Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 18.9 ko
Marie Dubois 1937 - 2014

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

vendredi 21 novembre 2014
par Philippe Landru

BOSSEY (74) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive. C’est pour encore peu de temps que la personnalité qui repose dans ce cimetière s’y trouve : le président de la République François Hollande a effectivement annoncé le 21 février 2014 que ses cendres seraient transférées au Panthéon lors d’une cérémonie prévue (...)
vendredi 21 novembre 2014
par Philippe Landru

HAUTVILLERS (51) : église Saint-Sindulphe de l’abbaye Saint-Pierre

On peut difficilement être plus associé au Champagne que ne l’est l’abbaye d’Hautvillers, entourée par les vignobles. Dans cette abbaye bénédictine, fondée au VIIe siècle, se trouve l’église Saint-Sindulphe : c’est dans cette église que se trouve la pierre tombale de celui qui fit la gloire durable et la (...)
vendredi 21 novembre 2014
par Philippe Landru

PRATT Hugo (1927-1995)

Grand nom de la bande dessinée, italien, il passa sa jeunesse à Venise, puis il suivit en 1941 ses parents dans l’Abyssinie colonisée ; cette expérience du voyage marqua profondément son oeuvre. Enrôlé de force dans l’armée mussolinienne, il termina la guerre auprès des Alliés. Le conflit achevé, il (...)
vendredi 21 novembre 2014
par Philippe Landru

DUPUIS Charles (1918-2002)

Jean DUPUIS (1875-1952) fut un imprimeur et éditeur belge. Il créa sa propre imprimerie en 1898 à Marcinelle, puis se lança dans l’édition en 1922 avec les éditions Dupuis qui publièrent notamment les journaux Le Moustique, spécialisé dans les programmes radios nationales et Bonne soirée, un journal (...)
vendredi 21 novembre 2014
par Philippe Landru

PORT-SUR-SAÔNE (70) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive. Dans le petit cimetière de Port-sur-Saône repose André LIAUTEY (1896-1972). Membre du Parti radical-socialiste, il fut député de la Haute-Saône de 1932 à 1940 et de 1951 à 1955. Il fut également, entre 1936 et 1938, Sous-secrétaire d’État à l’Agriculture dans (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?