Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

LA PHOTO DU MOMENT

JPEG - 11.1 ko
Demis Roussos : 1946-2015

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En bientôt dix années d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : Rendez-vous au calendrier et n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.

Philippe LANDRU philandru@aol.com


Articles les plus récents

vendredi 30 janvier 2015
par Philippe Landru

NOGENT-SUR-SEINE (10) : cimetière

Les vieilles pierres du cimetière de Nogent-sur-Oise se dessinent sur fond de centrale nucléaire. Le lieu a effectivement conservé une bonne partie de son patrimoine funéraire, jusqu’aux entourages métalliques disparus dans tellement d’autres lieux. Pour un cimetière provincial de cette taille, on est (...)
vendredi 30 janvier 2015
par Philippe Landru

BOUCHER Alfred (1850-1934)

Présenté à Paul Dubois, sculpteur réputé qui l’encouragea dans sa vocation d’artiste ; soutenu par des bourses de sa ville et de son département, Alfred Boucher entra à l’école des beaux-arts de Paris en 1869 et suivit les cours de Paul Dubois et d’Auguste Dumont. Il reçut par deux fois le second prix de (...)
vendredi 30 janvier 2015
par Philippe Landru

Saint-Benoît-la Forêt (37) : La tombe retrouvée d’une actrice célèbre

L’information vient d’être donnée sur le site de Bertrand Beyern : à mon tour, je médiatise cette bonne surprise. Étonnante histoire que celle d’Esma Cannon, une vedette du septième art anglais. Sa tombe en déshérence vient d’être retrouvée à Saint-Benoît-la-Forêt. C’est totalement par hasard qu’une (...)
vendredi 30 janvier 2015
par Philippe Landru

DUBOIS Paul (1829-1905)

Issu d’un milieu bourgeois, petit-neveu du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle, il débuta au Salon de 1860. Profondément influencé par l’Italie et l’art de la Renaissance, il devint chef de file des sculpteurs dits « florentins », émules de leurs prédécesseurs du Quattrocento. Membre de l’Académie des (...)
jeudi 29 janvier 2015
par Philippe Landru

VIVIERS (07) : ancien cimetière

Un rapide petit clin d’œil, au cimetière de Viviers, pour les inconditionnels de Johnny Halliday (il paraît qu’il en existe encore !) : la présence de Huguette Clerc, épouse Galmiche, sa mère, qui ne l’éleva pas, mais avec laquelle il conserva des (...)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?