Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 18.5 ko
Hervé Christiani : 1947-2014

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

mardi 22 juillet 2014
par Philippe Landru

Noyelles-sur-Mer (80) : Première guerre mondiale : un cimetière chinois en terre picarde

La commune de Noyelles-sur-Mer (Somme) abrite le plus grand cimetière chinois en territoire français. Un site géré par la Commission du Commonwealth pour les tombes de guerre (CWGC). Y reposent notamment plus de 800 ouvriers du Chinese Labour Corps venus travailler en Europe pendant la Première (...)
dimanche 20 juillet 2014
par Philippe Landru

ROQUEBRUNE CAP-MARTIN (06) : cimetière

C’est en prenant de l’altitude que l’on trouvera le cimetière de Roquebrune : il se trouve dans le vieux village. Organisé en terrasses, comme c’est souvent le cas sur la Côte d’Azur, il offre des vues spectaculaires sur la mer et le panorama, en particulier sur la Riviera déchiquetée. La partie (...)
samedi 19 juillet 2014
par Philippe Landru

VILLEMOMBLE (93) : cimetière ancien

Cimetière ancien un peu anachronique dans la banlieue, on y a maintenu une bonne partie de son patrimoine ancien (en particulier ses chapelles). Belle initiative qui lui donne un aspect photogénique indéniable. [chatrian Peu de choses d’autres pour le taphophile, hormis une agréable promenade (...)
samedi 19 juillet 2014
par Philippe Landru

ROMAINVILLE (93) : ancien cimetière

Le cimetière de Romainville fut créé en 1833. Il se présente sous la forme d’une pente à forte déclivité (trois grandes terrasses) offrant un beau panorama sur la région environnante. C’est un cimetière populaire : les oeuvres y sont rares, les tombes de granito en mauvais état nombreuses. Les seules (...)
vendredi 18 juillet 2014
par Philippe Landru

NÎMES (30) : cimetière protestant

Au XVIIe siècle, les ensevelissements de protestants se faisaient dans les cimetières de la Couronne, de la Bouquerie et de la Madeleine. Après la révocation de l’Edit de Nantes (1685), les cimetières protestants furent récupérés par les catholiques. On se remit à ensevelir clandestinement dans les (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?