SIQUEIROS David (David Alfaro Siqueiros : 1896-1974)

Rotonda de las personas ilustres du Pantéon de Dolores de Mexico (Mexique)
mardi 20 juin 2023
par  Philippe Landru

Il participa à la révolution mexicaine dans les rangs de l’armée constitutionaliste de Venustiano Carranza. Militant stalinien, il combattit pendant la guerre civile espagnole avec l’armée républicaine et fut impliqué dans une tentative d’assassinat visant le fondateur de l’armée rouge, Léon Trotski, en 1940. Il reçut le prix Lénine pour la paix en 1966.

Connu pour ses œuvres empreintes de réalisme social, en particulier ses fresques montrant l’histoire mexicaine, il est l’un des représentants du courant muraliste mexicain avec José Orozco et Diego Rivera. Son art est un reflet direct de son époque, directement influencé par la révolution mexicaine et de la guerre civile entre factions révolutionnaires qui suivit le départ en exil de Porfirio Díaz en 1911.

Sa réalisation notable à Mexico est une fresque murale collaborative commandée par le syndicat des électriciens mexicains (1939-40), Du Porfiriat à la Révolution, au musée national d’histoire (1957-55).

Sa tombe, œuvre du sculpteur Armando Ortega, est sans conteste la plus étonnante de tout le cimetière : elle reproduit le Prometeo, oeuvre peinte de Alfaro Siquiros sur un mural de l’hôpital de la Raza.


Commentaires