MONTEUX (84) : cimetière

Visité en août 2007
mercredi 24 mars 2021
par  Philippe Landru

Le cimetière de Monteux à la particularité de contenir un grand nombre de tombeaux très ornés, signe à la fois de l’influence des cimetières monumentaux italiens mais également à l’existence d’un artisanat local développé dans ce domaine. Le style « rocaille » est également assez présent.

Y reposent :

- La chanteuse populaire Rosa BORDAS (1840-1901), qui se fit connaître au Concert parisien ainsi qu’au Théâtre du Châtelet sous le Second empire. Début 1870, à la déclaration de guerre, elle chanta La Marseillaise un drapeau tricolore à la main. Dans ses chansons, elle aborda des sujets politiques et sociaux. Lors de la Commune de Paris, elle chanta aux Tuileries pour rassembler des fonds pour les blessés de la Fédération de la Garde nationale. Elle tomba ensuite dans l’oubli. Bien que morte à Alger, elle repose dans ce cimetière.

- Félicien TREWEY (Félicien Trevey : 1848-1920) : spécialiste de mimes et ombres chinoises (ombromanie), mais également gymnaste, danseur et jongleur ; cet artiste caricatura, entre autres, les célébrités de l’époque (Gambetta, Bismarck, Thiers, Émile Zola, etc.).

Il fut aussi un prestidigitateur internationalement reconnu, intervenant sur la scène du Théâtre Robert-Houdin dirigée par Georges Méliès avant de mener une tournée américaine et dans toutes les villes européennes. Ami des frères Lumière, il tourna dans plusieurs de leurs films : c’est ainsi qu’il introduisit le cinématographe Lumière en Grande-Bretagne.


Merci à C. Schwab pour le complément photo


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?