PONTENX-LES-FORGES (40) : cimetière

Visité en juillet 2019
samedi 24 août 2019
par  Philippe Landru

Cimetière landais typique à l’orée de la forêt de pins, Le cimetière de Pontenx (jolie commune au passage) possède la tombe d’un député… du Doubs !

Victor PIDOUX (1807-1879) était natif d’Orgelet, dans le Jura. Légitimiste et donc hostile à Louis-Philippe, il se lança en politique après la révolution de 1848. Élu député du Doubs, il siégea à droite de 1849 à 1851 et défendit notamment la loi Falloux sur la liberté d’enseignement. Lors du coup d’État de 1851, il s’opposa au prince-président. Cela lui valut de faire partie des 220 députés protestataires enfermés quelque temps à la prison Mazas. Il fut ensuite incarcéré dans la forteresse du Mont-Valérien pour avoir refusé le poste de procureur général à Lyon que Napoléon III lui proposait.

À partir de 1857, il devint administrateur de la forge de Pontenx dans les Landes, département alors insalubre que l’empereur avait pour ambition d’assainir et valoriser. Ainsi tenu à l’écart de Paris et du pouvoir, Victor Pidoux mit sa compétence de juriste au service de la sidérurgie dans les Landes, qui passa à l’époque d’un stade artisanal à une échelle industrielle, avant de s’éteindre au début du XXe siècle.
Il Vécut dans la commune jusqu’à son décès.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?