SECLIN (59) : cimetière centre

mercredi 10 juin 2020
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière de Seclin reposent :

- Le poète et écrivain Gaston CRIEL (1913-1990). Prisonnier en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, il s’installa à la Libération à Paris et fréquenta les milieux littéraires par l’intermédiaire de Jean Paulhan, qui le présenta à Jean-Paul Sartre. En 1945, il devient secrétaire particulier d’André Gide. En 1950, Criel s’embarqua pour les États-Unis où il vécut pendant trois ans. Passionné de jazz, il y rencontra entre autres Louis Armstrong et Dizzy Gillespie. À son retour, il fit la connaissance de Jean Cocteau, et l’assista sur le tournage de La Belle et la Bête. Criel se remit à l’écriture en 1978, pour publier une trilogie (Sexaga, Phantasma, Circus).

-  Prosper EECKMAN (1884-1956) reprit en 1907 reprit une vinaigrerie et se lança dans la commercialisation des huiles. Il créa en 1911 la marque Bénédictin : la référence à la religion catholique était gage de qualité ! Les bouteilles d’huile en verre, une innovation pour l’époque, furent les premières à arborer le nom Bénédictin. Associé au groupe hollandais Duyvis, « Bénédictin » se féminisa en 1957, se modernisa, et s’agrandit pour devenir alors « Bénédicta ». Elle concentra son cœur d’activité sur la fabrication et la commercialisation de mayonnaises et de sauces. Pour simplifier la vie, Bénédicta lança cette même année la toute première mayonnaise en tube.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?