Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de douze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

dimanche 23 septembre 2018
par  Philippe Landru

POTOCKA Delfina (1807-1877)

Aristocrate polonaise, elle joua un rôle notable dans l’émigration polonaise des années 1830 et 1840, notamment comme amie de Frédéric Chopin et de Zygmunt Krasiński. Remarquée pour sa beauté, son intelligence ainsi que ses dons artistiques, elle devint comtesse par son mariage malheureux : elle se (...)

dimanche 23 septembre 2018
par  Philippe Landru

OLESZCZYŃSKI Władysław (1807-1866)

Sculpteur, médailleur et graphiste polonais, il se forma à Paris avec Dantan et David d’Angers. Ardent défenseur de la révolution polonaise, il est devenu le principal sculpteur de la grande émigration et œuvra beaucoup dans les cimetières.
Il mourut à Rome où il fut inhumé (j’ignore dans quel (...)

samedi 22 septembre 2018
par  Philippe Landru

MICKIEWICZ Adam (1798-1855)

Poète et écrivain, il fut le chef de file des romantiques polonais, et soutint par son patriotisme visant l’universel l’unité culturelle. Ses chefs-d’œuvre poétiques comme Pan Tadeusz (1833) constituent une synthèse des grandes idées de l’époque en alliant le religieux, le politique et le culturel. La (...)

samedi 22 septembre 2018
par  Philippe Landru

BUCAREST (Roumanie) : cimetière Bellu (cimitirul Serban Voda)

Le cimetière Bellu, appelé également cimetière Serban Voda, est le plus grand cimetière de Bucarest et sans aucun doute le plus beau. Alors qu’on enterrait naguère à l’intérieur des églises (il existait néanmoins quelques cimetières pour les pauvres), Bucarest décida, comme la quasi totalité des grandes (...)

samedi 22 septembre 2018
par  Philippe Landru

IVENS Joris (1898-1989) et Marceline (1928-2018)

Cinéaste néerlandais, sa vie épousa un siècle tourmenté dans lequel il prit position : grand nom du cinéma documentaire, il porta un regard militant sur le développement et ses inégalités, et reçut pour cette raison plusieurs prix internationaux. Il consacra plusieurs de ses films à l’Asie (Borinage, la (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?