ALBEPIERRE-BREDONS (15) : cimetières

Visité en août 2019
vendredi 14 février 2020
par  Philippe Landru

Fusion de deux communes, Albepierre et Bredons possèdent chacune leur cimetière.

Le cimetière d’Albepierre, en contrebas, ne possède aucun intérêt particulier.

Celui de Bredons, en haut d’un dyke qui domine la ville de Murat et le Plomb du Cantal, point culminant du massif, fut créé à la Révolution sur l’emplacement d’un des bâtiments du monastère.

Outre le site, qui vaut le coup d’oeil à coté de la vieille église Saint-Pierre de Bredons, datant du XIe siècle, de style roman auvergnat ; le cimetière d’altitude possède la tombe :

- de Jean AJALBERT (1863-1947), écrivain symboliste qui fut membre de l’Académie Goncourt de 1917 à sa mort. Dreyfusard durant l’Affaire, il vira de l’anarchisme vers le collaborationnisme.

- de l’abbé SALVAN (1755-1838), ancien élève de l’abbé de l’Epée et précurseur du langage des malentendants et muets.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?