Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 18.9 ko
Marie Dubois 1937 - 2014

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

mardi 21 octobre 2014
par Philippe Landru

JUILLY (77) : cimetières

La petite commune périurbaine de Juilly, à quelques encablures de l’aéroport de Roissy, est immanquablement marqué par ce qui fit son renom durant 374 ans : la présence du célèbre collège. Etablissement d’enseignement, placé sous la tutelle de l’Oratoire de France, il comprenait une école maternelle, une (...)
mardi 21 octobre 2014
par Philippe Landru

HÉRICY (77) : cimetière

Quelques personnalités reposent dans le cimetière d’Héricy : Paul DELOUVRIER (1914-1995) : haut fonctionnaire français sous la IVe et la Ve République, il fut l’un des principaux artisans de la planification qui a remodelé la France pendant les « Trente Glorieuses ». Il fut membre de l’équipe initiale (...)
lundi 20 octobre 2014
par Philippe Landru

GURCY-LE-CHATEL (77) : cimetière

Un cimetière minuscule, et un tombeau quasiment totalement illisible : il faut toute la pugnacité des fous pour retrouver deux académiciens français qui reposent dans ce cimetière, et que tout le monde a oublié ! Un père et un fils repose dans ce qui apparaît comme l’un des plus vieux tombeaux du (...)
lundi 20 octobre 2014
par Philippe Landru

GASTINS (77) : cimetière

Le modeste cimetière de Gastins possède une tombe très modeste également, mais qui a le mérite de nous permettre d’évoquer un trait anecdotique de la geste napoléonienne. Il s’agit du tombeau de Jean-Baptiste COLUCHE (1780-1867). Grenadier dans l’armée napoléonienne, il participa à de nombreuses (...)
lundi 20 octobre 2014
par Philippe Landru

FONTAINE-LE-PORT (77) : cimetière

Le cimetière de Fontaine-le-Port, long et étroit, est aménagé sur cinq niveaux, en terrasses, donnant sur la voie ferrée. Le site est assez joli. Pas de curiosité notable dans cette petite nécropole. Cependant, quelques personnalités y ont leur dernière demeure. François BÉDARIDA (1926-2001) : (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?