Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 18 ko
1924-2014

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

lundi 22 septembre 2014
par Philippe Landru

BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE (16)

(cimetière non traité de manière exhaustive) Parmi les personnalités inhumées dans ce cimetière, on trouve : François DEGUELT (Louis François Deghelt : 1932-2014), qui après des débuts en 1951 dans un cabaret de Montmartre, le Tire-Bouchon, se lança dans une carrière musicale. En 1956, François (...)
lundi 22 septembre 2014
par Philippe Landru

DIEULEVEULT Philippe de (1951-1985)

Cadet d’une fratrie de garçons, Philippe de Dieuleveult aspira très tôt à parcourir le monde. C’est à peine âgé de 20 ans qu’il partit, au volant d’une 4L spécialement équipée, à l’assaut du Sahara. Si son apprentissage militaire au sein du régiment des “paras” lui permit de voir du pays et de se forger une (...)
lundi 22 septembre 2014
par Philippe Landru

MOGADOR Céleste (Elisabeth-Céleste Vénard : 1824-1909)

Du quartier du Temple où elle naquit à la lointaine Australie où elle résida en passant par le Poinçonnet où elle fit bâtir une demeure, et où elle repose, elle emprunta bien des chemins avec toujours une grande soif de reconnaissance sociale. Tour à tour fille publique, courtisane et danseuse (c’est (...)
lundi 22 septembre 2014
par Philippe Landru

CHÂTEAUROUX (36) : cimetière Saint-Denis

Le cimetière Saint-Denis, ouvert en 1819, est la plus ancienne nécropole de la ville et la seule qui soit situé « intra muros ». Son plan répond aux différentes phases d’agrandissements. Beaucoup de vieilles tombes ont été conservées, sévères et sombres tombeaux de familles sur un sol sablonneux clair en (...)
dimanche 21 septembre 2014
par Philippe Landru

ROCHEFORT (17) cimetière Saint-Louis

Ouvert en 1802, le cimetière Saint-Louis de Rochefort abrite un nombre considérable de sépultures de marins ou de courtiers en assurance maritime, qui témoignent de ce qui fit la richesse de la ville. Pour la plupart, ces noms d’ont d’évocation, parce qu’ils furent donnés à des voies de Rochefort, qu’à (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?