Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 18 ko
1924-2014

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

mardi 30 septembre 2014
par Philippe Landru

BARÈRE de VIEUZAC Bertrand (1755-1841)

Noble converti aux idées nouvelles, il fut élu député aux Etats Généraux en 1789. A Versailles, il signa le Serment du Jeu de Paume et siège dans quatre comités. Grand orateur, Barère intervint souvent sur des questions concernant le pouvoir exécutif : au début, partisan d’une monarchie (...)
lundi 29 septembre 2014
par Philippe Landru

CAMEMBERT (61) : cimetière

196 habitants, c’est dire la taille du cimetière ! Et pourtant, qui ne connaît pas ce village, qui donna son nom au plus célèbre fromage français ! On chercherait en vain dans ce cimetière la dernière demeure de Marie Harel, « l’inventrice » du camembert : elle repose dans le village voisin de (...)
lundi 29 septembre 2014
par Philippe Landru

LAON (02) : Musée d’art et d’archéologie

C’est à l’entrée du musée que se trouve le plus ancien gisant-transi de France, celui de Guillaume de Harcigny (ca1310-1393). Rappelons tout d’abord qu’un transi, dans l’art funéraire de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, est une sculpture représentant un mort. Contrairement au gisant (...)
lundi 29 septembre 2014
par Philippe Landru

VENCE (06) : cimetière du centre

Il existe des cimetières de militaires, ou de grands industriels, selon les régions, les activités. Le cimetière central de Vence témoigne de l’attraction ancienne des artistes sur la côte, en particulier des figures littéraires. Moins connu que celui de Saint-Paul-de-Vence (où repose en particulier (...)
lundi 29 septembre 2014
par Philippe Landru

NOUVEAUX ARTICLES : semaine du 22 au 28 septembre

Dans l’attente d’une newsletter qui fonctionne à nouveau... Général 2014 Les cimetières MONTREUIL (93) : cimetières SAINT-NAZAIRE-SUR-CHARENTE (17) : cimetière MOUTHIERS-SUR-BOËME (16) : cimetière VILLENEUVE-SAINT-GEORGES (94) : cimetière CHOISY-LE-ROI (94) : cimetière SAINT-COULOMB (35) (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?