Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de douze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

mercredi 18 juillet 2018
par  Philippe Landru

MEULAN (78) : cimetière

Chaque paroisse de la cité de Meulan possédait autrefois son cimetière entourant, bien souvent, l’aire disponible autour de chaque église (Saint-Nicaise, Saint-Jacques, Notre-Dame, Saint-Nicolas). En 1833, ces cimetières étant complètement saturés, car du fait du sol argileux, les corps s’y conservaient (...)

mercredi 18 juillet 2018
par  Philippe Landru

GRANGIER Gilles (1911-1996)

Cinéaste et auteur à succès, sa vocation fut de plaire au plus large public. Il s’essaya à différents genres, de la comédie au drame, en passant par des histoires sur le quotidien. Ses œuvres constituent de véritables documents sociologiques sur les années 1950, dressant un portrait réaliste des mœurs (...)

mercredi 18 juillet 2018
par  Philippe Landru

SARTROUVILLE (78) : cimetière ancien

cimetière non traité de manière exhaustive
Au cimetière ancien de Sartrouville repose la comédienne Michèle PHILIPPE (1926-1972). Ancienne danseuse du Lido, elle est remarquée par le cinéma et débute en 1944 auprès de Georges Marchal dans Blondine. Elle devint dans les années 50 une des actrices les (...)

mercredi 18 juillet 2018
par  Philippe Landru

LES MUREAUX (78) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive
Au cimetière des Mureaux repose la comédienne Madeleine ROCH (1883-1930). Élève au Conservatoire de Paris, elle obtint un premier prix de tragédie en 1902 dans le rôle de Roxane dans Bajazet de Racine. Entrée à la Comédie-Française en 1903, à vingt ans, (...)

mercredi 18 juillet 2018
par  Philippe Landru

CONFLANS-SAINTE-HONORINE (78) : cimetière

cimetière non traité de manière exhaustive
Dans le cimetière de Conflans-Sainte-Honorine repose le comédien de théâtre et de cinéma Frédéric DUVALLÈS (Frédéric Coffinières : 1884-1971) qui fit l’essentiel de sa carrière des années 30 aux années 50, essentiellement dans des rôles de comique débonnaire, et ce (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?