MONTEUX (84) : cimetière
par
Le cimetière de Monteux à la particularité de contenir un grand nombre de tombeaux très ornés, signe à la fois de l’influence des cimetières monumentaux italiens mais également à l’existence d’un artisanat local développé dans ce domaine. Le style "rocaille" est également assez présent.
Y reposent :
La chanteuse populaire Rosa BORDAS (1840-1901), qui se fit connaître au Concert parisien ainsi qu’au Théâtre du Châtelet sous le Second empire. Début 1870, à la déclaration de guerre, elle chanta La Marseillaise un drapeau tricolore à la main. Dans ses chansons, elle aborda des sujets politiques et sociaux. Lors de la Commune de Paris, elle chanta aux Tuileries pour rassembler des fonds pour les blessés de la Fédération de la Garde nationale. Elle tomba ensuite dans l’oubli. Bien que morte à Alger, elle repose dans ce cimetière.
Félicien TREWEY (Félicien Trevey : 1848-1920) : spécialiste de mimes et ombres chinoises (ombromanie), mais également gymnaste, danseur et jongleur ; cet artiste caricatura, entre autres, les célébrités de l’époque (Gambetta, Bismarck, Thiers, Émile Zola, etc.).
Il fut aussi un prestidigitateur internationalement reconnu, intervenant sur la scène du Théâtre Robert-Houdin dirigée par Georges Méliès avant de mener une tournée américaine et dans toutes les villes européennes. Ami des frères Lumière, il tourna dans plusieurs de leurs films : c’est ainsi qu’il introduisit le cinématographe Lumière en Grande-Bretagne.
Merci à C. Schwab pour le complément photo
Commentaires