Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 18.8 ko
1925 - 2015

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

JPEG - 50.4 ko

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

vendredi 29 mai 2015
par  Philippe Landru

Quelques nouvelles du sites... mai 2015 : Marie, tueuse de spams...

Il n’aura évidemment pas échappé aux fidèles du site que depuis quelques mois, celui-ci a été la cible d’attaques de spams en règle. Bien qu’en anglais, la quasi totalité provenait de Saint-Petersbourg. Vous n’avez d’ailleurs vu que le haut de l’iceberg dans la mesure où depuis le 3 mars (date de début de (...)

mercredi 27 mai 2015
par  Philippe Landru

PANTHÉON

En 1744, se trouvant à Metz et souffrant d’une grave maladie, Louis XV fait le vœu, s’il survit, de créer une église dédiée à sainte Geneviève. Rétabli et de retour à Paris, il charge le marquis de Marigny, directeur général des bâtiments, d’édifier l’église en lieu et place de l’ancienne abbaye (...)

mardi 26 mai 2015
par  Philippe Landru

Henri Ier sera-t-il le second roi du parking ?

L’équipe de scientifiques qui a découvert le squelette de Richard III sous un parking (et enterré depuis en grandes pompes dans la cathédrale de Leicester), a décidé de relever un nouveau défi. Elle compte retrouver Henri Ier, un roi d’Angleterre du douzième siècle qui serait également enterré sous un (...)

mardi 26 mai 2015
par  Philippe Landru

ANTHONY Richard (Ricardo Btesh : 1938-2015)

Auteur de plusieurs chansons ayant rencontré un large succès dans les années 1960, dont A présent tu peux t’en aller (1964) ou Et j’entends siffler le train (1962) [1], cette idole des yéyés se fit balayer, comme la plupart des autres, par Mai 68. Au cours de sa carrière, le chanteur vendit cependant (...)

mardi 26 mai 2015
par  Philippe Landru

PATACHOU (Henriette Ragon : 1918-2015)

Elle fut l’une des voix les plus gouailleuses de la chanson française d’après-guerre, et eut l’audace en 1948 de prendre la direction d’un cabaret-restaurant à Montmartre dont elle fit rapidement un haut lieu de la nuit parisienne. « Chez Patachou » a vu débuter de très nombreux artistes comme Jacques (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?