Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 19.8 ko
Alexis Vastine 1986-2015 Camille Muffat 1989-2015 Florence Arthaud 1957-2015

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

mercredi 18 mars 2015
par Philippe Landru

SAINT-AUBIN-CELLOVILLE (76) : cimetière de Saint-Aubin

Dans le petit cimetière de Saint-Aubin-de-Celloville (celui qui est autour de l’église Saint-Aubin, et pas le minuscule qui se trouve devant le parvis de l’église du hameau de Celloville) se trouve la tombe d’un ecclésiastique connu pour autre chose que la messe : l’abbé Gilbert SOURY (1732-1810). (...)
lundi 16 mars 2015
par Philippe Landru

OMONVILLE (76) : cimetière

A l’intérieur de l’église d’Omonville, une plaque y signale la dépouille de Jacob BONTEMPS (1604-1664), qui fut seigneur du lieu, mais également le capitaine de la marine du Ponant envoyé par Richelieu pour faire du commerce en Afrique, au Canada et aux Antilles. Dans le cimetière attenant, on notera (...)
lundi 16 mars 2015
par Philippe Landru

NEUF-MARCHÉ (76) : cimetière

Peu de choses à signaler dans le cimetière de Neuf-Marché : Une étrange composition faisant penser à une faux. La présence de deux députés face-à-face : Georges HEUILLARD (1899-1952), maire de la commune et député radical socialiste de la Seine-Inférieure à partir de 1951, et son fils Claude (...)
lundi 16 mars 2015
par Philippe Landru

LONGUEVILLE-SUR-SCIE (76) : cimetière

Pas de personnalité connue inhumée dans ce cimetière, qui ne se distingue que par deux choses, liées entre-elles. La première est un portail monumental, démesuré par rapport à la taille et l’importance du cimetière. Une inscription à l’arrière précise qu’il constitua un « don de Mme Burtet-Burlet à la (...)
lundi 16 mars 2015
par Philippe Landru

HAUTOT-SUR-MER (76) : cimetière

Il convient, en premier lieu, de préciser qu’il s’agit ici du cimetière communal et non du cimetière militaire canadien dans lequel repose le Compagnon de la Libération Emile Fayolle. Ce cimetière s’élabore autour de la vieille église Saint-Remy. C’est ici que repose le comédien Vital GEYMOND (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?