SAINT-SAËNS Camille (1835-1921)

Montparnasse - 13ème division
jeudi 21 février 2008
par  Philippe Landru

Enfant prodige, il donna son premier concert de piano à 10 ans, et fit exécuter sa première symphonie à 16 ans. Admiré par Berlioz et Liszt, on lui confia les orgues de Saint-Merry en 1853, puis celle de la Madeleine en 1858. Il collabora à plusieurs journaux comme critique musicale et entra à l’Institut. Adulé à son époque, il fut ensuite injustement snobé, son œuvre étant considérée comme trop académique. En réalité, il joua un grand rôle dans le renouveau de la musique française, annonçant Debussy et Ravel. Il eut pour élève Gabriel Fauré et André Messager.

Parmi ses œuvres les plus fameuses figurent, toujours très joués, l’opéra Samson et Dalila, la Danse macabre ou l’inclassable Carnaval des animaux.

JPEG - 61.9 ko
reconstitution de l’acte de naissance de Camille Saint-Saëns - Paris.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de Aiaccinu
SAINT-SAËNS Camille (1835-1921)
mardi 4 novembre 2014 à 22h13 - par  Aiaccinu

La chapelle Saint-Saëns a été vandalisée : la porte fracturée, les deux bougeoirs et la croix de l’autel (tous les trois en marbre,) deux vases et une jardinière en porcelaine volés. Les plaques nominatives (elles aussi en marbre, déformées (bombées) par le vent et la pluie qui entrent par une porte désormais ouverte ) vissées sur les murs latéraux tombent en poussière et bientôt en miettes !...........Et sans rire, il y a, à l’entrée du cimetière (entrée par le d Edgar-Quinet) un bâtiment dit de « LA CONSERVATION », où les ricanements sont de mise s’il vous venait la prétentieuse idée de signaler cet état de fait !
Opera manuum tuarum, Domine, ne despicias ! Amen !