Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 18.9 ko
Marie Dubois 1937 - 2014

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

jeudi 30 octobre 2014
par Philippe Landru

Libération - 30 octobre 2014

Un petit article dans Libé pour commencer la journée L’article est ici
mardi 28 octobre 2014
par Philippe Landru

THOMERY (77) : cimetières

En 1809, l’ancien cimetière situé autour de l’église fit place à un premier cimetière « moderne » au lieu-dit « les cailloux ». Jugé trop petit et trop près des habitations, notamment des écoles, il fut transféré en 1895 en dehors de la commune de Thomery, à son emplacement actuel, sur le territoire communal (...)
mardi 28 octobre 2014
par Philippe Landru

Saint-Parres-lès-Vaudes (10) : L’art funéraire, un patrimoine à protéger

Aube - Les cimetières sont encore les grands oubliés du champ patrimonial. À travers le cas de la tombe du député Paul Meunier, Jacky Depoix veut attirer l’attention du public… C’est d’abord son intérêt pour l’histoire qui a poussé Jacky Depoix, professeur d’histoire en retraite, à s’intéresser au député (...)
mardi 28 octobre 2014
par Philippe Landru

Vichy : Sur les traces des illustres trépassés du cimetière, avec la directrice des Archives municipales

Ici la success story d’un patron social, là une mythomane promise au Panthéon de la gloire, plus loin un maire farouchement indépendant. Le cimetière de Vichy regorge d’histoires d’un autre temps. Muet comme une tombe, dit-on. Avec Aurélie Duchezeau, l’adage ne fait pas long feu. La jeune directrice (...)
mardi 28 octobre 2014
par Philippe Landru

Des tombes remarquables dans Grand Poitiers

La période de la Toussaint approche. L’occasion de dresser un panorama des tombes remarquables visibles dans les cimetières de Grand Poitiers. Saint-Benoît : en souvenir de Patrick Roy Le célèbre animateur d’émissions de radio et de télévision (Le Juste Prix, Une famille en or et Succès fous) repose au (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?