Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 18 ko
1924-2014

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

mardi 12 août 2014
par Philippe Landru

2014

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas. Point « doyens » doyen de (...)
dimanche 10 août 2014
par Philippe Landru

URVAL (24) : cimetière

Minuscule mouchoir de poche dans une très jolie campagne vallonnée, le cimetière d’Urval est dominé par une imposante chapelle qui ne livre pas le secret de ses occupants. Le fond du cimetière, où se trouve cette chapelle, est en réalité un enclos réservé à la famille de Comarque, qui habite depuis le (...)
dimanche 10 août 2014
par Philippe Landru

TREIGNAC (19) : ancien cimetière

Treignac est une commune du Massif central située sur le plateau de Millevaches, au pied du massif des Monédières. On cherchera en vain l’ancien cimetière dans le centre-ville : il se trouve en réalité à plusieurs kilomètres, au lieu dit « les deux églises ». Dans les faits, ce lieu, avec ses nombreuses (...)
dimanche 10 août 2014
par Philippe Landru

SANGNIER Marc (1873-1950)

Marc Sangnier naquit dans le milieu bourgeois parisien : petit-fils, par sa mère, de l’avocat Charles Lachaud et de Louise Ancelot, filleule et légataire universelle d’Alfred de Vigny, il était de ce fait l’arrière-petit-fils de l’académicien français Jacques-François Ancelot. Il reçut une éducation (...)
dimanche 10 août 2014
par Philippe Landru

LAMOTTE-BEUVRON (41) : cimetière

Le cimetière de Lamotte-Beuvron n’offrirait pas grand intérêt si ne s’y trouvait la tombe de deux sœurs peu connues dont pourtant tous les Français (et au delà...) connaissent l’invention. A partir du Second Empire, Lamotte-Beuvron, bien reliée par chemin de fer à Paris, était devenue la « capitale de (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?