Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

GIF - 22.9 ko
Gotlib 1934 - 2016

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

JPEG - 50.4 ko

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Articles les plus récents

lundi 5 décembre 2016
par  Philippe Landru

PESMES (70) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive
Le cimetière de Pesmes abrite plusieurs tombeaux intéressants.Signalons tout d’abord le gisant de belle facture de la jeune Marie, morte à 18 ans en 1878.
Xavier GUICHARD (1870-1947) : ancien directeur de la Police Judiciaire de la préfecture de police à (...)

lundi 5 décembre 2016
par  Philippe Landru

BOUKAY Maurice (Charles Couyba : 1866-1931)

Étonnant personnage ! Celui que Verlaine appelait « l’héritier spirituel de Pierre Dupont » fit une carrière assez curieuse.
Professeur agrégé de l’Université, il faisait ses cours le jour et chantait le soir au Chat-Noir des chansons évoluant entre la politique « de gauche » (il était radical) et (...)

lundi 5 décembre 2016
par  Philippe Landru

BAGOT Jean-Pierre (1943-2016)

Homme de théâtre (il appartint aux troupes de Chéreau et de Georges Wilson), ce furent le cinéma et la télévision qui le firent connaître au grand public, et rendirent son visage familier dans des seconds rôles toujours notables. Il tourna beaucoup, en particulier sous la direction de Robert Enrico ou (...)

dimanche 4 décembre 2016
par  Philippe Landru

2016

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens »
doyen de (...)

dimanche 4 décembre 2016
par  Philippe Landru

TCHERNIA Pierre (Pierre Tcherniakowski : 1928-2016)

Pionnier de la télévision française, surnommé « Monsieur Cinéma » en référence à l’émission qu’il avait animée dans les années 70 pendant plus de dix ans, il avait, avec quelques autres dont Georges de Caunes et Pierre Sabbagh, inventé le JT en 1949. Par la suite, il anima de nombreuses émissions qui font (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?