MULHOUSE (68) : cimetière de Dornach
par
Dornach fut longtemps une commune autonome qui fit office de village-frontière entre la république de Mulhouse, indépendante et la Haute-Alsace, alternativement sous domination française et allemande. Elle accueillit, à ce titre, la bourgeoisie juive et catholique des environs qui ne pouvait séjourner sur le territoire de la république de Mulhouse en raison de l’adoption du culte calviniste exclusif. En raison d’une croissance démographique importante que la petite commune ne parvenait plus à gérer, elle demanda, sous l’Empire allemand, son rattachement à Mulhouse qui devint effectif en 1914 : Dornach devint ainsi un quartier résidentiel de Mulhouse.
L’actuel cimetière, aux allures villageoises éloignées du grand cimetière central qui lui est postérieur, fut aménagé en 1841 pour remplacer celui qui se tenait autour de l’église paroissiale. Il se compose d’une partie centrale catholique, et d’une partie protestante.
Les arbres y sont très présents, tout comme la statuaire.
- Sépulture Cabossel
- Un ange enveloppe de ses ailes protectrices un jeune soldat de 21 ans tué sur le front.
Pas de grande célébrité ici, mais quelques figures notables de Mulhouse.
Le photographe Adolphe BRAUN (1812-1877), qui après s’être intéressé à la photographie florale et avoir publié un ouvrage qui servit de modèle aux écoles de dessin et à l’industrie textile, décida à partir de 1866 de reproduire par la photographie, les dessins des plus importantes collections publiques et privées d’Europe (dont celles du musée du Louvre).
Le journaliste Joseph BROM (1881-1945), qui fut fut député au Landtag d’Alsace- Lorraine (1911-1918), puis député (1924-1936) à l’Assemblée nationale et enfin sénateur du Haut-Rhin (1936-1945).
L’ingénieur et botaniste vaudois Emile BURNAT (1828-1920), qui travailla dans l’établissement Dollfus-Mieg et Compagnie de son oncle Jean Dollfus. qui fut également député au Grand Conseil vaudois de 1876 à 1884, après avoir quitté Mulhouse pour la Suisse en 1870. Il abandonna l’industrie pour devenir botaniste, et spécialiste de la flore des Alpes Maritimes dont il constitua un considérable herbier.
le peintre Benoît HARTMANN (1865-1945), auteur d’aquarelles de paysages sundgauviens bucoliques.
L’historien Raymond OBERLÉ (1912-2007), spécialiste de l’histoire de la ville de Mulhouse, en particulier du XVIIe et du XVIIIe siècles. Il fut également archiviste de la ville.
L’architecte entrepreneur Joseph UHL (1878-1948).
Photo Burnat : Philippe Defranoux.
Commentaires