Visite du Père Lachaise sur le thème : « La Commune au Père Lachaise TRES RARE

lundi 1er mai 2017


Une date symbolique pour une telle visite... Une volonté de lire l’histoire sur les lieux de l’événement ? De commémorer d’une manière culturelle et paysagère ?

JPEG - 49.1 ko Nul autre lieu à Paris est plus adapté pour évoquer la Commune de Paris : non seulement le cimetière vit les combats des derniers communards à la fin de la Semaine sanglante, mais les principaux protagonistes s’y firent inhumer. Si le fameux mur des fédérés représente évidemment un temps fort de la visite, il n’est aucunement l’unique témoignage de ce moment fort de l’histoire révolutionnaire de la capitale. Cette visite sera l’occasion d’évoquer toute l’histoire du mouvement, du siège de Paris par les Prussiens jusqu’aux ultimes procès versaillais, mais également de débusquer avec un spécialiste toutes les traces de la Commune dans le cimetière.

Visite rarement organisée.

- Parcours de 3h00. Rendez-vous devant l’entrée principale du cimetière, 8, boulevard de Ménilmontant, 14h00 (accès via métro Père Lachaise ou Philippe Auguste)

Votre guide : Philippe Landru, agrégé d’histoire et spécialiste des cimetières. Sa meilleure carte de visite : ce site, sur lequel vous êtes en train de naviguer, et que je vous invite à découvrir.

ATTENTION ! Si vous voulez participer à cette visite, faites le moi savoir IMPERATIVEMENT sur mon mail philandru@aol.com ou par téléphone (06.37.73.40.74) Merci par avance.

    • Tarifs : 10€ la visite
    • Prévoir de bonnes chaussures de marche, et des vêtements adaptés
    • Merci d’être présents quelques minutes avant le début de la visite
    • Dans la mesure du possible, merci de prévoir de la monnaie

Articles les plus récents

samedi 22 avril 2017
par  Philippe Landru

2017

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens »
doyen de (...)

vendredi 14 avril 2017
par  Philippe Landru

BERGER Nicole (Nicole Gouspeyre : 1934-1967)

Comédienne de théâtre, elle fut lancée au cinéma dans Le blé en herbe d’Autant-Lara en 1954. C’est néanmoins un feuilleton télévisé en 13 épisodes, Cécilia, médecin de campagne, qui lui apporta une grande popularité dans les foyers, à une époque où la concurrence des chaînes n’était pas rude.
Elle mourut (...)

dimanche 12 mars 2017
par  Philippe Landru

MONTLUÇON (03) : cimetière du Nord

Cimetière non traité de manière exhaustive
Au cimetière du Nord de Montluçon, sa ville natale, repose un champion cycliste : Roger WALKOWIAK (1927-2017).
Tourneur en usine, il fut cycliste professionnel de 1950 à 1960, et remporta le Tour de France 1956, à la surprise d’une partie des observateurs. (...)

jeudi 2 mars 2017
par  Philippe Landru

08 - Le patrimoine funéraire des Ardennes : état des lieux

De plus en plus de gens, dans toute la France, me demandent s’ils peuvent m’envoyer des photographies de tombeaux provenant des lieux où ils habitent. C’est évidemment formidable car je ne peux pas aller partout, mais ils me demandent alors quelles sont les tombes qui me manquent (pour éviter les (...)

mardi 28 février 2017
par  Philippe Landru

90 - Le patrimoine funéraire du Territoire de Belfort : état des lieux

De plus en plus de gens, dans toute la France, me demandent s’ils peuvent m’envoyer des photographies de tombeaux provenant des lieux où ils habitent. C’est évidemment formidable car je ne peux pas aller partout, mais ils me demandent alors quelles sont les tombes qui me manquent (pour éviter les (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?