Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 18 ko
1924-2014

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

mardi 16 septembre 2014
par Philippe Landru

JOUVENEL des URSINS (famille)

Nous ne reviendrons pas à la lointaine antiquité ; les liens entre les Jouvenel et la famille Juvenal des Ursins (qui donna un prévôt des marchands de Paris en 1388, un chancelier de France en 1445, ainsi qu’un évêque de Beauvais puis de Reims) étant complexes et pas certains (le qualificatif « des (...)
mardi 9 septembre 2014
par Philippe Landru

2014

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas. Point « doyens » doyen de (...)
jeudi 4 septembre 2014
par Philippe Landru

HANSI (Jean-Jacques Waltz : 1873-1951)

Peintre, dessinateur et caricaturiste, il exerça sa verve, à la veille et pendant la Première Guerre mondiale, contre les Allemands qui avaient annexé l´Alsace en 1871. L’œuvre de celui qui prit pour pseudonyme « Hansi » dès 1907, est marquée avant la guerre par un profond sentiment antigermanique. Ses (...)
jeudi 4 septembre 2014
par Philippe Landru

KLINGENTHAL (67) : cimetière

Cimetière non visité de manière exhaustive Klingenthal est un hameau partagé par la rivière Ehn entre les communes françaises de Bœrsch et d’Ottrott. C’est ici que repose le champion automobile Bob WOLLEK (1943-2001). Ancien champion de ski reconverti dans la course automobile, il se spécialisa dans (...)
mercredi 3 septembre 2014
par Philippe Landru

Les BUGATTI : la méprise du Père Lachaise

Il existe des erreurs colportées sur les cimetières qui deviennent pénibles tant elles survivent malgré les démentis. Ecrire aujourd’hui qu’Ettore Bugatti repose au Père Lachaise relève de la bêtise la plus obstinée ! En réalité, tous les Bugatti connus reposent dans le même cimetière, à Dorlisheim, en (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?