Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de douze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

mardi 23 janvier 2018
par  Philippe Landru

SELONGEY (21) : cimetière

Il existe plusieurs tombes de la famille Lescure au cimetière de Selongey.
A l’origine, un Auvergnat du Cantal, Antoine LESCURE (1807-1863) qui, après avoir sillonné les routes de France, s’installa à Selongey où il créa un atelier de ferblanterie repris ensuite par son fils. La tombe du patriarche (...)

samedi 20 janvier 2018
par  Philippe Landru

2018

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens » - doyen de (...)

mercredi 17 janvier 2018
par  Philippe Landru

TRÉFLEZ (29) : cimetières

L’ancien cimetière de Tréflez se trouve encore autour de l’église, ce qui n’est plus si fréquent en Bretagne.
De taille modeste, il contient néanmoins un certain nombre de tombeaux dignes d’intérêt. Ceux-ci sont rassemblées en un alignement de tombeaux familiaux de notables du village, liés par des liens (...)

dimanche 14 janvier 2018
par  Philippe Landru

SAINT-BRÉVIN-LES-PINS (44) : nouveau cimetière

C’est dans le nouveau cimetière (séparé de l’ancien par une route) que repose le potier et sculpteur britannique Conrad DRESSLER (1856-1940).
On ne risque pas de louper sa tombe : dans un cimetière sans relief, elle domine sur une éminence sur laquelle on accède par un escalier.
Influencé par le (...)

dimanche 14 janvier 2018
par  Philippe Landru

OUDON (44) : cimetière

Au cimetière d’Oudon reposent :
Jacques Nicolas FLEURIOT de la FREULIÈRE (1738-1824). Avant 1789, il servit dans l’armée royale, atteignant le grade de capitaine de cavalerie en 1780. Il fut nommé maréchal des logis aux gardes du corps du roi en 1785. Lorsque la guerre de Vendée éclata en mars 1793, (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?