Bienvenue sur le site

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En 7 années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?

Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

jeudi 17 avril 2014
par Philippe Landru

2014

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas. Point « doyens » doyen de (...)
lundi 31 mars 2014
par Philippe Landru

Le petit monde de Don Camillo

Cette rubrique a pour but, sur fond sonore adéquat, de restituer une époque, un film, une émission, un évènement devenu mythique, en réunissant les acteurs de ce moment. Nostalgie, nostalgie... Pour les moins adeptes de l’informatique : 1) positionner votre souris sur le 1er mot (FOND MUSICAL, en (...)
lundi 10 mars 2014
par Philippe Landru

Bobigny (93) : L’état déplorable des tombes ottomanes en France

(Ce petit article est intéressant car il précise l’identité de plusieurs membres de la famille Ottomane inhumés ici, ce que je n’avais jamais vu ailleurs). Nombre de membres de la dynastie ottomane reposent dans le carré musulman du cimetière de Bobigny. Les tombes, délabrées, tombent en ruine. Les (...)
mercredi 26 février 2014
par Philippe Landru

BORDEAU Jules (1896-1949) et CHESNEL Anna Marie-Louise (1901-1956)

Les habitués de mon site savent que j’apprécie particulièrement les « célèbres inconnus » de cette rubrique, ceux qui donnèrent leur nom à leurs « inventions » (particulièrement les produits alimentaires). Après bien d’autres (Charles Gervais, Rivoire et Carret, Charles Heudebert...), une belle nouvelle (...)
lundi 24 février 2014
par Philippe Landru

BRUXELLES : cimetière de Laeken

L’histoire du cimetière de Laeken ressemble à celle de tous les cimetières urbains d’Europe : engorgements des vieux cimetières paroissiaux, volontés hygiénistes, création des grandes nécropoles « modernes » à l’extérieur des villes... Le cimetière de Laeken demeure cependant le plus ancien des cimetières (...)

Brèves

Des chemins de croix dans les cimetières...

vendredi 14 février

L’association bailleuloise Kerk Hof cherche à faire reconnaître le caractère exceptionnel, voire unique, de son chemin de croix composé originellement, au milieu du XIXe siècle, de 14 chapelles-stations identiques. Dans ce but, elle aimerait savoir si l’un des nombreux amateurs de tombes du site connaît d’autres témoignages similaires dans les cimetières. Merci d’avance pour votre aide.