Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...


Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

mercredi 24 février 2021
par  Philippe Landru

IVRY-SUR-SEINE (94) : cimetière parisien

Perdu parmi les « grands » (Pantin, Bagneux, Thiais), le cimetière parisien d’Ivry fut longtemps le plus méconnu malgré une histoire très intense. C’est au milieu du XIXe siècle, quand les grands cimetières parisiens intra-muros commençaient à donner des signes de trop-plein, que le conseil municipal vota (...)

lundi 22 février 2021
par  Philippe Landru

PONTGIBAUD (63) : cimetière

L’histoire de Pontgibaud est marquée par l’exploitation minière, en particulier celle du plomb argentifère, la commune et ses voisines sont en effet située sur une importante zone polymétallique. Les filons furent exploités dès l’époque romaine. L’époque de plus grande exploitation se situa dans la (...)

lundi 22 février 2021
par  Philippe Landru

VILLIERS-SUR-MARNE (94) : cimetière

Morne cimetière banlieusard que celui de Villiers-sur-Marne !
Lors de la Guerre franco-prussienne de 1870, du 30 novembre au 2 décembre 1870 se déroula sur le territoire communal la Bataille de Champigny, qui marqua la principale tentative de sortie des armées du Gouvernement de la Défense (...)

lundi 22 février 2021
par  Philippe Landru

FRESNES (94) : cimetière

Archétype du cimetière de banlieue triste comme un jour sans pain, une partie ancienne demeure avec quelques vieux tombeaux mais ce sont évidemment les sépultures récentes, qui témoignent de la croissance de la métropole parisienne, qui dominent.
Comme dans n’importe quel cimetière, évidemment, des (...)

lundi 22 février 2021
par  Philippe Landru

94 - Le patrimoine funéraire du Val-de-Marne : état des lieux

Vous trouverez sur cette page l’ensemble de mes connaissances sur le patrimoine taphophilique de ce département. Le code à comprendre est simple :
figurent en rouge les cimetières, églises et sites funéraires que j’ai moi-même visités, dont j’ai pris les photos et dont j’ai fait les articles à visée (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?