armée (...)

dimanche 10 décembre 2017
par  Philippe Landru

BUFFARD (25) : cimetière

Dans le petit cimetière rural de Buffard, où il fut maire, repose l’’aquafortiste Armand-Emile MATHEY-DORET (+1931), qui travailla beaucoup pour le collectionneur et éditeur Charles Sedelmeyer. Ses œuvres ont en général toutes obtenu un franc succès, aussi bien auprès du public que des critiques et des (...)

dimanche 10 décembre 2017
par  Philippe Landru

PRÉSENTEVILLERS (25) : cimetière

A l’entrée du petit cimetière de Présentevillers, un monument commémore la mémoire des soldats tombés durant la guerre de 1870.
L’enfant du pays, inhumé dans le cimetière, est Jacky BOXBERGER (1949-2001).
C’est en 1968 que le coureur sochalien (il portait les couleurs jaune et bleu de Peugeot) se fit (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?