YVOY-LE-MARRON (41) : cimetière
par
Cimetière non traité de manière exhaustive
C’est ici que repose le patron de presse Jean PROUVOST (1885-1978). Issu de la grande entreprise textile du Nord, il s’intéressa à la presse et racheta plusieurs journaux : Paris-Midi, Paris-Soir, puis Marie-Claire, Match...
Ministre de l’information en 1940, puis haut-commissaire à l’Information dans le gouvernement Pétain, poste dont il démissionna lorsque Pétain reçut les pleins pouvoirs. Pendant l’Occupation, deux Paris-Soir coexistèrent : celui de Paris, désavoué par Jean Prouvost et ses collaborateurs, titre qui soutint la collaboration, tandis qu’un autre paraissait à Lyon en zone libre. Durant cette période, Jean Prouvost se fit détester aussi bien par le régime de Vichy que par la Résistance. À la Libération il fut frappé d’indignité nationale. Après cette date, Jean Prouvost entreprit la reconstruction de son empire démantelé. Match prit le nom de Paris Match. En 1950, le groupe Prouvost-Béghin racheta la moitié des actions du Figaro. Marie-Claire reparut en 1954. En 1960, il acheta Télé 60 dont il fit Télé 7 jours, journal de télévision qui connut un énorme succès.
En 1966, Jean Prouvost s’intéressa à la radio et entra pour une part importante dans le capital de Radio-Télé-Luxembourg : il en devint Président-Directeur général et la rebaptisa « RTL ».
Jean Prouvost repose dans la commune dont il fut maire de 1951 à 1977. Au cimetière d’Yvoy, la famille du magnat de la presse possède quatre tombes, pour onze membres disparus.
Merci à Nicolas Badin pour la photo.
Commentaires