Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de douze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

lundi 30 juillet 2018
par  Philippe Landru

177 acteurs réunis - 1988

C’était le 10 janvier 1988, à 10 heures du matin. 177 acteurs avaient répondu à l’invitation du journal Studio. Pour la première fois ils étaient prêts à poser pour la même photo. Plusieurs mois, et plusieurs lettres, avaient été nécessaires avant ce rassemblement unique. Le modèle : les photos de famille (...)

lundi 30 juillet 2018
par  Philippe Landru

PASCAL Christine (1953-1996)

Remarquée par Bertrand Tavernier à la sortie du Conservatoire, elle tourna cinq films avec lui dont Que la fête commence (1974). Elle interpréta son premier grand rôle dans Les Guichets du Louvre (1974). Avec Isabelle Adjani et Isabelle Huppert, elles formaient un trio de jeunes comédiennes et ont (...)

jeudi 26 juillet 2018
par  Philippe Landru

NADAUD Martin (1815-1898)

Issu d’une famille pauvre de la Creuse, maçon comme son père, il vint à Paris travailler tout en continuant des études le soir. Tôt, il découvrit les conditions de travail de ses compatriotes. Il milita au sein de l’opposition républicaine et fut élu en 1849 député de la Creuse. Après le coup d’État de (...)

jeudi 26 juillet 2018
par  Philippe Landru

SAINT-NOM-LA-BRETÈCHE (78) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive
Dans ce cimetière reposent :
La soprano Leïla BEN SEDIRA (1903-1982).
L’actrice Janine CRISPIN (Jeannine Crépin : 1911-2001). Comédienne de théâtre (elle fit un bref passage à la Comédie française), on la vit au cinéma des années 30 aux années 50, à la (...)

jeudi 26 juillet 2018
par  Philippe Landru

NOISY-LE-ROI (78) : cimetière nouveau

Cimetière non traité de manière exhaustive
Dans ce cimetière repose le comédien Hubert NOËL (Hubert Nion : 1924-1987).
Élève du cours Simon, il débuta au théâtre chez Charles Dullin puis passa par le Centre Dramatique de l’Est, par le théâtre du Vieux-Colombier puis par le théâtre du Gymnase avec des (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?