Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 20.4 ko
Omar Sharif
1932 - 2015

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

JPEG - 50.4 ko

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

lundi 3 août 2015
par  Philippe Landru

ESTILLAC (47) : cimetière

Dominant le village, pas facile à trouver (Estillac est une commune où l’habitat est très dispersé), le petit cimetière d’Estillac contiguë à l’église joue la carte de la biodiversité, proposant des nichoirs à insectes.
C’est ici que repose, dans une case du petit columbarium (en bas du cimetière), le (...)

lundi 3 août 2015
par  Philippe Landru

DURFORT-LACAPELETTE (82) : cimetière Saint-Paul

Pour visiter le comédien qui repose ici, il vous faudra vous rendre au petit cimetière qui entoure l’église dans le hameau de Saint-Paul (la commune possède plusieurs cimetières dans des hameaux similaires).
C’est ici que repose un météore du cinéma révélé par Louis Malle dans son film Lacombe Lucien : (...)

lundi 3 août 2015
par  Philippe Landru

DURAS (47) : cimetière

C’est à Montparnasse qu’il faudra aller chercher celle qui tient son nom de ce bourg où se trouvait ses origines paternelles
Dans le cimetière de Duras reposent trois personnalités :
La sculptrice Germaine MARBOUTIN-MASLOW (1899-1999), dont le musée de Pau possède une très belle Baigneuse assise. (...)

lundi 3 août 2015
par  Philippe Landru

DOUELLE (46) : cimetière

Organisé symétriquement autour du calvaire central, plan dominant du cimetière rural français, le cimetière de Douelle abrite la dépouille de l’économiste Jean FOURASTIÉ (1907-1990).
Auteur prolifique d’une quarantaine d’ouvrages, sa pensée marquée par un optimisme technologique (Le Grand Espoir du XX° (...)

lundi 3 août 2015
par  Philippe Landru

CHARRAY (28) : cimetière

Charray a une particularité : c’est l’un des rares villages de France à n’avoir aucun monument aux morts. En effet, il n’a souffert d’aucune perte lors des deux conflits mondiaux.
Son cimetière est minuscule : il abrite une dépouille peu ordinaire, celle du dernier bourreau français !
Marcel CHEVALIER (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?