Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 15.7 ko
Lilianne Bettencourt 1922 - 2017

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

JPEG - 50.4 ko

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

mardi 19 septembre 2017
par  Philippe Landru

2017

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens »
doyen de (...)

mardi 19 septembre 2017
par  Philippe Landru

KOPA Raymond (Raymond Kopaszewski : 1931-2017)

Ancienne gloire de l’équipe de France de football (45 sélections, 18 buts et capitaine à 6 reprises entre 1952 et 1962), Kopa fut le premier Tricolore à décrocher le Ballon d’Or en 1958. De 1949 à 1967, il avait été successivement l’attaquant du SCO d’Angers, du Stade de Reims et du Real Madrid. Vainqueur (...)

lundi 11 septembre 2017
par  Philippe Landru

BELFORT (90) : cimetière israélite

Ouvert en 1811 et détenu par le consistoire, le cimetière israélite de Belfort, dans un cadre verdoyant, à des accents qui font penser aux cimetières juifs d’Allemagne ou d’Europe centrale. Il témoigne de l’implantation à Belfort d’une communauté juive importante, essentiellement venue d’Alsace.
A (...)

dimanche 10 septembre 2017
par  Philippe Landru

LIESLE (25) : cimetière

Le cimetière n’est pas grand, mais la célébrité qui y repose est grande pour tous les étudiants en Humanités.
A Liesle repose le philologue Félix GAFFIOT (1870-1937), auteur en 1934 d’un dictionnaire latin-français depuis régulièrement réimprimé, en version complète ou abrégée. Il en va du Gaffiot comme (...)

dimanche 10 septembre 2017
par  Philippe Landru

MONTBÉLIARD (25) : cimetière

Bertrand Beyern appelle ce cimetière « Mont-Christ » du nom de la rue adjacente, mais celle appellation ne semble pas avoir d’écho sur place : on parle plutôt de « cimetière d’en haut » et de « cimetière d’en bas ». Il est clair que la nécropole se mérite par une ascension entre la partie basse et haute. (...)

Brèves

Que vont devenir les cimetières en Normandie, et ailleurs ?

jeudi 6 juillet

Colloque de Cerisy :

Que vont devenir les cimetières en Normandie, et ailleurs ?

sous la direction de Jacky BRIONNE, Gaëlle CLAVANDIER
et François MICHAUD-NÉRARD

avec le concours de Pierre BOUET et Claude HALBECQ

du mercredi 30 août (19h) au samedi 2 septembre (14h) 2017

Pour en savoir plus :

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/FlyerCimetieres2017.pdf

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/cimetieres17.html

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?