Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 26.6 ko

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

JPEG - 50.4 ko

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

mardi 20 juin 2017
par  Philippe Landru

BERCHTESGADEN : Bergfriedhof

Berchtesgaden est un village croquignolet jusqu’à sa caricature de la Bavière allemande, à quelques kilomètres de l’Autriche, dans un paysage alpin proprement époustouflant de montagnes boisées. Pourtant, on ne peut défaire l’association sans doute définitive de cette évocation charmante de l’ombre (...)

lundi 19 juin 2017
par  Philippe Landru

STOCKHOLM : Skogskyrkogården

Skogskyrkogården (Le Cimetière des Bois) est un cimetière situé à Stockholm en Suède. Il a été construit à la suite d’un concours d’architecture qui a eu lieu en 1915, et qui visait à établir les plans d’un nouveau cimetière au sud de Stockholm. Les vainqueurs du concours furent Gunnar Asplund et Sigurd (...)

lundi 19 juin 2017
par  Philippe Landru

ZAGREB : cimetière de Mirogoj

C’est en 1870, étant donné la croissance rapide de la ville de Zagreb que les autorités municipales décidèrent d’ordonner la construction d’un nouveau cimetière. Au pied du mont Medvednica, au milieu d’un parc aux arbres centenaires, le cimetière est fermé par une enceinte historique, qui abrite des (...)

lundi 19 juin 2017
par  Philippe Landru

LA BOUTEILLE (02) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive
Au cimetière de la Bouteille repose le Compagnon de la Libération Jean BOUCHEZ (1919-1942).
Engagé volontaire par devancement d’appel en octobre 1938, il se distingua pendant la bataille de France.Blessé en Lorraine, fait prisonnier le 19 juin 1940, il fut (...)

lundi 19 juin 2017
par  Philippe Landru

ESSERTAUX (80) : cimetière

Cimetière non fait de manière exhaustive
Dans le cimetière d’Essertaux repose le Compagnon de la Libération Jacques de GUILLEBON (1909-1985).
Officier servant au Tchad, il participa au ralliement du territoire à la France libre en 1940. Il servit en Afrique (Tchad, Tunisie), participa au (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?