Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

dimanche 3 mars 2024
par  Philippe Landru

DELERUE Georges (1925-1992)

Roubaisien d’origine modeste, il gravit progressivement les échelons pour devenir l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle. Premier Second Grand Prix de Rome en 1949, il fut nommé compositeur et chef d’orchestre à la Radiodiffusion française trois ans plus tard. Sur les conseils de Darius (...)

samedi 2 mars 2024
par  Philippe Landru

Père Lachaise : tombeaux remarquables de la 2ème division

Une division que l’on longe en entrant par la porte principale du cimetière, mais sur laquelle on se s’attarde pas. Les personnalités inhumées ici sont toutes oubliées ou en voie de l’être. Elle fut pourtant lotie à une époque où on investissait encore dans le funéraire : de ce fait, elle contient un (...)

jeudi 29 février 2024
par  Philippe Landru

2024

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens » - doyen de (...)

mardi 27 février 2024
par  Philippe Landru

VÉZELISE (54) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive
Situé en haut de la montée des capucins, le cimetière de Vézelise domine le site des anciennes brasseries Moreau.
C’est en 1863 qu’Antoni MOREAU (1837-1903), jeune contremaître de la brasserie Tourtel de Tantonville, et son épouse, décidèrent d’ouvrir leur (...)

lundi 26 février 2024
par  Philippe Landru

TANTONVILLE (54) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive
Dans la petite commune rurale de Tantonville, tout - ou presque - tourne autour d’une même famille de brasseurs : les Tourtel.
Les frères Jules (1813-1883) et Prosper (1818-1887) TOURTEL fondèrent la Brasserie Tourtel en 1839 dans ce village. D’une toute (...)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?