Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 18.9 ko
Marie Dubois 1937 - 2014

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

vendredi 31 octobre 2014
par Philippe Landru

VILLIERS-EN-BIÈRE (77) : église Saint-Eloi et cimetière

L’église Saint-Eloi L’épitaphe d’un académicien français nous attend dans cette église du XIIIe siècle : celle du dramaturge DESTOUCHES (François Néricault : 1680-1754). Auteur de comédies telles que Le Philosophe marié (1727) ou Le Glorieux (1732), il mena parallèlement une carrière diplomatique (il fut (...)
vendredi 31 octobre 2014
par Philippe Landru

VAUX-LE-PENIL (77) : cimetière

Aucune grande célébrité n’est inhumé ici, mais la partie ancienne est pleine de quiétude et quelques tombeaux attireront tout de même notre attention. Une plaque au dessus de sa tombe rappelle qu’Ambroise Pro fut maire de la commune entre 1908 et 1943. Une autre plaque rappelle également que la (...)
vendredi 31 octobre 2014
par Philippe Landru

LE MÉE-SUR-SEINE (77) : cimetière

Créé en 1833 pour remplacer l’ancien cimetière qui se trouvait autour de l’église, le cimetière du Mée-sur-Seine possède plusieurs tombeaux qui intéresseront le taphophile. Curiosités Des tombes anciennes et fatiguées donnent du charme à cet enclos. Célébrités : les incontournables... Henri CHAPU (...)
vendredi 31 octobre 2014
par Philippe Landru

Carte interactive des cimetières du Québec

Dans le domaine du patrimoine, ils sont forts ces Québécois, et nous aurions beaucoup à apprendre d’eux ! Quand on voit le travail époustouflant réalisé dans le domaine des archives, celui de la généalogie, et maintenant les cimetières... Des sites officiels ou de particuliers listent le patrimoine de (...)
vendredi 31 octobre 2014
par Philippe Landru

CHAPU Henri (1833-1891)

Élève de James Pradier, Francisque Duret et Léon Cogniet à l’École des beaux-arts, il remporta successivement, en 1851, le second grand prix de gravure en médaille, en 1853, le second grand prix de sculpture et, en 1855, conjointement avec Amédée Doublemard, le premier grand prix de sculpture, encore (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?