Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 14.2 ko
Leonard Nimoy : 1931-2015

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

samedi 28 février 2015
par Philippe Landru

DELINCOURT (60) : cimetière

A la sortie du village, le cimetière de Delincourt à des allures bien classiques : quatre divisions organisées en croix ; la partie centrale étant le calvaire, le tout dans un quadrilatère entouré de ses murs d’enceinte. Cimetière rural par excellence, on trouve peu de chose qui attire l’œil, hormis (...)
samedi 28 février 2015
par Philippe Landru

BEAUVOIR-EN-LYONS (76) : cimetière

Après avoir passé le joli porche de l’église (typique de la région), on pénètre dans le cimetière de Beauvoir-en-Lyons. L’essentiel des tombes se trouvent en contrebas de la butte où se trouve l’église, et qui domine la région. Sur la droite de l’église, le monument aux morts est affublé d’un insolite (...)
vendredi 27 février 2015
par Philippe Landru

Un cimetière du Moyen-âge sous le Monoprix de Réaumur-Sébastopol (Paris 2ème)

Incroyable ! Même si je savais que ce Monoprix était globalement à l’emplacement de ce cimetière de la Trinité, je n’aurais jamais imaginé un site aussi intact. Ce fut « mon » Monoprix durant plus de dix ans ! Des travaux entrepris par le Monoprix de Réaumur-Sébastopol, à Paris, dans le 2ème (...)
vendredi 27 février 2015
par Philippe Landru

NOGENT (52) : cimetière

(cimetière non traité de manière exhaustive) C’est dans le grand cimetière du haut, tout en longueur, et non dans le petit cimetière du bas de la commune qu’il faut aller chercher la « vedette » du coin (il y était né), le poète Bernard DIMEY (1931-1981). On l’attendrait davantage à Montmartre, où passa (...)
vendredi 27 février 2015
par Philippe Landru

2015

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas. Point « doyens » doyen de (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?