Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...


LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 64.5 ko

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

JPEG - 50.4 ko

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

vendredi 29 juillet 2016
par  Philippe Landru

CHICHESTER (Royaume-Uni) : cathédrale

Comme toutes les cathédrales anglaises, celle de Chichester est un petit musée de l’art funéraire : contrairement à la France, où la plupart des églises ont perdu les tombeaux anciens, a Grande Bretagne a su protéger les siens, belles collections allant généralement du XVe au XXIe siècle.
Il ne (...)

vendredi 29 juillet 2016
par  Philippe Landru

CRAWLEY (Royaume-Uni) : churchyard of Friary Church of St Francis and St Anthony

Le petit cimetière catholique franciscain de Crawley abrite la dépouille d’un personnage qui est inséparablement lié à Oscar Wilde : Lord Alfred « Bosie » DOUGLAS (1870-1945). Fils du 9e marquis de Queensberry, il est connu pour sa relation, à partir de 1891, avec l’écrivain Oscar Wilde, avec qui il (...)

vendredi 29 juillet 2016
par  Philippe Landru

ROTTINGDEAN (Royaume-Uni) : churchyard of Ste Margaret

Rottingdean est un village côtier qui était à l’origine rural et modeste, jusqu’à ce que la mode de Brighton, commune limitrophe, n’attire ici des artistes et des notables désireux d’un cadre moins urbain, tout en profitant des loisirs de la station balnéaire. De ce fait, et plus encore au XIXe siècle, (...)

jeudi 28 juillet 2016
par  Philippe Landru

LAUGHTON (Royaume-Uni) : All Saints church

Ce n’est pas dans le cimetière, mais dans l’église que nous attendent les célébrités du lieu ; encore que leur sépulture ne saute pas aux yeux au premier abord : c’est sous le maître-autel, dissimulé sous un tapis, que se dissimulent leurs pierres tombales.
Il s’agit de deux frèrs, tous les deux Premier (...)

jeudi 28 juillet 2016
par  Philippe Landru

FOLKINGTON (Royaume-Uni) : St Peter churchyard

Au bout d’une route menant à nul part se trouve le minuscule et charmant hameau de Folkington. Au sein des herbes hautes de son nom moins minuscule cimetière, autour de l’église, se trouve la tombe de celle qui révolutionna la cuisine au milieu des années 50.
Elizabeth DAVID (1913-1992) s’insurgea (...)

Brèves

21 mai : visite nocturne du cimetière de Bailleul (59)

lundi 9 mai

A ne pas rater pour tous ceux qui seront dans le coin, entre nord de la France et Belgique !

JPEG - 188.8 ko

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?