Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

vendredi 24 juillet 2020
par  Philippe Landru

21 - PATRIMOINE FUNERAIRE DE LA CÔTE-D’OR

AISERAY
Le sculpteur Henri BOUCHARD (+1960)
ALISE-SAINTE-REINE
église et cimetière
ARCENANT
Le chansonnier et acteur Paul COLLINE (Duard : +1991)
ARNAY-LE-DUC
L’aviateur François DEROYE (+1914)
Le député Claude GUYOT (+1965)
AUVILLARS-SUR-SAÔNE
Le médecin Claude-François MICHÉA (...)

jeudi 23 juillet 2020
par  Philippe Landru

VALLERAUGUE (30) : col de Luzette

Ce n’est pas dans un cimetière, mais en pleine nature que repose l’académicien André CHAMSON (1900-1983).
Archiviste, romancier et essayiste français, il s’engagea en politique au côté du Front Populaire. Durant la Guerre d’Espagne, il s’engagea au côté des républicains. Revenu en France, il devint (...)

mercredi 22 juillet 2020
par  Philippe Landru

HAAS Charles (1833-1902)

Homme du monde et figure mondaine de son époque, il est connu de tous les proustiens pour pour avoir été l’un des modèles du Charles Swann de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu.
Il fut décrit par Boni de Castellane comme « ayant assez de fortune pour n’avoir pas besoin de gagner sa vie (...)

mercredi 22 juillet 2020
par  Philippe Landru

BARRIÈRE Alain (Alain Bellec : 1935-2019)

Star de la chanson des années 60 (Elle était si jolie, Ma vie), il représenta la France à l’Eurovision 1963. Le reste de sa carrière fut en dent de scie, marquée par la maladie (il fut atteint de la tuberculose), ses problèmes incessants avec le fisc, sa tentative financièrement ruineuse de monter près (...)

mercredi 22 juillet 2020
par  Philippe Landru

MORENA Eric (Jacques Devinck : 1951-2019)

Chanteur de variété décalé, amateur de Dario Moreno et de Luis Mariano, il connut le succès en 1987 avec Oh ! mon bateau, vendu à un million d’exemplaires, qui lui valut d’être sélectionné pour les Victoires de la musique dans la catégorie « révélation de l’année ».
Amoureux de l’opéra et de l’opérette, (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?