MAING (59) : église Saint-Gery
par
L’église de Maing est l’une des plus anciennes églises du Valenciennois (citée pour la première fois dans une charte du XIe siècle).
Plusieurs éléments funéraires s’y trouvent : une lame funéraire du XIVe siècle présente les effigies de cinq membres de la famille bourgeoise de Valencienne : les Bruniaux. Elle provient de l’abbaye de Fontenelle.
C’est ici que fut réinhumée, comme l’indique une plaque moderne, Jeanne de VALOIS (ca1294-1352). Arrière-petite-fille de Saint Louis, nièce de Philippe IV le Bel, sœur du roi de France Philippe VI de Valois, fille du dernier empereur latin de Constantinople, belle-mère du roi d’Angleterre Edward III... Sa généalogie la mêla aux événements majeurs de son temps. Elle avait épousé Guillaume Ier d’Avesnes (†1337), comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande. Après la mort de son époux, elle prit le voile et se retira au sein de l’abbaye cistercienne de Fontenelle, près de Maing, mais continua à jouer un rôle diplomatique au service de sa famille. Elle décéda à l’Abbaye de Fontenelle et fut ensevelie au beau milieu du chœur des Dames. Son caveau fut redécouvert et étudié lors des fouilles archéologiques qui se succèdent entre 1977 et 1984. Sa dépouille fut réinhumée en cette église en 2011. Y repose également l’une de ses filles, Isabelle de Hainaut (+1360).
- Tombeau initial de Jeanne de Valois dans l’abbaye de Fontenelle.
Commentaires