Cimetières de France et d'ailleurs

Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

jeudi 11 juillet 2024
par  Philippe Landru

DUMAS Roland (1922-2024)

Ténor du barreau proche de François Mitterrand, acteur de nombreux procès très médiatiques, il fut entre 1956 et 1988 député à cinq reprises (en Haute-Vienne, en Corrèze et en Dordogne). Ministre à trois reprises (Affaires européennes de 1983 à 1984, aux Relations extérieures de 1984 à 1986 et des (...)

jeudi 11 juillet 2024
par  Philippe Landru

2024

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens » - doyen de (...)

mardi 2 juillet 2024
par  Philippe Landru

SPORTIFS, CROIX DE GUERRE ET OLYMPISME

Aux archives militaires de Vincennes où je me suis rendu pour une toute autre raison que les cimetières, une exposition - dans le contexte préolympique actuel - a été organisée pour mettre en lumière les sportifs ayant reçu la Croix de Guerre. Fidèle à mes habitudes, j’ai photographié les petites (...)

dimanche 30 juin 2024
par  Philippe Landru

CHAMPENOUX (54) : nécropole nationale

La nécropole nationale de Champenoux regroupe les dépouilles de soldats morts pour la France lors de la bataille du Grand Couronné en septembre 1914. Créé en 1919, ce cimetière militaire conserve le souvenir de ces combats d’une extrême violence. Aménagée entre 1919 et 1935, cette nécropole rassemble (...)

dimanche 30 juin 2024
par  Philippe Landru

ENTRECHAUX (84) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive
Deux comédiens reposent au cimetière d’Entrechaux :
Jean-Pierre BERNARD (Jean-Pierre Guive Brodkorb : 1933-2017), qui interpréta les grands classiques du répertoire au théâtre - sous la direction de metteurs en scène comme Roger Planchon, Jean-Louis Barrault (...)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?