MAING (59) : église Saint-Gery

Visité en décembre 2015
dimanche 23 octobre 2022
par  Philippe Landru

L’église de Maing est l’une des plus anciennes églises du Valenciennois (citée pour la première fois dans une charte du XIe siècle).

Plusieurs éléments funéraires s’y trouvent : une lame funéraire du XIVe siècle présente les effigies de cinq membres de la famille bourgeoise de Valencienne : les Bruniaux. Elle provient de l’abbaye de Fontenelle.

C’est ici que fut réinhumée, comme l’indique une plaque moderne, Jeanne de VALOIS (ca1294-1352). Arrière-petite-fille de Saint Louis, nièce de Philippe IV le Bel, sœur du roi de France Philippe VI de Valois, fille du dernier empereur latin de Constantinople, belle-mère du roi d’Angleterre Edward III... Sa généalogie la mêla aux événements majeurs de son temps. Elle avait épousé Guillaume Ier d’Avesnes (†1337), comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande. Après la mort de son époux, elle prit le voile et se retira au sein de l’abbaye cistercienne de Fontenelle, près de Maing, mais continua à jouer un rôle diplomatique au service de sa famille. Elle décéda à l’Abbaye de Fontenelle et fut ensevelie au beau milieu du chœur des Dames. Son caveau fut redécouvert et étudié lors des fouilles archéologiques qui se succèdent entre 1977 et 1984. Sa dépouille fut réinhumée en cette église en 2011. Y repose également l’une de ses filles, Isabelle de Hainaut (+1360).

JPEG - 24 ko
Tombeau initial de Jeanne de Valois dans l’abbaye de Fontenelle.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?