LARNAGOL (46) : cimetière de Seuzac
par
Encore un minuscule cimetière que celui du hameau de Seuzac, situé dans le Lot à quelques kilomètres de Cajarc, sur la route reliant Figeac à Saint-Cirq Lapopie.
C’est dans cet enclos que repose Françoise SAGAN (Françoise Quoirez : 1935-2004). Native de Cajarc où elle aima toute sa vie se retrouver, elle connut en 1954 un succès énorme et soudain lors de la parution de son Bonjour tristesse, qui la propulsa, tant sur la scène littéraire que mondaine, au point d’en faire un symbole de la libération féminine des années d’après-guerre.
La carrière littéraire qui suivit fut finalement moins médiatisée que ses déboires et ses excès : le goût de la vitesse (qui faillit lui coûter la vie), celui des drogues (qu’elle assumait), ses démélés avec le fisc et même avec la justice dans le cadre de l’affaire ELF.
Ruinée, abandonnée par nombre de ses anciens amis, elle vivait à la fin de sa vie à Honfleur où elle était hébergée.
Tout autour d’elle, ses proches sont enterrés : son second époux, le sculpteur américain Robert Westhoff (1930-1990) ; ses parents et son frère Jacques, dans un tombeau en face du sien (Laubard, du nom de sa mère), sa soeur Suzanne, et celui de sa compagne, la styliste Peggy Roche, sous une dalle contemporaine anonyme.
Merci à Elji pour la tombe de Peggy Roche.
Merci à Alain Gaignet pour la petite voiture !
Commentaires