LUMIÈRE Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948)

cimetière de la Guillotière de Lyon
lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

Auguste était biologiste, Louis était chimiste. Leurs travaux communs permirent d’améliorer la photographie. On lit souvent qu’ils inventèrent le cinématographe, appareil permettant à la fois la prise de vue et la projection de films, et que la première séance publique, en décembre 1895 au Grand café de Paris, diffusa le premier film de toute l’histoire du cinéma : la Sortie des usines Lumière.

En réalité, le cinéma (l’appareil, mais également le nom) est une invention du français Léon Bouly en 1892 : celui-ci n’ayant pu payer le brevet, la postérité attribua l’invention aux frères Lumière. Quant à la première séance publique, elle n’eut pas lieu en décembre à Paris mais en septembre 1895 à la Ciotat, dans la première salle de cinéma de l’histoire, l’Eden, qui existe toujours.

Il est à noter que si les Lumière sont à l’origine de l’exploitation industrielle du cinéma, ils ne s’intéressèrent que très peu à son utilisation artistique : c’est ailleurs qu’il faut aller chercher les premiers pionniers du septième art.

JPEG - 53.7 ko
Acte de naissance de Louis Lumière - Besançon.

On doit néanmoins aux frères Lumière l’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat et le fameux Arroseur arrosé.

Ils reposent ensemble dans la caveau de famille du cimetière.


Retour au cimetière de la Guillotière de Lyon


Commentaires

Logo de Didier Trarieux-Lumière
LUMIÈRE Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948)
mardi 14 juillet 2009 à 16h45 - par  Didier Trarieux-Lumière

« En réalité, le cinéma (l’appareil, mais également le nom) est une invention du français Léon Bouly en 1892 : celui-ci n’ayant pu payer le brevet, la postérité attribua l’invention aux frères Lumière »

Vous êtes un plaisantin mal informé, Monsieur. Autant le nom de « Cinématographe » a bien été inventé par Léon Bouly, autant la technologie de la griffe et de la perforation de la pellicule, succès de la projection animée sans transition visible est la clé de l’invention du cinéma par mes aïeux. relisez vos classiques et oubliez les phrases polémiques, svp, pour l’amour et le respect de la science.

Logo de freddow
vendredi 29 octobre 2010 à 18h19 - par  freddow

bonjour

sans entrer dans les détails je précise toutefois que la perforation a été inventé par Emile Reynaud
et non par les frères Lumière

cordialement

freddow

Logo de Didier Trarieux-Lumière
jeudi 17 septembre 2009 à 08h44 - par  Didier Trarieux-Lumière

Je retire mes propos un peu rudes et vous remercie de les avoir acceptés sans censure.

Quand à l’allusion de M. Andrew sur mon grand-père, je pense que le texte du message est bien ambigu. Pourquoi écrire des choses pareilles ? Est-ce qu’elles apportent un plus au site de M. Landru ?

Je ne crois pas.

De plus, on ne voit pas dans le message le moyen de le contacter...

Logo de Andrew
dimanche 30 août 2009 à 11h27 - par  Andrew

Effectivement... J’ai vu l’article de Wikipedia et me suis moi même un peu offusqué.
Il est donc naturel que Mr. Trarieux Lumière remette les choses en place.
Dans cet esprit, certaines informations circulent au sujet de Mr. Henri Lumière, fils d’Auguste, qui succéda à son père et son oncle à la tête des usines Lumière, mais fut aussi un aviateur de premier plan, Président durant 36 ans de l’ACRSE.
merci de me contacter.
Andrew.

mardi 14 juillet 2009 à 23h55

Et bien voilà qui répare l’erreur : l’interactivité des sites est faite pour cela. Les amoureux de la science seront comblés. La remarque aurait simplement pu être faite de manière un peu moins abrupte, à l’instar de la correction que vous avez vous-même apportée sur l’article de wikipedia. Cela dit, c’est un plaisir que d’accueillir le descendant Lumière sur mon site...